20 Oct

L’incendie de 1864 – un moment d’unité limougeaude face au malheur

Afficher l'image d'origine

Les 15 et 16 août 1864, le quartier insalubre des Arènes, le pourtour des places d’Aine et de la Motte, aux rues étroites et aux maisons à l’ossature en bois et aux façades de torchis et de pisé, est la proie des flammes. Si de 1793 à 1864 on a déjà recensé 815 incendies et 5631 feux de cheminées, celui-ci est particulièrement violent, avec l’embrasement de 109 maisons et met à la rue plus de 2 000 personnes. Les quatre-vingt pompiers mobilisés, renforcés par ceux de Périgueux, Argenton, Saint-Marcel et Châteauroux, arrivés par trains spéciaux, ne sont pas assez nombreux et leur matériel n’est pas assez performant – on peine à trouver les clefs d’un réservoir d’eau, les camionneurs sont réquisitionnés pour aller puiser de l’eau dans la Vienne. Heureusement, s’il y a quelques blessés, personne ne périt.

Laforest en a fait le récit (118 pages émaillées de considérations religieuses et de citations grecques, sans oublier l’évocation de la ruine incendiée sous Néron, avec mentions des faits de bravoure), édité par Chapoulaud frères, à Limoges, dès 1864. Il raconte qu’une grande partie des Limougeauds se sont rendus le soir du 15 au Champ de Juillet pour assister à un feu d’artifice donné pour l’Assomption et la fête de l’Empereur et que lorsque la population arrive sur place, comme « une armée frappée dans les ténèbres », l’incendie bat son plein, attisé par le vent. La sécheresse a tari les fontaines. Le narrateur indique que c’est Madame Cance, habitant au bas de la rue des Arènes, qui a mal éteint un flambeau, pressée d’aller assister à la fête en compagnie de son époux. Le feu prend dans une corbeille de chapeaux de paille de leur boutique ; s’en suit une explosion de gaz. Lorsque l’incendie prend de l’ampleur, il faut aller chercher les pompiers, dont beaucoup sont au Champ de Juillet. C’est le capitaine Regnault qui prend la direction des secours, à l’arrivée des pompes à eau. Mais les tonneaux sont rapidement vides, il faut les remplir, alors que le feu se propage, se transformant en « un large fleuve » qui se nourrit de tous les produits inflammables des boutiques. Le 11ème Régiment de dragons, la gendarmerie, des agents de la sûreté, des hommes d’équipe de la gare, rejoints par le clergé, sont accourus. Ils enlèvent à dos d’homme 400 kg de poudre qui menace d’exploser chez l’armurier Geanty. De même évacue-t-on, sur ordre du maire Othon Péconnet, présent sur place, les tonneaux d’alcool d’un autre commerce ou les produits pharmaceutiques des officines Larue-Dubarry. Hommes, femmes et enfants qui voient progresser le sinistre tentent de sauver ce qu’ils peuvent chez eux. « Une lumière immense noyait la ville dans ses sinistres clartés […] l’incendie, par l’effet de la réverbération, formait au-dessus de la ville comme une coupole de feu. » Dans l’église Saint-Michel-des-Lions – comble – où l’on a sorti la châsse du chef de saint Martial, s’élève le Miserere, puis, vers sept heures du matin, une procession débute à travers la ville, conduite par l’évêque Félix : Limoges renoue avec sa tradition. Dans la matinée, les hommes du 3ème Régiment d’artillerie de Bourges arrivent pour déblayer les ruines fumantes – mais l’incendie couva encore près de trois semaines.

La France et la famille impériale s’émeuvent du drame ; des secours financiers sont envoyés. Le comte Reille, envoyé par Napoléon III, distribue ainsi, de la main à la main, 20 000 francs. Le roi d’Espagne envoie 5 000 francs, le prince Jérôme-Napoléon et la princesse Clotilde, 2 000 francs (tout comme le comte de Chambord). L’archevêque de Paris 30 000 francs recueillis lors de quêtes diocésaines. Le nonce fait parvenir 5 000 francs de la part du pape. Encouragés par les souscriptions ouvertes dans les journaux nationaux et régionaux, des particuliers ont adressé directement des secours au maire de Limoges.

