Ultra modernes, avant-gardistes, spectaculaires…Des oeuvres architecturales qui n’ont rien à envier à la vague de Christian de Portzemparc au château Cheval Blanc ou au chai tout en reflets bordeaux de Jean Nouvel au château la Dominique. Ces oeuvres, on les trouve en Espagne, au sud de la province basque espagnole d’Alava, au coeur de la Rioja.
Une vague a déferlée au pied de la Sierra de Cantabria, dans la localité de Laguardia. Une vague faite de bois et d’aluminium. C’était en 2001, bien avant celle de Saint-Emilion…Ysios fut la vision futuriste de l’architecte Santiago Calatrava: il a conçu la cave dans l’optique de la sublimation des lignes d’une file de barriques.
Il n’y avait rien ici, nous avons vraiment été pionniers, novateurs. On a pris des risques à ce moment-là en pariant sur ce projet. Mais aujourd’hui, le résultat est là, c’est un succès ! » ,selon Maria Gomez Lusa, chargée des relations publiques Bodegas « Ysios »
Les 75 hectares de vignobles de Bodegas Ysios se répartissent entre les localités de Laguardia et d’El Villar. Le vignoble d’Ysios est regroupé sur 7 terres différentes, chacune avec sa localisation, son orientation et ses conditions géoclimatiques particulières, ce qui explique la grande diversité et la complexité de ses vins.
« C’est un dialogue permanent entre l’oeuvre et la nature, comme le dit l’architecte. Ce n’est pas seulement un projet esthétique, unique, mais aussi fonctionnel car la vocation de la bodega c’est avant tout de fabriquer du vin » renchérit Maria Gomez Lusa.
« C’est vrai qu’on ne fait pas une production très importante, mais c’est lié au fait qu’on a un vignoble bien défini et on ne peut pas faire une production très très grande en respectant cette qualité qu’on recherche » précise Luis Zudaire Romano, oenologue du domaine. Les vignes ici ont en moyenne 80 ans d’âge.
A vol d’oiseau, le village « Elciego ». C’est en 2006 que ce petit village basque espagnol a pris son envol, avec également une oeuvre monumentale. C’est l’architecte Franck Guéry, auteur du Musée Guggenheim de Bilbao, qui a réalisé ici un hôtel de luxe au coeur des vignobles Marques de Riscal.
Villabuena de Alava, la révolution s’est faite en 2010 avec également l’hôtel Viura en hommage à la grappe de raisin. Un hôtel moderne qui décoiffe et permet de rayonner sur les 43 caves viticoles aux alentours.
Regardez le Reportage de Stéphanie Deschamps et Fabien Cordier de France 3 Euskal Herri.