01 Mar

Salon des Vignerons Indépendants : on fête les 20 ans du salon à Bordeaux les 8, 9 et 10 mars

Le salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux est devenu une institution au fil des ans. Démarrant petit et rassemblant quelques milliers les premières années, il compte aujourd’hui plus de 300 exposants au Parc des Expositions de Bordeaux et près de 30000 visiteurs sur les dernières éditions.

Pierre Richard vigneron dans le Jura à droite, sera à nouveau présent pour ces 20 ans © JPS

ON N’A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS

Tout a démarré il y a tout juste 20 ans du côté du Parc des Expositions, avec d’irréductibles consommateurs gaulois qui ne buvaient à l’époque que du Bordeaux, voire pire : « une visiteuse bordelaise racontait, qu’elle ne buvait que des vins du Médoc, même pas de Saint-Emilion et pas plus d’’Entre-Deux-Mers ou de Pessac-Léognan… » Alors pensez donc, du Bourgogne ou des vins du Jura ? Pfff…

Nous partions de loin ! »,Daniel Mouty Président de la région Nouvelle Aquitaine et Président des salons des Vignerons Indépendants

Aujourd’hui, l’eau a coulé sous les ponts et le vin dans les artères des différents salons. Le public a ouvert son esprit et le salon des Vignerons Indépendants est devenu un salon de la découverte de la richesse des terroirs, de l’ensemble des régions viticoles de France: Alsace, Champagne, Loire, Jura, Bourgogne, Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Provence, Vallée du Rhône et Corse.

LE SECRET DU SUCCES

Ce qui a plu durant toutes ces années, ce sont les échanges entre les consommateurs et les vignerons, des rencontres fort intéressantes, des égustations toutes aussi étonnates et un enrichissement de pouvoir faire le tour de toutes les régions viticoles de France en un même lieu.

DES VENTES DIRECTES SANS INTERMEDIAIRE

Les consommateurs au fil des années ont pu apprécier non seulement de rencontrer ces hommes et ces femmes, vignerons et vigneronnes, qui ont réalisé ces vins de terroirs, après avoir dégusté et questionné sur leurs méthodes de vinification, d’élevage, les cépages, assemblages, mais aussi entendre parfois les vignerons s’épancher sur la dureté de leur métier qui dépend de Dame Nature, des intempéries et de l’ensoleillement.

L’intérêt était aussi de pouvoir acheter en direct soit une bouteille, quelques-unes, un carton de 6, voire plusieurs. Au démarrage les prix étaient souvent fort attractifs, mais au fil des années, le consommateur a vu les prix augmenter, ce qui est certainement l’un des bémols sur ces dernières années, car le porte-monnaie des acheteurs n’est pas toujours extensible.

LE PROFIL DU VIGNERON INDEPENDANT

Le Vigneron Indépendant est reste avant tout un vigneron qui travaille sa vigne, vendange, vinifie,et  met en bouteilles à la propriété. Il commercialise son vin en France et à l’exportation. Et participe bien sûr à plusieurs salons de vignerons indépendants. Il y a d’ailleurs une liste d’attente car les lieux ne sont pas forcément extensibles. Ainsi ce sont 313 que l’on va retrouver à Bordeaux.

DES INITIATIONS A LA DEGUSTATION

Tous les jours, des cours d’initiation gratuits à la dégustation seront assurés. Bien déguster ça s’apprend grâce aux 3 sens que sont la vue, l’odorat et le goût. Des travaux pratiques, tout en recrachant, durant tout le salon. Des cours ¾ heure avec un professionnel.

ET PUIS UNE TENDANCE AU BIO

Ces dernières années, on croise de plus en plus de prorpiétés et domaines certifés en vin biologique, une démarche avec un cahier des charges rigoureux et des vinifications qui interdit tout recours à des produits de synthèse et limite notamment les ajouts de sulfites dans les vins. D’autres sont engagés dans une démarche plus poussé, en biodynamie (cahier des charges Demeter ou Biodyvin), enfin d’autres vignerons se sont inscrits dans une démarche de Haute Valeur Environnementale, une certification publique qui émane du Grenelle de l’Environnement en 2008.

Le Salon des Vignerons Indépendants, c’est vendredi 8 mars, samedi 9 et dimanche 10 mars au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.