Le sinistre est suivi d’une reconstruction avec trois rues parallèles percées entre la place d’Aine et de la Motte, bordées d’immeubles de trois étages en pierre. Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle rue relie la place de la Motte à celle des Bancs.

Lors des travaux de réaménagement de la place de la Motte, en 1995, une importante collection de porcelaines et de faïences fondues et déformées par le feu fut retrouvée à l’emplacement des caves incendiées.

10 Oct

Porcelaine et chaussure

 

Afficher l'image d'origine

(c) http://www.roberthaviland-cparlon.fr

C’est sous le Second Empire que Limoges devient véritablement la cité de la porcelaine : les fournées ne cessent d’augmenter, de même que celui des ouvriers (10 000 en 1891). A cela diverses explications complémentaires : prospérité de l’économie française, arrivée du train, innovations techniques et conquête du marché américain, notamment par l’entreprise Haviland. Comme l’a écrit Lucie Fléjou dans sa thèse consacrée à Théodore Haviland : négociants new-yorkais, protestants, les Haviland développent le commerce de la porcelaine française aux États-Unis, avant de s’installer à Limoges au milieu du XIXème siècle, afin de produire des porcelaines spécifiquement adaptées aux goûts nord-américains. A leur suite, de nombreuses fabriques de porcelaine développent le commerce américain, ce qui entraîne une période de très grande prospérité de l’industrie porcelainière limousine. « La ville se spécialise dans les services de table haut de gamme, parvenant ainsi à ne pas être pénalisée sur les marchés extérieurs par le coût élevé de ses produits, mais restreignant ainsi ses débouchés. Au XIXème siècle, l’industrie de la porcelaine tend à devenir une mono-industrie, l’une des seules d’une région rurale en voie de dépeuplement. L’identité de Limoges se confond peu à peu avec la porcelaine, dont elle est la capitale française ». Pour renforcer leur image et développer leur clientèle, les porcelainiers présentent leurs productions aussi bien à l’occasion des expositions universelles qu’à Limoges-même, comme au Palais de l’Industrie de l’exposition industrielle, agricole et artistique du Centre de la France construit en 1858, au Champ de Juillet – c’est notamment le cas de l’entreprise Théodore Haviland, installée avenue de Poitiers (Emile Labussière). Celle-ci ne cesse de prospérer de 1895 à 1907 environ. C’est elle (et celles de Charles Haviland, avenue Garibaldi et au Mas-Loubier) qui commence à produire et à décorer en grande série (en utilisant la décalcomanie). Une évolution qui s’accompagne de conditions de travail plus difficiles pour les ouvriers et ouvrières au travail dans de grands bâtiments où sont installées les machines. Progressivement, certains métiers se déqualifient, en raison de la mécanisation et de la standardisation. Les femmes sont majoritaires dans les ateliers de décoration (21 % de la main-d’œuvre en 1905, avec des salaires inférieurs à ceux des hommes de 20 à 50%). Les employés sont menacés par les accidents du travail, la phtisie ou la silicose. A côté des grandes usines, il existe encore des petits ateliers, qui réalisent souvent des pièces uniques à la demande de certaines familles limougeaudes.

L’industrie de la chaussure s’est également progressivement développée, alimentée par l’élevage des bovins en Limousin. Ses ouvriers sont de plus en plus nombreux dans une vingtaine d’entreprises, mais de moins en moins qualifiés au fur et à mesure que les machines augmentent – après 1900, la compagnie United Shoe loue ses machines contre une redevance calculée sur la production. L’usine Monteux, installée rue de Châteauroux par un industriel parisien, emploie 800 salariés en 1905. La société anonyme Gaston Monteux et Compagnie est au lendemain de la 1ère Guerre mondiale la plus importante usine de chaussures de Limoges, et le resta jusqu’à sa fermeture en 1933 – ses locaux forment alors la plus vaste usine de chaussures de la ville. Comme la plupart des autres usines de Limoges, celle-ci possède une horloge (du constructeur parisien Château Frères), à double cadran, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur : la ville est bien à l’heure industrielle, et les ouvriers soumis à sa cadence. En 1920, après avoir bénéficié en 1914-18 des commandes de l’Armée, Limoges compte 46 fabriques de chaussures – dont celle fondée en 1913 par Alfred Heyraud (quatre sites de production dont un à Paris).

