01 Juin

La Cité du Vin fête ses 2 ans : en route vers le million de visiteurs !

La Cité du Vin a ouvert au grand public, il y a tout juste deux ans. Inauguré la veille le 31 mai par le Président Hollande et Alain Juppé. Une Cité qui a trouvé sa vitesse de croisière avec 870000 visiteurs et ses rendez-vous culturels autour du vin. Sylvie Cazes la Présidente de la Fondation est l’invitée exclusive de Parole d’Expert pour Côté Châteaux.

Sylvie Cazes devant la Cité du Vin (avril 2016) © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl : Bonjour Sylvie, c’est le 2e anniversaire de la Cité du Vin aujourd’hui, qu’est ce que cela vous inspire, vous allez le fêter ?

Sylvie Cazes : « J’arrive tout juste de Vinexpo Hong-Kong; non, on n’a rien prévu… Les équipes se sont donné à fond durant 2 ans. Le succès est au rendez-vous grâce à l’investissement de l’équipe originelle avec Philippe Massol, Géraldine (Clerc), Laurence (Chesneau-Dupin) et (Véronique Lemoine), mais aussi grâce à l’équipe d’aujourd’hui. C’est une belle récompense de pouvoir fêter ces 2 ans, on a fait un travail « du feu de Dieu ».

 JPS: « Où en est-on en terme de visiteurs ? »

Sylvie Cazes : « En 2017, on a enregistré 445000 visiteurs » (la 1ère année sur les 12 mois glissants 425000) (Philippe Massol m’a confié faire désormais des bilans sur une année entière, toutefois à ce stade ce sont 870000 visiteurs depuis le 1er juin 2016). « J’attends les chiffres de mai qui devraient cartonner. C‘est un succès car nous avons des retours et études de satisfaction à la fois sur les contenus et sur la qualité de l’accueil ».

« Cela a été un travail considérable de créer de toute pièce une équipe de 100 personnes, avec une vrai philosophie d’entreprise, un travail de fond, de gestion sociale et entreprenariale. Ces jeunes qui travaillent là ont tous le feu sacré.

« On a fédéré toute une profession avec les viticulteurs et les politiques vers un même but. Tout le monde a réussi à s’impliquer dans cette réussite. »

« Les institutionnels, les privés, les négociants et viticulteurs sont très présents, les gens se l’ont appropriée… »

« Je rentre de 3 semaines à l’étranger entre les USA et l’Asie, quand je demande aux gens vous connaissez la Cité du Vin ? Ils me répondent souvent non nous n’y sommes pas encore allés, mais on a très envie de s’y rendre. Il y a une espèce d’onde positive qui dit que c’est un lieu où il faut y aller. Il y a eu la reconnaissance par le National Géographic, le New-York Times, et bien d’autres articles de presse qui en ont parlé. »

Les mécènes américains sont fiers de leur participation, octobre 2015 © JPS

JPS : « Qu’en est-il du mécénat et notamment le mécénat américain, le financement de l’amphithéâtre est enfin bouclé ? »

Sylvie Cazes : « L’amphithéâtre, oui c’est bouclé, avec les USA; 1,5 million d’euros réunis et désormais ils ont aussi insisté pour co-financer les expositions temporaires tous les ans. Ils ont  cette volonté de continuer à accompagner la Cité du Vin en co-finançant les expositions. »

JPS : « Quelles sont les prochaines expositions, elles rencontrent aussi leur public ? »

Sylvie Cazes : « Oui, c’est un beau succès, « Le Vin et la Musique » continue jusqu’au 24 juin. Quand elle sera terminée, à la rentrée, début octobre il y aura Porto et la Vallée du Douro (exposition intitulée « Vignoble invité Porto : Douro,l’air de la terre au bord des eaux »), à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage de Bordeaux et de Porto. Au printemps suivant, nous aurons une exposition sur l’art du verre, sur le design un peu plus contemporain, alors qu’avec l’exposition « Bistrot » on était surtout plongé dans le XIXe et avec « Vin et Musique » du Moyen Age au XVIIIe surtout. On a aussi signé récemment un partenariat pour une exposition avec les vins argentins« .

