Apprêtez-vous à en avoir plein la vue ! Des voiles et du vin dans le Port de la Lune pour cette édition historique de Bordeaux Fête le Vin, présentée ce matin par les organisateurs à l’Office de Tourisme de Bordeaux.
Le Kruzenshtern arrive dans le port de la Lune… Le Kruzenshtern n’est pas un cousin éloigné de la famille du vin les Cruse ici à Bordeaux, mais c’est le 2e plus grand voilier au monde, 114 mètres de long, 35 voiles, 3632 m2 de voilure.
Il détient le record du monde du voyage le plus rapide dans sa catégorie. Il y aura aussi l’Etoile du Roy, la Belle Poule, ou encore d’autres bateaux exotiques. Un rassemblement unique que cette étape de la Tall Ships Regatta jumelée avec cette version historique de Bordeaux Fête le Vin.
20 ans c’est un bel anniversaire, l’innovation majeure les « tall ships » les grands voiliers de la régate qui vont les conduire de Liverpool jusqu’à Dublin puis à Bordeaux », Alain Juppé maire de Bordeaux.
« On sait à quel point les Bordelais aiment voir arriver les voiliers à Bordeaux, et cette année, ils seront plus de 30 dans ce port, avec nos 1200 viticulteurs qui seront là pour faire découvrir les vins de Bordeaux », Stephan Delaux Président de Bordeaux Grands Evènements et de l’Office du Tourisme de Bordeaux Métropole.
A ne pas louper, une parade en musique des équipages et des confréries du vin le samedi 16 juin, le public pourra admirer sur 1,6 kilomètre le long des quais les voiliers du Pont de Pierre jusqu’au Hangar 14 où il y aura dégustation des Grands Crus de Bordeaux (1ère fois que cette édition de l’UGCB est aussi jumelée avec Bordeaux Fête le Vin).
« Grâce aux grands voiliers, on sait qu’on va avoir un public plus large avec des gens qui vont venir de toute la France, voire même de l’international », précise Christophe Chateau directeur communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
C’est aussi l’histoire des vins de Bordeaux que d’avoir été transportés dans des barriques sur des bateaux vers l’Europe du Nord, vers l’Angleterre, donc c’est un joli clin d’oeil à l’histoire d’accueillir ces voiliers. » Christophe Chateau directeur communication du CIVB.
Bordeaux Fête le Vin pourrait accueillir près d’1 million de visiteurs cette année, aussi la question de la sécurité reste elle primordiale, elle est suivie de très près par la préfecture de région et la police. Ils prévoient outre des plots en béton, de nombreux barrièrages et un dispositif de prévention, avec également pas mal de patrouilles en tenue et en civil.
Bordeaux Fête le Fin, c’est du 14 au 18 juin. Pour achetez vos pass de dégustations en avance au prix de 16 € au lieu de 21€ c’est ici.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Charles Rabréaud et Emmanuel Cremese :