30 Sep

Les gares de Limoges

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(c) Laurent Bourdelas, 2013

 

 

            Grâce à la mobilisation des élus locaux, la Compagnie ferroviaire privée du Paris-Orléans est chargée de l’exploitation de la ligne reliant Limoges à la capitale. En 1856, le premier service voyageurs est ouvert entre la ville et Argenton-sur-Creuse. Deux ans après, la première gare en dur est achevée, œuvre de Pierre Louis Renaud – deux tours carrées flanquent le bâtiment central en pierre, orné de sculptures. L’emplacement choisi pour la nouvelle infrastructure est celui occupé par la Maison-Dieu (une léproserie) jouxtant un ancien monastère bénédictin. Non loin, l’ancien Champ de mars occupé par le 9e Régiment de Chasseurs, transformé par la suite en champ de foire et lieu d’expositions diverses, se mue en Champ de Juillet (en hommage aux Trois Glorieuses) en octobre 1831. En 1858, le paysagiste Eugène Bühler est chargé de le réaménager complètement afin de permettre la création d’une promenade publique – le quartier évolue encore dans les années qui suivent. De la gare d’Orléans – tel qu’on l’appelle alors – jusqu’à Paris, il faut compter douze heures de trajet. De plus en plus fréquentée, le trafic s’intensifiant, la gare est agrandie en 1891 et divers aménagements réalisés jusqu’au début du XXème siècle.

La décision de création de la ligne Limoges – Angoulême fut décidée en 1845, mais le lancement des études n’eut lieu qu’en 1853. Le premier train arriva en gare des Charentes (dans le faubourg Montjovis) le 26 avril 1875, et la gare fut reliée à la gare des Bénédictins en 1894. La Compagnie des Charentes y avait installé dépôt de locomotives et gare à marchandises.

Dès 1908, le ministre des Travaux Publics, Louis Barthou, juge la gare existante indigne d’une ville comme Limoges et juste après l’armistice de 1918, la ville de Limoges et la Compagnie du Paris-Orléans signent l’accord de construction d’une nouvelle gare, en surélévation au-dessus des voies, faite de béton, d’acier et de calcaire, confiée à l’architecte Roger Gonthier (1884-1978), associé à l’ingénieur-en-chef Jullien. Les travaux, financés par la municipalité, le conseil général et la Compagnie du Paris-Orléans, complétés par le réaménagement du Champ de Juillet, durent de 1924 à 1929 – elle est inaugurée le 2 juillet, après avoir essuyé bien des critiques. Son campanile haut de 57 mètres surplombe la ville (et lui donne l’heure avec ses quatre horloges aux chiffres romains) ; les vitraux de Francis Chigot (1879-1960), décorés de châtaignes, de feuilles de chênes et de glands, la parent et éclairent un hall de près de 4 000 m2 ; la coupole de 26 mètres de haut (surmontée par un magnifique dôme) lui confère un aspect de cathédrale industrielle vouée aux transports modernes ; enfin, diverses statues d’Henri-Frédéric Varenne (1860-1933) y célèbrent les provinces desservies par la Compagnie (Limousin, Bretagne, Touraine et Gascogne), l’émail, la porcelaine, l’agriculture, et le commerce. Si certains virent dans la gare, au moment de son inauguration, avec quelque exagération, un « bloc de saindoux que les charcutiers exposent dans les vitrines à Noël », Limoges-Bénédictins est devenue emblématique de la ville, avec ses cuivres vert-de-grisés et les Limougeauds y sont attachés, à tel point que lors de l’incendie de 1998, beaucoup vinrent sur place. L’auteur de ces lignes – qui a financé ses études en étant contrôleur à la S.N.C.F. – n’est pas loin de penser que c’est une des plus belles gares de France ; il en veut pour preuve que Chanel l’a choisie en 2009 pour servir de décor à la publicité pour son célèbre N° 5, avec la comédienne Audrey Tautou. Auparavant, les jeunes cheminots cégétistes de mai 68 avaient orné le campanile d’un drapeau rouge de 5 x 4 mètres, et l’image était devenue le symbole des événements dans la ville.