Les scénographes du Parcours Permanent de CassonMann, Dinah Casson, Gary Shelley et Roger Mann © JPS

JPS : « Quel avenir désormais pour la Cité du Vin ? »

Sylvie Cazes : « Tout peut arriver, mais on peut penser que la fréquentation va augmenter, sans doute un peu moins rapidement que précédemment, la notoriété de la ville ne cesse aussi d’augmenter, le tourisme ne cesse de se développer. Quant au mécénat, bien sûr il continue mais on a un besoin beaucoup moins important que par le passé ».

« En tout cas, l’avenir est envisagé avec la même équipe qui était là à la création en 2009, avec la même motivation, c’est peut-être cela le plus important par rapport à tout le reste. On continue à préserver l’esprit de la Cité du Vin ». 

Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture à la Cité du Vin, lors de la présentation de l’expo Vin et Musique © JPS

« Désormais son rayonnement est international et l’objectif est que les expositions voyagent comme celle de « la Géorgie, le berceau de la viticulture » qui sera exposée au printemps 2019 à Tokyo puis en fin d’année à New-York. On a aussi des idées qu’on dévoilera plus tard de créer des choses hors les murs et on travaille sur des projets en collaboration avec la Chine à Pékin… »

Côté Châteaux ne pouvait pas oublier un tel anniversaire. Happy Birthday of course à La Cité du Vin, ce bel édifice, HB aux architectes Anouk Legendre et Nicola Desmazière ses architectes, HB aux équipes de CassonMann qui ont réalisé le Parcours Permanent, HB à Sylvie Cazes, Philippe Massol, la présidente et le directeur de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, HB à Alain Juppé qui l’a lancé, HB à l’ensemble des mécènes et des équipes.

Nicolas Desmazières (architecte de la Cité du Vin XTU), Sylvie Cazes et Philippe Massol (Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin) et Anouk Legendre (architecte -XTU de la Cité du Vin)

Et pour couronner le tout : voici le magazine « La Cité du Vin, au confluent des civilisations » signé Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Xavier Granger et Véronique Lamartinère pour France 3 Aquitaine.

Bilan de la réunion au sein du BNIC sur la grêle à Cognac : voici les mesures d’accompagnement dévoilées par la préfecture

Une réunion s’est tenue ce jour dans les locaux du BNIC à Cognac, en présence de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et des préfets de la Charente et de la Charente-Maritime, avec les services de l’État, les acteurs des différentes filières du bassin viticole Charentes-Cognac et les parties prenantes privées (assurances, secteur bancaire, Météo France, réseau Anelfa).

Réunion ce matin du BNIC avec Préfet et acteurs de la filières dont © Jeunes Agriculteurs de Charente

L’objectif de cette réunion était de partager un bilan et dégager les mesures
d’accompagnement des viticulteurs dans ce contexte difficile.

► Grêle du 26 mai 2018 : bilan météorologique et impacts sur le vignoble
Météo France a présenté un bilan météorologique de l’épisode du 26 mai 2018. A 14h00 une première cellule orageuse a abordé la Haute Saintonge en provenance du Sud Sud-Ouest. Elle a touché le secteur ouest de Jonzac entre 14h30 et 14h45, le secteur des Borderies autour de 15h15. En parallèle un deuxième phénomène plus vaste et plus rapide est entré par le sud de la Charente et a frappé le secteur de Rouillac vers 16h00. Ces deux cellules ont provoqué de très fortes chutes de grêle et des fortes rafales de vent de plus de 100 km /heure.

Météo France a placé les deux départements en vigilance Orange à 6h06. Puis a lancé l’alerte auprès du réseau Anelfa à 9h15 qui a pu enclencher son réseau de lutte contre la grêle (96 générateurs).

Le bilan est de 3 500 hectares de vignes détruits à plus de 80 % sur un total de plus de 10 000 hectares concernés à des degrés divers sur l’ensemble du vignoble.

