28 Mar

Martin Bouygues inaugure le nouveau chai de Montrose : 7 ans de prières pour une cathédrale

Ce matin, le château Montrose a inauguré son nouveau chai inspiré de nos cathédrales gothiques… avec 11 mètres de hauteur. Ce cru classé 1855 de Saint-Estèphe, propriété de Martin Bouygues a subi une cure de jouvence au terme de 7 années de travaux.

IMG_0038

Le nouveau chai cathédrale dévoilé ce matin © Christelle de Bernede

Des travaux d’Hercule ou presque. Imaginez plutôt, il a fallu creuser, décaisser, de l’ordre de 5 à 6 mètres.

Ce projet pharaonique a été confié à l’architecte Bernard Mazières et à M.Gremond, architecte des Bâtiments de France. Un chai qui en impose car 11 mètres séparent aujourd’hui le sol du plafond.

martin bouygues

Martin Bouygues, le propriétaire de château Montrose, et son épouse © Christelle De Bernede

« Tout a été fait pour privilégier le développement durable », a précisé préalablement Hervé Berland, directeur de la propriété.

L’eau à 14 degrés est captée en profondeur et alimente en énergie la totalité des infrastructures du château, selon le principe de géothermie.

Un château qui garde également son classicisme XVIIIème et qui vise l’excellence selon la volonté de Martin Bouygues, le PDG du Groupe Bouygues et propriétaire du château Montrose.

Caroline Frey du château La Lagune: « je ne présente pas d’échantillon en primeur »

Tiraillée depuis plus d’un mois sur le fait de sortir ou pas de premier vin pour « La Lagune », Caroline Frey ne présente pas son millésime 2013 pour la semaine des primeurs. Elle n’a pas encore fait d’assemblage, et se laisse encore un peu de temps, « fonction de mon feeling ». Elle peut sortir un 2013 d’ici quelques semaines, ou pas…

lagune 2Après Malescasse (Cru Bourgeois en Haut-Médoc), Gaubaude-Guillot (en Pomerol), qui ont annoncé qu’ils ne sortaient pas de premier vin cette année car la qualité n’était pas au rendez-vous, La Lagune s’interrogeait et continue à le faire.

Caroline Frey, oenologue reconnue de Bordeaux, et propriétaire de ce 3ème cru classé de Bordeaux (en AOC Haut-Médoc), avoue ce matin, à ma question de savoir si elle allait sortir un premier vin ou pas pour le prestigieux château La Lagune: « non, non, je n’ai toujours pas pris la décision. »

la lagune

La Chartreuse du Château La Lagune, 3ème cru classé de Bordeaux © Château La Lagune

J’ai préféré zapper la dégustation, je ne présente pas d’échantillon en primeur« , dixit Caroline Frey.

Et d’ajouter: « Cette année, c’est compliqué, très tardif, les vins bougent beaucoup d’un jour à l’autre. Celà me laisse le temps de faire, de faire en fonction de mon feeling. »