19 Sep

Limoges dans la 1ère moitié du XIXème siècle et son ancrage à gauche

C’est toujours le négoce et le commerce de détail qui occupent la première place dans la ville et en fournissent l’essentiel des notables (avec les hommes de Robe, il est vrai), tandis que le bâtiment accompagne le développement urbain.

Jusqu’à la moitié du siècle, l’industrie limougeaude est surtout celle du textile, dont les manufactures sont installées sur les bords de Vienne (notamment autour du pont Saint-Martial ou aux Casseaux) pour bénéficier de la force hydraulique. On tisse aussi beaucoup à domicile, parfois près de seize heures par jour. La production dépasse celles de Nantes et Cholet et s’exporte vers les Antilles. On vend des vêtements de coton et de laine, des couvertures, du calicot et du cachemire. Des teinturiers indépendants ou liés aux entreprises apportent leur contribution. Vingt-cinq fabriques de flanelles et droguets emploient en 1844 près de huit cents hommes, deux cents femmes et cinq cents enfants. La manufacture de chapeaux d’Etienne Jouhaud utilise une machine à vapeur. Mais l’activité, qui emploie des personnels peu qualifiés et peu payés, décline face à la concurrence du Nord, de l’Est et de Normandie. En 1852, mille huit cents ouvriers et artisans travaillent dans le secteur de la chaussure ; plus de cinq cents personnes dans la saboterie. D’autres sont employées par des brasseries, diverses fabriques, et même dans une usine à gaz. Vers la même époque, Limoges abrite près de quatre mille cinq cents ouvriers de la porcelaine, travaillant notamment dans les manufactures de François Alluaud, de la veuve Tharaud, de Michel & Vaslin, de Jean-Baptiste Ruaud et de Jean Pouyat. Le secteur des ateliers de décoration est en pleine expansion. Ainsi l’Américain David Haviland fait-il décorer ses propres modèles, inspirés du goût des Etats-Unis, principaux importateurs, avant de créer une entreprise assurant la totalité des phases de fabrication.

C’est le bois des flottages sur la Vienne (activité remontant au moins au XIIème siècle) qui alimente d’abord les fours : ceux-ci sont arrêtés en amont du pont Saint-Etienne, au Naveix, par un ramier. En 1855, les flottages atteignent 107 000 stères. La rivière est (en dehors de l’hiver et du plein été) encombrée en permanence et de multiples conflits apparaissent entre riverains et marchands de bois. Progressivement, le bois est remplacé dans les fours à porcelaine par le charbon, apporté par le train à partir de 1856. Le flottage du bois décline rapidement et prend définitivement fin en 1897.

Philippe Grandcoing – à qui l’on doit une très fine et essentielle étude de la ville au milieu du siècle : La Baïonnette et le Lancis, Crise urbaine et révolution à Limoges sous la Seconde République – note, à propos de la période : « ville ouvrière, Limoges l’est assurément […] mais ne conviendrait-il pas mieux de parler de ville où prédomine l’élément populaire ? ». Il indique également que la bourgeoisie est dominante mais socialement composite. La ville est en pleine croissance, attirant des migrants de diverses conditions sociales, issus des campagnes et de plus loin encore ; elle dépasse 40 000 habitants au milieu du siècle (55 000 en 1870). Tous les secteurs de Limoges voient d’ailleurs leur population augmenter. L’historien remarque encore que l’existence de quartiers singuliers « n’émerge guère des archives » – à part peut-être celui « des ponts » et de la Boucherie – et qu’un peu partout maisons bourgeoises et immeubles populaires se font face, sans que les deux « catégories sociales », par ailleurs elles-mêmes diverses, se connaissent véritablement.