► Mesures d’accompagnement et propositions des filières
Les instances présentes ont abordé l’ensemble des mesures pouvant être mises en œuvre afin d’aider les viticulteurs et autres opérateurs viticoles touchés
Densification du réseau Anelfa : conjointement les filières et Anelfa ont présenté un plan volontariste de densification du réseau de lutte antigrêle pour passer de 96 générateurs à 121. Pour rappel, le principe de ces générateurs est d’ajouter aux poussières glaçogènes du nuage de grêle en formation de l’iodure d’argent en vue de réduire le diamètre des grêlons. Les services de l’État, les conseils départementaux, le BNIC, l’UGVC et les Chambres d’Agriculture vont mettre en place ce dispositif de façon coordonnée avant la prochaine campagne.
Mesures fiscales, le recours à l’activité partielle ou encore le report de cotisations sociales (MSA).
Un point a par ailleurs été fait sur l’état des stocks de réserves climatiques des viticulteurs qui apparaissent hétérogènes selon les zones géographiques (stocks d’eaux-de-vie non-vieillies).
Enfin, le secteur bancaire et des assurances, représenté lors de la réunion mettent en œuvre des procédures d’accompagnement des viticulteurs au cas par cas.
► Par ailleurs, devant la fréquence des aléas climatiques, les filières appuyées par les Chambres d’Agriculture ont exprimé les demandes suivantes :
Assurance récolte : les filières demandent une amélioration du « contrat socle » des assurances récolte (contrat aidé à hauteur de 65 % par l’Union européenne) afin de permettre aux viticulteurs de bénéficier pleinement de ce dispositif qui aujourd’hui est mal adapté à la viticulture
Épargne de précaution : les filières demandent la création d’un nouveau dispositif fiscal permettant aux agriculteurs de mettre en épargne non soumise à l’impôt, une partie de leurs résultats sur les bonnes années ; et ce, afin de les réutiliser en cas d’aléas.

Ces demandes vont être transmises aux ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de l’Économie et des Finances.

La Médocaine VTT fête ses 20 ans demain à Arsac

Ambiance carnaval ce samedi 2 juin dans le Médoc. 6500 vététistes, tous déguisés, engagés dans la 20e Médocaine VTT. Au départ d’Arsac (Gironde), ils effectueront des circuits allant de 20 à 80 km, traversant plus de 50 châteaux et dégusteront avec modération bien sûr.

Ils sont 6500 en VTT, déguisés et de très bonne humeur chaque année. Depuis 20 ans, la Médocaine VTT mérite son surnom de « balade des gens heureux ».

Samedi 2 juin, à partir de 8h30, ils seront autant à prendre le départ de cette randonnée qui marie avec harmonie, découverte du sud du Médoc, dégustation et effort sportif.

Les 7 parcours de 20, 30, 45, 50, 55, 60 et 80 km proposés depuis Arsac parcourent 54 châteaux des Appellations viticoles Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, dans une ambiance festive, comprenant de nombreuses dégustations en châteaux, des ravitaillements et des animations musicales.

17 RAVITAILLEMENTS ET 11 POINTS DE DEGUSTATIONS

En 2018, ils trouveront 17 animations musicales, 17 ravitaillements et 11 points de dégustations oenologiques en châteaux ainsi qu’une grosse surprise. Ces dernières ne manqueront pas tout au long de cette édition « 20e anniversaire » avec notamment des cadeaux pour les participants, des animations supplémentaires et de nouvelles douceurs gastronomiques. Autre nouveauté, un thème de déguisement sera proposé aux participants, en fonction du circuit effectué : jaune, bleu, mauve, vert, orange, marron et rouge. Il faudra se déguiser en fonction de la couleur du circuit.

LA MEDOCAINE EN CHIFFRES

  • 100 000 randonneurs inscrits en 19 éditions
  • En 2017, ils venaient de 83 départements et de 15 pays, 23% femmes & 67% hommes
  • 167 Entreprises, Châteaux et Collectivités partenaires, 650 Bénévoles

LA VERSION DE LA MEDOCAINE VTT EN VIDEO

Avec Médocaine VTT.