03 Mar

Notices pour servir à l’histoire du théâtre en Limousin (39): Philippe Lars , comédien et chanteur, raconte son parcours théâtral

Philippe Lars (c) Yann Brisson

 

« Ma première expérience de théâtre, si l’on exclut le rôle de petite souris en maternelle (qui m’avait tout de même procuré quelques émotions mais dont je ne me souviens guère), fut en CM1. Le remplaçant de l’instituteur nous avait proposé de jouer quelques saynètes de Pagnol. J’avais été choisi pour interpréter César dans la célèbre partie de cartes issue de Marius. Le plaisir que j’ai eu alors de faire rire les autres et de jouer à être quelqu’un d’autre tout en affirmant ma personnalité ne m’a plus jamais quitté. Au collège, à Firmin Roz, vite désireux de retrouver ces sensations, j’ai intégré le club théâtre mené par Jean Louis Roland. En parallèle en classe de français (avec Mme Daudet) je me distinguais en jouant des extraits de Molière à toutes les sauces…. Accents, pitreries faisaient encore rire à l’époque, et oui Michel Leeb était passé par là. Avec M. Roland les choses étaient plus construites. Nous apprenions des sketches de Bedos, les diablogues de Dubillard, du Queneau etc.. Une représentation annuelle était organisée en fin d’année scolaire. Grand moment de réalisation de soi, de trac, de rires joyeux ou nerveux. La petite salle de Jean Moulin était comble à craquer. Mes frères me félicitaient, ce qui était quand même une performance. Même mon père s’y amusait. Me mère, qui refusait que l’on fasse alors du sport ou de la musique (à cause de sa religion/secte les témoins de Jéhovah), acceptait que je fasse du théâtre car elle-même jeune fille avait été la star du collège pour son interprétation d’un curé dans je ne sais plus quelle pièce… Au lycée j’ai donc recommencé l’expérience du club théâtre avec Catherine Lejean comme animatrice. Nous avions joué des textes de témoignages de tribunal et également un collage de textes de Shakespeare. Le théâtre prenait une dimension autrement plus intellectuelle. Il ne s’agissait plus seulement de faire rire mais de créer de l’émotion, de faire réfléchir. De fracasser les consciences comme dirait l’autre !

Arrivé à la fac j’ai trouvé sans vraiment chercher une troupe de théâtre à laquelle je suis resté longtemps attaché, la troupe universitaire nommée la Balise. De mémoire c’est Mohamed Maach qui l’avait créée. Elle était depuis longtemps endormie avant d’être réveillée par des étudiants de médecine notamment. Deux d’entre eux étaient Frédérique Meissonnier et un peu plus tard Jean Philippe Villaret. Je travaille d’ailleurs toujours avec ce dernier qui est l’éclairagiste de mes spectacles de théâtre ou de musique. A la Balise, ma conscience du collectif s’est accrue. Nous sommes partis à Avignon dans un combi Volkswagen, nous avons construit une petite salle de spectacle à Limoges (Le Caf’teur). C’est l’époque aussi où j’ai commencé à chanter de plus en plus (auparavant disons que je criais plus, je faisais du métal). Ce qui m’a valu en 1998 d’être sélectionné pour le printemps de Bourges. Mais c’est un tout autre parcours !

Revenons au théâtre. Sur les conseils de mon frère Simon, j’ai passé le concours du conservatoire d’Art Dramatique. La classe était menée alors par Michel Bruzat, metteur en scène bien connu ici et ailleurs. Simon avait de l’admiration pour cet homme et m’a convaincu que cela ne pourrait que m’améliorer dans mes désirs de vie artistique. J’ai donc passé trois ans dans la classe de Michel et obtenu un diplôme de fin d’étude d’Art Dramatique qui doit bien traîner quelque part chez moi. Michel m’a ensuite confié des rôles dans plusieurs de ses productions (C’est beau une ville la nuit de Bohringer, un clown dans Cabaret Dimey). C’est évidemment auprès de lui que j’ai le plus progressé et ce, dans tous les domaines artistiques que je pratique. Je suis parti à Avignon avec lui aussi pour y jouer le cabaret Dimey, mais cette fois-ci nous avions la chance d’être rémunéré pour cela. Il m’a également conseillé pour plusieurs de mes spectacles de chansons. Bref, un homme important s’il en est dans le parcours qui est le mien.

J’ai participé aussi à d’autres créations depuis 20 ans. Je ne pourrais les citer toutes. Les plus récentes (2019) sont : Le Silence de la Mer de Vercors avec la Compagnie Les pieds dans les étoiles, mise en scène de Pascale Colombeau, rôle de Werner Von Ebrenach et le Limoges Opéra Rock de Pascal Chamoulaud où j’incarne des rôles chantés sur la ville qui m’a vu naître et qui a été donné à l’Opéra de Limoges. J’ai par ailleurs joué dans des fictions tels que le Village français (rôle de Sorbier) et tourné dans des projets vidéos avec notamment Koox Productions. J’oublie bien d’autres projets auxquels j’ai participé…

Le théâtre et la musique se mêlent souvent dans les projets que je choisis. Ce qui me convient très bien ! »