Néanmoins, la ville change : agrandissement du champ de foire, aménagement du Champ de Juillet et de l’avenue du même nom, ouverture d’un abattoir, construction du Pont-Neuf et de l’avenue le reliant à Limoges, nouvelle route d’Aixe (aujourd’hui Baudin), avenue du Crucifix (Garibaldi) reliant la place Tourny à la route de Paris, avenue de la Gare, théâtre place Royale (de la République), Palais de Justice néo-classique de Vincent-Marie Boullé (1846), halle place de la Motte (1852). En 1806, le cimetière de Louyat est mis en service à l’extérieur de la ville, ce qui permet la fermeture de treize des quinze cimetières urbains. Dans leur très bel et opportun ouvrage Des funérailles de porcelaine, Jean-Marc Ferrer et Philippe Grandcoing ont évoqué la particularité de l’art de la plaque funéraire en porcelaine de Limoges au XIXème siècle – époque où l’on processionne toujours pour la fête des morts ou les obsèques et qui voit l’apogée de la tombe individuelle – : « dans sa richesse et sa diversité, l’art des porcelainiers limougeauds reflète non seulement une attitude collective […] mais aussi le rapport personnel que chacun entretient avec la mort et les disparus. » Le maire François Alluaud (1778-1866), porcelainier et franc-maçon, prend une part active aux modifications urbanistiques.

C’est toujours Philippe Grandcoing qui analyse et montre comment Limoges accueille avec joie la révolution de février 1848, comment aussi la bourgeoisie, notamment l’avocat démocrate socialiste et franc-maçon Théodore Bac, prend les choses en mains. Progressivement un antagonisme social oppose cependant les ouvriers (qui se regroupent notamment dans la Société populaire) à cette bourgeoisie et la ville entière bascule dans l’émeute le 27 avril, au lendemain des premières élections au suffrage universel qui se déroulent sous tensions et confèrent la victoire en dehors de Bac, à des républicains modérés élus par les paysans du département. L’essentiel du peuple qui se révolte et cherche à s’armer est néanmoins encadrée par les leaders socialistes – même si certains éléments populaires plus violents échappent à leur influence, en particulier les Naveteaux armés de leurs gaffes, qui ne sont pas sans rappeler les piques des sans-culottes de 1793 et effraient les bourgeois. Le comité qui se met en place ne l’est que très temporairement puisque le 18 mai, trois mille hommes de troupe entrent dans la ville pour mater la rébellion. La répression judiciaire frappe ensuite les émeutiers, à l’exception notable de Théodore Bac. A partir de ce moment, semble-t-il, et à l’occasion de divers scrutins locaux et nationaux, deux camps s’opposent désormais à Limoges : républicains conservateurs face aux républicains plus avancés ; de plus, la ville s’ancre nettement à gauche, en élisant des représentants démocrates socialistes. C’est parmi les porcelainiers que sont recrutés les principaux cadres du mouvement (milieu où se sont développé l’action syndicale et le mouvement coopératif).

La résistance au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, en décembre 1851, est pourtant quasi nulle à Limoges, même si, durant le Second Empire, la contestation sociale et politique réapparaît régulièrement, jusqu’à 1871 qui voit l’apparition d’une éphémère « commune de Limoges » (au cours de laquelle un officier est tué). Philippe Grandcoing écrit fort justement que « Limoges « ville rouge » n’est pas simplement une construction mentale forgée de l’extérieur […] Il s’agit aussi d’une image intériorisée par une grande partie des habitants […] devenue réalité politique, les amenant à conformer leurs attitudes à cette représentation de leur cité. »

09 Sep

La fin de la Révolution à Limoges

http://www.artliste.com/portrait-bonaparte-premier-consul-antoine-jean-gros-39-1078-iphone.jpg

Napoléon, 1er Consul, par Antoine-Jean Gros (Musée national de la légion d’honneur)

 

Le 26 juin 1794, Jourdan est victorieux à la bataille de Fleurus, entre Charleroi et Namur, contre les coalisés. A l’annonce de celle-ci, Limoges s’enthousiasme. A peine un mois plus tard, c’est la chute de Robespierre qui se répand par le bouche-à-oreille et l’on se presse d’en féliciter les organisateurs. Progressivement, la Terreur prend fin et l’on ouvre les sordides cachots. Le culte reprend (mais la célébration nocturne de Noël reste interdite) et c’est la fin de la Constitution civile du clergé ; au printemps 1795, les réfractaires reviennent et célèbrent le culte à domicile. La vie politique se teinte de monotonie sous le Directoire. Elu au conseil des Anciens, Jean-Baptiste Jourdan fait voter la loi sur la conscription, qui établit le service militaire obligatoire pour tous les célibataires âgés de 20 à 25 ans, puisque « tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie. » Mais les appelés renâclent, l’insoumission atteignant en Haute-Vienne près de 50%, les jeunes gens trouvant refuge dans les bois et la gendarmerie étant assez peu zélée pour les retrouver.

