14 Juin

L’ouverture de Bordeaux Fête de Vin sur fond de gâteau d’anniversaire ! 20 ans, ça se fête !

« On a pas tous les jours 20 ans, ça n’arrive qu’une fois seulement ! », l’ombre de Patrick Bruel et de la reprise de ce vieux tube plane sur Bordeaux Fête le Vin. La 11e édition, qui fête les 20 ans de cet événement très bordelais, connaît déjà une énorme affluence aujourd’hui.

Emma et sa mère Angelina de Liverpool avec Caroline Meuree du Château Lamothe de Haux

Depuis 1998, le succès de Bordeaux Fête le Vin ne se dément pas. Dès l’ouverture, 400 personnes se pressaient pour cette édition spéciale à l’entrée Munich située près de la place des Quinconces.

La Fête du Vin, ça fait partie du patrimoine français et ces bateaux font partie du patrimoine mondial », un des tout premiers festivaliers.

Ouverture des portes retardées de 30 mn © JPS

En 20 ans, c’est devenu un événement transgénérationnel, surtout avec les bateaux, on y croise une équipe de nounous de Bordeaux : « nous avons eu envie de faire la visite de ce superbe bateau, le Kruzenstern, et une collègue s’est dévouée pour aller chercher les billets. »

On vient de partout de Bordeaux, de toute la région Nouvelle-Aquitaine et de toute la France mais aussi de l’étranger comme ces Anglaises de Liverpool. Emma venue avec sa mère Angelina : « J’ai fait en 2014, je suis venue la première fois en 2014. »

Ce sont des échanges privilégiés avec les vignerons « , c’est très convivial, les gens veulent savoir d’où vient le vin en priorité, ils veulent connaître les cépages. S’ils sont intéressés, ils demandent des cartes, des informations et nous retrouveront sur nos exploitations », explique Laurent Lescoutras du château Chantelouve

C’est une rencontre formidable avec notre public ! Il n’y a qu’à regarder les gens circuler entre les stands, ils ont la banane, ils sont heureux de rencontrer les vignerons et le produit emblématique de la ville de Bordeaux », Hervé Grandeau, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.

Cette 1ère édition a été lancée par Alain Juppé, l’année du mondial de football en 1998 où la France a été championne du monde, à la troisième édition on pouvait trouver sur les quais un pique-nique géant d’1 kilomètre de long.

Un succès populaire tantôt sur les quais, tantôt place des Quinconces où quelques Fête du Vin ont été organisé et où de nombreux concerts classiques ou pop ont ravi le public. Sans parler des fabuleux mappings sur les façades XVIIIe de la place de la Bourse.

L’équipe du Baron de Lestac © JPS

Aujourd’hui la Fête du Vin devient un énorme rendez-vous pour les 80 appellations de Nouvelle-Aquitaine dont 65 de Bordeaux. Chez Baron de Lestac (groupe Castel), on a mis les gros moyens avec l’un des stands les plus imposants sur deux niveaux : « on a 36 mètres de comptoir linéaire, ce qui permet de servir un certain nombre de personnes et 200 m2 de terrasses pour servir professionnels et particuliers. »

Ainsi vogue la Fête du Vin depuis 20 ans sur les quais de Bordeaux !

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl Sébastien Hondelatte et Boris Chague :