13 Juin

Bordeaux Fête le Vin : les mesures de sécurité prises sur le site

Pour que la Fête du Vin reste une fête et qu’aucun événement extérieur ne viennent la gâcher, les organisateurs et la préfecture ont pris des mesures de vigilance et mis en place un dispositif qui devrait garantir la sécurité de tous.

Tout le long des quais, et notamment des presque 2 kilomètres de Fête du Vin, des plots en  béton carrés ont été disposés, certains de longue date et d’autres plus récemment. Il y a même des glissières de sécurité par endroit. Des grilles hautes ferment complètement le site de Bordeaux Fête le Vin et d’autres barrières viennent doubler les rambardes le long des quais de la Garonne.

Presse et officiels font un petit tour du site à 17h © JPS

Même si la préfecture n’a pas souhaiter d’interview, un dispositif de patrouilles pédestres et embarquées, en uniforme ou en civil, avec ou sans l’armée sera opérationnel. Des vigiles ou policiers pourront demander aux gens d’ouvrir leur sac. Des caméras sont aussi disposées sur les quais. Enfin par précaution, un message d’alerte pour évacuation suite à un incident a été enregistré en plusieurs langues.

« Il y a des procédures de secours qui sont prévues, si jamais il y a des incidents… », me précise Christophe Chateau, le commissaire général de Bordeaux Fête le Vin. « On avait eu en 2014 une alerte tempête et on avait dû évacuer le site, parce qu’il y avait une tempête de vent annoncée par Météo France, on avait diffusé des messages d’alerte, les gens étaient sorti, cela s’était bien passé et la fête aait pu redémarrer le dimanche matin. On a aussi ces procédures de secours cette année, si jamais il fallait évacuer le site, avec une sonorisation tout le long des quais et des messages d’évacuation, si jamais c’était nécessaire. »

Pour ces 20 ans, ce sont 800000 personnes qui sont attendues durant ces 5 jours, un public plus important qu’il y a 2 ans.

Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Grands Evenements © JPS

« On a 1,7 kilomètres pour nos visiteurs avec les pavillons de dégustation et de restauration aussi, et on a 1, 2 kilomètres de bateaux présents et merveilleux à découvrir », commente Stephan Delaux adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Evenements et de l’Office de Tourisme. « La fréquentation, écoutez on verra, on a eu des centaines de milliers de personnes en 2016, bien sûr on espère encore plus en 2018, du fait de la présence des bateaux qui sont venus s’ajouter au vin. »

L’une des entrées su site Bordeaux Fête le vin © JPS

Les officiels ont réalisé ce soir en avant première un tour d’horizon pour le lancement des festivités : ouverture des portes demain à 10h30, de jeudi à dimache jusqu’à minuit et lundi jusqu’à 15 heures.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Hondelatte, Eric Delwarde et Boris Chargue :