Les cours reprennent au collège (« Ecole centrale »), après que l’on ait recruté les professeurs en décembre 1796, ceux-ci ayant fourni « les attestations les plus authentiques de leurs bonnes mœurs et de leur attachement aux sentiments républicains ». Le 21 janvier 1797, on célèbre encore la mort du roi à Saint-Michel-des-Lions, en prononçant divers discours contre la tyrannie et en chantant quelques airs patriotiques. On fête la jeunesse, on fête les époux (malgré le mauvais temps d’avril), les vieux. Les chœurs et les musiciens de la société des spectacles animent les festivités. On apprend en avril la victoire de Napoléon Bonaparte en Italie, qui pousse le Piémont-Sardaigne et l’Autriche à se retirer de la Première Coalition : la municipalité de Limoges fait tirer les canons, la foule crie : « Vive la République ! Vive la Paix ! Vivent les braves Armées ! Vive Bonaparte ! » et l’on défile dans les rues. Place d’Orsay est élevée une pyramide de terre d’une quinzaine de mètres à la gloire de la victoire – l’histoire ne dit pas si l’on a utilisé la terre de la « montagne » précédente. Le 14 juillet, on ajoute des panneaux commémoratifs de la prise de la Bastille. Durant toute cette période révolutionnaire, Limoges semble friande de défilés et fêtes civiques en tous genres – sans doute beaucoup y participent-ils avec conviction, sans doute y éprouve-t-on aussi un peu de la joie à défiler ensemble comme du temps où les processions religieuses et les ostensions étaient autorisées. Ainsi de la cérémonie organisée à Saint-Michel, en septembre 1797, suite à la mort du général Hoche.

La ville est divisée en sept secteurs – le 7ème recoupant l’ancienne Cité, jusqu’au faubourg Saint-Etienne.

Le 9 novembre 1799 – 18 Brumaire –, c’est le coup d’Etat de Bonaparte, la fin du Directoire et le début du Consulat. La nouvelle parvient à Limoges trois jours après. Le 23 novembre, les autorités défilent à travers la ville, précédées de la musique, pour lire le message émanant des consuls. Le peuple crie : « Vive la République ! » Peu après, un directeur des contributions directes est installé dans le département, chargé d’organiser les finances publiques – la municipalité, quant à elle, est autorisée à créer un octroi. Seules demeurent les fêtes nationales commémorant les 14 juillet et 22 septembre. Les biens de la Société populaire sont mis en vente. Le 18 mars 1800, le premier préfet de la Haute-Vienne, Pougeard-Dulimbert, prend ses fonctions : « Le Premier Consul le veut, je viens prendre le poste où sa confiance m’appelle (…) Je viens éteindre ce qui pourrait rester d’ancienne haine et de souvenirs douloureux. Je viens réparer tout ce qui est encore réparable (…) C’est dans cette ferme résolution que j’entre dans la carrière (…) que Turgot a semée de si grands souvenirs. » Beaucoup de ceux qui ont survécu à la période révolutionnaire assistent à la cérémonie.

02 Sep

La fête de l’Être suprême à Limoges

Afficher l'image d'origine

 

