18 Juil

La disparition de Frédéric Bazin

100_9997

Frédéric Bazin, organisateur de l’exposition sur la presse underground à la Bfm de Limoges, lors du festival « Revues et bla bla bla »

Un grand ami s’en est allé.

Je le connaissais depuis le début des années 1980, depuis qu’il avait encouragé ma revue littéraire naissante, Analogie. Et notre amitié, fidèle, était discrète. Il m’a finalement plus prouvé la sienne que moi la mienne…

Frédéric avait créé la librairie de livres anciens Livresse, qui voyagea de Limoges à Brive en passant par Feytiat. J’y trouvais régulièrement mon bonheur.

Frédéric était aussi l’âme du salon du livre ancien de Limoges – à l’occasion duquel je l’ai vu pour la dernière fois à la Toussaint 2015. Il y a trop longtemps, avant que le crabe accomplisse son oeuvre dévastatrice. J’aimais y vagabonder, y découvrir des merveilles, y rencontrer des amis.

L’un de nos meilleurs moments aura sans doute été son invitation à dédicacer dans sa librairie briviste mon essai L’ivresse des rimes. « Tu comprends, dans ma librairie Livresse, je ne pouvais pas faire autrement ». Nous avions beaucoup parlé, il s’était un peu livré et puis, en fin d’après-midi, nous avions partagé un vin de Bourgogne qu’il avait débouché pour la circonstance…

A partir d’aujourd’hui, il reposera dans la terre du Lot, et je ne l’oublierai jamais.