12 Juin

A J-2, Bordeaux Fête le Vin annonce sa plus grande édition de tous les temps

1998-2018. 20 ans de Fête du Vin à Bordeaux. Cela va se traduire par de nombreux superlatifs, pour que la fête soit plus grande, plus longue et meilleure que les autres années. Avec peut-être un léger bémol pour la la météo…

Un défilé mémorable prévu samedi à 16 heures depuis le miroir d’eau © BFV

LES QUAIS EN EBULLITION

Je vous rassure tout de suite, Météo France n’annonce pas 40°C comme l’an passé au moment de Vinexpo, on sera allez on va dire à un peu plus de la moitié. Mais parraît-il c’est mieux pour déguster que sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante !

Sur le pont, 1200 vignerons et négociants, de 80 appellations de Nouvelle-Aquitaine, dont une grande part de Bordeaux, vont vous parler de cépages, de terroirs, d’arômes, de millésimes, de robe, etc durant ces 5 jours (un record en durée !).

LES GRANDS CRUS S’ASSOCIENT AVEC LEUR WEEK-END

Organisé pour la 1ère fois en même temps que Bordeaux Fête le Vin, le week-end des Grands Crus de Bordeaux s’annonce comme un instant privilégié pour tutoyer ce qui se fait de mieux à Bordeaux. Ce n’est pas un hasard si depuis plus de 10 ans, de nombreux amateurs de vin du monde entier réservent leur week-end de mai pour y participer. Là ils seront servis mais pourront en prime participer à toutes les festivités de BFV et de la présence des grands voiliers à Bordeaux. Rendez-vous samedi au Hangar 14.

LES VINS BIO SE DEGUSTERONT EN MUSIQUE

Pour la deuxième édition, Darwin va résonner aux rythmes de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, sous la baguette du grand chef Paul Daniel d’outre-Manche. Imaginez plutôt des airs de Beatles, dégustés avec les vins Bio d’Aquitaine ou l’inverse. Un grand moment prévu vendredi soir à Darwin.

LE PAVILLON DE L’ECOLE DU VIN SERA LE NAVIRE AMIRAL

C’est une escale incontournable de BFV, pour amateurs et connaisseurs. L’Ecole du Vin va proposer ses ateliers d’exploration, son espace découvertes expérientielles et à la nuit tombée son fameux Rock’n wine, une dégustation de vin aux rythmes du groupe Hanuman (du jeudi au dimanche à partir de 20h45).

DEUX SOIREES AVEC TERRE DE VINS

Le Magazine Terre de Vins propose deux soirées dégusations ouvertes à tous.

Les Inclassables : mercredi 13 de 18 à 21h, dégustation de domaines à forte notoriété mais non classés, des pépites sélectionnées par Terre de Vins. Terrasse de la Banque Populiare d’Aquitaine. (15€)

Vins de Fronsac et Canon-Fronsac : jeudi 14 de 18h à 21h30 au Grand Hôtel Intercontinental Bordeaux, avec une vingtaine de propriétaires. (15€)

DES EXCURSIONS DANS LES VIGNOBLES

Avec le « pass vignobles », les amateurs pourront découvrir autrement les vins de Bordeaux grâce à des excursions dans les châteaux viticoles, proposés chaque jour au départ de BFV.

LA GRANDE PARADE DES EQUIPAGES ET DES CONFRERIES

Venus de Russie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Inde mais aussi de grands ports français, les équipages des voiliers défileront au son des fanfares et bandas; ils seront rejoints par les 15 Confréries, grande tradition des vins de Bordeaux.

LES FEUX DU DRAGON ILLUMINERONT LE CIEL DE BORDEAUX

Pour les 20 ans de BFV, on a fait appel au groupe F, comme forts ! Ce sont les artificiers qui ont déjà embrasé la Tour Eiffel, Dubaï, Rio ou Turin chaque soir du jeudi au dimaNche à 23h30, vous serez époustouflés par le spectacle ; les Feux du Dragon débuteront par une parade sur l’eau d’un dragon monumental cracheur de feu et se poursuivront par un spectaculaire feu d’artifice dans le ciel de Bordeaux.

Pour tout savoir sur Bordeaux Fête le Vin

L’Université d’Edimbourg, vainqueur de la Left Bank Bordeaux Cup au chateau Lafite-Rothschild

The University of Edinburgh s’est imposée lors de la finale du concours « Left Bank Bordeaux Cup » vendredi dernier au château Lafite à Pauillac. Ce concours international des clubs œnologiques des Universités et Grandes Ecoles était très disputé. 

Les vainqueurs de © The Left Bank Bordeaux Cup : l’Université d’Edimboug

On avait rencontré les équipes américaines au mois de mars dernier à New-York, qui semblaient en vouloir. C’est dire si cette finale a été âprement disputée. Les 8 équipes finalistes se sont affrontées dans le chai mythique de Lafite-Rothschild lors des épreuves finales qui se sont déroulées à l’issue d’un Wine tour entamé le mardi précédent. C’est donc l’Equipe de l’Université d’Edimbourg qui a remporté ces épreuves théoriques et de dégustations de haut niveau. Un concours dont la première édition a été lancé en 2002 et qui portait le nom de concours 20 sur vin.

Près d’une 60e de clubs œnologiques étaient en lice et se sont affrontés depuis le mois de février. Après les premières sélections à New York, Hong Kong, Shanghai, Paris et Londres, de valeureuses équipes de ces écoles prestigieuses ont disputé la finale à Lafite : Yale Law School et Harvard (USA), The University of Edinburgh et Oxford (Royaume Uni), Université de Dauphine et CentraleSupelec (France), Zheijianggongshang University (Chine) et Hong Kong University Science & Technology (Hong Kong).

Encore bravo à Edimbourg, le trophée cette année revient aux écossais, très amoureux de la France et de ses vins.