Dès le lever du soleil, dans la fraîcheur très matinale, les tambours et la musique parcourent Limoges dont les maisons sont décorées de banderoles tricolores, couvertes de branches et de guirlandes pour rappeler « les idées simples de la nature ». Les différentes « sections » – Egalité, Liberté, Union – se regroupent place de la Fraternité (actuelle Jourdan). Leurs doyens d’âge ouvrent la marche, le front ceint de palmes, accompagnés par de jeunes garçons portant une branche de chêne et des jeunes filles tenant des corbeilles de fleurs. D’autres enfants les accompagnent, ainsi que les adultes interprétant hymnes et chants guerriers. Sur la place arrivent également de jeunes canonniers, les membres de la Société populaire, des vétérans armés de piques. Des statues figurent les ennemis de la félicité publique : l’athéisme (défendu par les Hébertistes), l’ambition, l’égoïsme, la discorde et la fausse simplicité, qualifiés de « seul espoir de l’étranger ». Deroche, le maire, prononce un discours à la gloire de l’Être suprême, puis met le feu aux effigies, tandis que l’on crie : « Vive la République ! » Le cortège se reforme, passe sous l’arc de la place Tourny, rebaptisé « de la Fraternité » et la musique et les chants reprennent de plus belle ; on se dirige vers la place de la Motte, on redescend par la rue du Clocher, la place Saint-Martial, on repart vers la rue du Consulat, la Boucherie, et l’on prend la direction de l’ancien évêché, puis on revient vers la ville, on emprunte la promenade de la Révolution (boulevard Gambetta aujourd’hui), pour arriver place de la Montagne où s’élève une motte de terre couverte de gazon, « majestueux autel de l’Être suprême », au pied de laquelle est écrit, sur des panneaux : « Son temple est l’univers ». Le maire s’avance vers la montagne et proclame : « Dieu de la nature, entends nos voix, reçois nos vœux, liberté, égalité, fraternité parmi nous et parmi nos frères de toutes les nations ! » La foule répète trois fois, les garçons agitent leurs branches de chêne et les filles lancent leurs fleurs. Un roulement de tambour annonce la fin de la cérémonie.

C’est sur cette même place qu’est célébré l’anniversaire du 14 juillet.

28 Août

Temps de terreur… (de 1792 à 1793)

Afficher l'image d'origine

Jean-Baptiste Jourdan (c) Site de l’Assemblée Nationale

 

Le 11 octobre 1792 est un jour historique pour la ville de Limoges, puisque la ville (ancien Château), Saint-Christophe et la Cité sont désormais regroupées en une seule entité.

La Société populaire de Limoges (relayée par son Journal du département de la Haute-Vienne rédigé par Publicola Pédon) pousse ensuite au ralliement des autorités à la politique de la Convention montagnarde, malgré les réticences locales presque fédéralistes des débuts. D’ailleurs, quatre députés de la Haute-Vienne suspectés d’être girondins sont suspendus, emprisonnés ou détenus à leur domicile. La levée en masse rencontre des oppositions. Brival et le fanatique et dangereux Lanot sont chargés de l’épuration dans la région. Un Comité de Salut public se met en place à Limoges le 1er avril (remplacé en 1794 par un Comité de Surveillance révolutionnaire). Environ 1,5 % des Limougeauds sont concernés par les mesures répressives ; en janvier 1794, 550 détenus croupissent dans les prisons : séminaire, Visitation, abbaye de la Règle. Dans des ateliers spécialisés, on fabrique des sabres pour participer à l’effort de guerre. A Saint-Pierre-du-Queyroix, un atelier récupère le salpêtre des habitations pour confectionner de la poudre (les femmes n’ont pas le droit d’y chanter car elles distraient les ouvriers). On lève un emprunt forcé sur les plus riches pour alimenter la population. La Terreur s’abat sur les prêtres réfractaires, acheminés vers le port de Bordeaux où ils doivent être déportés vers la Guyane ; ils sont en fait emprisonnés dans les navires à quai. Les prêtres abdiquent et les églises ferment, les nouveaux nés ne sont plus baptisés, les boutiques doivent demeurer ouvertes le dimanche. Dans l’église des Jacobins de Limoges, on fond les cloches. Un défilé est organisé dans la ville pour tourner l’Eglise en dérision. On brûle les statues de saints lors d’une mascarade – mais le chef de saint Martial est caché. Jean Foucaud rédige un double Décalogue révolutionnaire : « Tous les suspects tu fermeras,/Sans le moindre ménagement. » La porte de Saint-Michel-des-Lions arbore l’inscription « Temple de la Vérité » ; à Limoges, lors de la « fête de la Raison et de la Vérité », une femme dont les enfants sont partis combattre doit porter le buste de Marat. En décembre 1793, le diacre Jean-François Rempnoux du Vignaud est condamné à mort pour avoir écrit une chanson contre-révolutionnaire. On réfléchit à la construction d’une « montagne » place des Arènes (ex d’Orsay). En janvier 1794, la Société populaire accueille le général Jourdan, « avec les plus grands honneurs » – il en devient le président et invite les membres à dénoncer tout citoyen suspect. Lorsque Robespierre, déiste, cherche à imposer le culte de l’Être suprême, on fait peindre, à la place de l’ancienne inscription à Saint-Michel : « Le peuple français reconnaît l’Être suprême et l’immortalité de l’âme ». Et le 20 Prairial – c’est-à-dire le 8 juin –, le même jour qu’à Paris, une cérémonie est organisée.

29 Juil

Limoges au lendemain de la fuite du roi à Varennes… et après.

Au lendemain du 21 juin 1791, un cavalier apporte un courrier de l’Assemblée Nationale : le roi et la famille royale auraient été enlevés ; la population est informée. Le 17 septembre, la nouvelle de la promulgation de la Constitution parvient à Limoges, ce qui donne l’occasion d’organiser deux fêtes civiques au Château et à la Cité. Le Département appelle à « voler à la défense de la Patrie ». Deux bataillons sont constitués en octobre à Limoges, regroupant les 1125 volontaires de la Haute-Vienne, commandés par Arbonneau, ancien garde du corps du Roi et par Jean-Baptiste Jourdan, ancien combattant pour l’indépendance des colonies américaines avec La Fayette, nommé lieutenant-colonel. Les hommes portent un uniforme bleu, blanc et rouge. Deux chirurgiens sont désignés : Gain et Laudin. Après avoir tenté de récupérer les premiers déserteurs, des revues des troupes sont organisées et le Département offre drapeaux et tambours.

Les choses se tendent progressivement, parce que le ravitaillement est difficile, parce que l’on se méfie des prêtres réfractaires, parce que la Révolution se sent menacée à l’intérieur et par les monarchies européennes, parce que, bientôt, les divisions entre Girondins et Montagnards à la Convention affectent la situation locale. Le 15 juillet 1792, alors que l’on vient d’apprendre par voie d’affiches la proclamation de la Patrie en danger, les esprits s’échauffent et la foule est prête à s’en prendre à ceux qu’elle considère comme suspects – que l’on commence par désarmer. Vers 16 heures, l’abbé Chabrol, prêtre de Saint-Pierre, bien connu pour les soins qu’il apporte aux malades, est soupçonné d’avoir constitué chez lui, rue des Combes, un dépôt d’armes (ce qui est faux). Comme il se refuse à toute visite domiciliaire, la foule finit par réclamer sa mort place Fontaine-des-Barres où il a été transporté et, malgré l’intervention du maire intérimaire Alluaud, il est lynché à mort – une femme lui aurait porté un coup mortel avec une hache. La spontanéité du meurtre reste sujette à caution. Des volontaires partent ou se préparent à partir pour défendre les frontières. Le Département, soupçonné de tiédeur, est mis en cause. On plante un arbre de la Liberté place Dauphine, qui devient la place de la Liberté. La Société des Amis de la Constitution, dite Populaire, s’installe dans la salle d’exercices du collège. Le 13 août, la nouvelle de la suspension du roi Louis XVI par l’Assemblée arrive par courrier spécial au Département et à la municipalité de la ville qui prévient celle de la cité. Le lendemain, la population est informée après roulements de tambours. Le Département écrit à l’Assemblée : « … nous détestions le despotisme… nous chérissons l’égalité et la liberté… le salut du peuple est et sera notre unique étude, le plus cher, le plus sacré de nos devoirs, nous voulons vivre libres ou mourir. » On réfléchit à l’édification d’une pyramide sur une place de la ville en mémoire des citoyens morts lors de la prise des Tuileries, le professeur Sauger-Préneuf s’interroge dans un discours lors de la remise des prix scolaires au collège : « l’éducation influe-t-elle sur le gouvernement d’un peuple libre ? ». Suite aux élections du 5 septembre, sept députés sont élus en Haute-Vienne, la majorité étant des girondins ; seul Gay-Vernon est montagnard, c’est le chef des Jacobins à Limoges. Le même mois, un certain Caresse, directeur des Postes, est révoqué car l’un de ses fils a émigré. Les religieux réfractaires sont expulsés vers le pays de leur choix, les plus âgés ou invalides sont enfermés à l’abbaye de la Règle (dont on récupère les grilles pour en faire des piques). Le 7 octobre, de passage à Limoges, un bataillon de volontaires venu de Toulouse chante, avec accompagnement de clarinettes, un nouveau chant de guerre : La Marseillaise, dont on copie paroles et musique.

RSS