09 Sep

La Cité du Vin : la série qui retrace l’histoire fabuleuse de ce projet hors norme à Bordeaux

France 3 Aquitaine et Côté châteaux vous proposent de suivre l’évolution du chantier de la Cité des Civilisations du Vin baptisée aujourd’hui Cité du Vin en 4 épisodes. Une série diffusée sur Bordeaux Métropole à partir de lundi 14 septembre à 19h17 et à lire sur le blog du vin. 

La Cité du Vin vue du ciel © Jean-Pierre Stahl

La Cité du Vin vue du ciel © Jean-Pierre Stahl

C’était presque un pari osé lancé en 2009,lors d’une conférence de presse à Saint-Emilion, par Alain Juppé en collaboration avec le CIVB: un centre culturel et touristique du vin à Bordeaux. Aujourd’hui, la Cité des Civilisations du Vin, bientôt rebaptisée Cité du Vin, est en passe d’être réalisée avec ses 55 mètres de haut. Une prouesse de technologie et de réalisation par le Groupe Vinci et ses partenaires, avec une conception originale par l’Agence XTU Architects. Le premier volet de cette série va relater ce projet titanesque en bord de Garonne  et l’évolution du chantier avec des vues époustouflantes en hélicoptère (merci d’ailleurs au group Vinci).

Manuel pilote hélicoptère chez Air+ à Mérignac, Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix de France 3 © Philippe Caumes

Manuel pilote hélicoptère chez Air+ à Mérignac, Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix de France 3 © Philippe Caumes

Dans un second temps, vous pourrez découvrir le parcours permanent au second étage de la Cité, avec les futurs aménagements intérieurs de la Cité du Vin, le banquet des hommes illustres, la grande galerie des civilisations, à bord (projection de films retraçant le transport par les mers du vin), l’amphithéâtre Thomas Jefferson. Une visite guidée, et en images, avec Philippe Massol, directeur général de la fondation.

v

Le travail incroyable des alpinistes d’Adénaline 33, sous-traitant de Coveris, participant à la pose des 900 panneaux de verre sur la tour © Jean-Pierre Stahl

Le troisième volet dévoilera le bouclage financier exemplaire avec un mécénat important qui va atteindre 20% du budget final de 81 millions d’euros.

La Cité du Vin et le Pont Chaban Delmas © JPS

La Cité du Vin et le Pont Chaban Delmas © JPS

Enfin la quatrième partie évoquera le rayonnement de cette Cité du Vin comme phare de l’oenotourisme. A partir de ce point de ralliement mondial où 425 000 touristes sont attendus (dans un premier temps), de nombreux projets d’accompagnement des oenotouristes sont prévus avec des départs en autocars et en navettes fluviales à partir de la Cité du Vin.

L'équipe de tournage Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Eric Delwarde © Marjorie Malletier

L’équipe de tournage Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Eric Delwarde © Marjorie Malletier

La Cité du Vin en 4 épisodes : Un projet titanesque / Le parcours permanent / Un mécénat exemplaire / Le phare de l’oenotourisme (reportages de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Charles Rabréaud et Emmanel Cremese)

Retrouvez la série sur la Cité du Vin ici

5 thoughts on “La Cité du Vin : la série qui retrace l’histoire fabuleuse de ce projet hors norme à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *