11 Juin

Bordeaux, à l’heure des croisières oenotouristiques

Enquêtes de Région sur France 3 Nouvelle-Aquitaine proposera le 5 septembre un numéro spécial business des croisières sur la façade atlantique. Un magazine qui expliquera notamment le rayonnement touristique de Bordeaux avec, ces dernières années, un fort développement des croisières maritimes et fluviales. En toile de fond le vignoble qui attire énormément. 

Passage du Seven Seas Explorer à 5h45 sous le pont Chaban Delmas, une demi-heure plus tôt, c’était le Star Brise qui passait © JPS

Bordeaux est souvent citée en tête des villes et voyages proposés par les agences et compagnies de croisière. Une destination consacrée ces dernières années par Lonely Planet ou par le titre de Best European Destination. Le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco voilà plus de 10 ans, la restauration de la ville et l’aura de capitale mondial du vin ont contribué à l’explosion du nombre de touristes qui a été multiplié par 3 en 15 ans, avec environ 7 millions aujourd’hui.

Arrivée le 26 mai du Seven Seas Explorer et de ses 742 passagers © JPS

Ce 5 septembre, à 23h30, je vous propose de vous retrouver en immersion dans le monde de la croisière maritime et de la croisière fluviale, nous avons profité du premier gros week-end où 3 paquebots de croisière étaient en escale à Bordeaux les 26 et 27 mai, pour mieux faire connaissance avec ces croisiéristes américains et d’autres pays du globe, sur leurs attentes et ce rêve enfin concrétisé de visiter Bordeaux et le plus grand vignoble du monde entier, tout autour: Saint-Emilion, le Médoc, Pessac-Léognan, Cognac…

Jean Sugier, Thierry Planès, Georges Pouzot, Philippe Dejean,et Franck Jouanny, des lève-tôts à bord du Marco Polo © JPS

Ce magazine de 15 minutes, débutera à bord d’un autre bateau « le Marco Polo », un bateau de croisière côtière de 1934, avec lequel nous sommes partis à la découverte au petit matin du Star Brise et du Seven Seas Explorer.

Le contraste est saisissant entre le vieux rafiot oh combien sympathique Marco Polo et le mastodonte de plus de 200 mètres © JPS

Merci à Franck Jouanny, qui propose habituellement des croisères oenotouristiques à bord (des formules dégustation de vins, charcuteries et fromages fort sympathiques), qui nous a permis de vivre cet instant privilégié sur la Garonne avec des passionnés de bateaux (une bande d’amis qui va partir avec le Belem pour Saint-Jacques de Compostelle). Un magazine qui se refermera sur une immersion dans les chais de Saint-Emilion et ces moments mémorables à jamais gravé dans la mémoire de ces croisiéristes.

Les passagers sont à peine réveillés que le bateau vient juste de s’amarrer à 6h30 quai des Chartrons © JPS

Chaque année, près de 50 croisières maritimes font ainsi escale, d’avril à octobre, à Bordeaux et au Verdon, vous découvrirez les retombées économiques de ces séjours, ainsi que les énormes investissements réalisés ces dernières années pour aménager près de 16 pontons de Bègles à Lormont et ailleurs sur la Garonne et la Dordogne. Un instant unique de plaisir également à Bourg où les vignerons des Côtes de Bourg leur ont offert une Fête du Vin (avant celle de Bordeaux Fête le Vin).

Ne vous y fiez pas, Thierry Planès est en train de photographier l’autre bateau, j’en profite pour immortaliser ce passionné de photos avec le Seven Seas Explorer © JPS

Les croisières fluviales,  si elles sont plus récentes et d’inspiration de ce qui se fait sur le Rhin, apportent également près de 30000 personnes à l’année et 24 millions d’euros de retombées. Un phénomène qui devrait continuer avec sans doute 6 bateaux de mieux à l’avenir.

L’équipe de tournage au petit matin du 26 mai : Isabelle Rougeot, Jean-Pierre Stahl et Pascal Lécuyer © Thierry Planès

Un magazine réalisé par Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer, Isabelle Rougeot et Boris Chague. Il sera diffusé dans Enquêtes de Région présenté par Vincent Dubroca le 5 septembre à 23h30. Rédaction en chef de l’émission François Privat.

Revoir ce magazine et l’ensemble de l’Enquête de Région sur le Business des Croisières diffusé le 5 septembre : 

A J-3 de Bordeaux Fête le Vin, les Grands Voiliers mettent le cap sur le Port de la Lune

20 ans, ça mérite une belle fête, non ? Pour marquer cet anniversaire un peu spécial, les organisateurs ont jumelé BFV 2018 avec la prestigieuse Tall Ships Regatta : une régate avec les plus beaux et plus grands voiliers du monde, de Liverpool à Dublin et jusqu’à Bordeaux.

L’Hermione, déjà arrivée vendredi après-midi à Bordeaux © JPS

PLUS D’UNE TRENTAINE DE GRANDS VOILIERS

Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin, 33 grands voiliers, des monocoques d’au moins 30 pieds, feront escale le long des quais. Le plus grand annoncé est le voilier russe Kruzenshtern, de plus de 100 mètres, mais il y a déjà l’Hermione arrivée vendredi, il y aura aussi le Belem, l’Etoile du Roy, le Vera Cruz ou El Galeon. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour ce grand rassemblement

 

Bienvenue à bord : visites payantes le matin, gratuites mais sans doute avec plus d’attente l’après-midi © JPS

ORGANISEZ VOS VISITES DE VOILIERS, PAYANTES ET GRATUITES

  • Visites payantes entre 10H30 et 12H30
  • Visites gratuites entre 14H et 18H30
  • Pas de visite le lundi 18 juin

LA GRANDE PARADE DES EQUIPAGES ET DES CONFRERIES

Samedi 16 juin à 16h, venez tutoyer et rencontrer les équipages français, mais aussi venus de Russie, Grande-Bretagne, Espagne, des Pays-Bas ou d’Inde. Des équipages qui défileront en musique et aux côtés des 15 confréries habituelles de Bordeaux Fête le Vin.

Le parcours : Miroir d’Eau, Cours du Chapeau Rouge, Place de la Comédie, Colonne des Girondins et place Munich.

Les Grands Voiliers présents à © Bordeaux Fête le Vin

LA PARADE DE DEPART DES GRANDS VOILIERS

Un spectacle inoubliable le lundi 18 juin, à admirer depuis les quais, avec passage de la patrouille de France (2 passages des 8 alphajets à 10h45 et 10H47), ou encore à bord pour quelques petits veinards. 

A 11heures, lundi ces voiliers prendront le large pour la mer baltique, la Bretagne, d’autres pour l’Espagne ou pour leur port d’attache. Quant au Belem, il débutera une belle croisière dont la première étape emmènera une cinquante de pèlerins bordelais vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il est possible d’accompagner La Parade de Départ en naviguant sur l’estuaire au milieu de la flotte des grands voiliers à bord de l’Étoile du Roy, de la Nébuleuse ou de l’Étoile Molène. Trois croisières à destination de Pauillac ou de Blaye sont proposées.

Embarquement à bord

Horaires

  • Lundi 18 juin, départ à 11h / Rendez-vous à bord entre 10h et 10h30
  • Retour à Bordeaux en bus affrété / Arrivée : entre 17h et 18h / Déconseillé aux enfants de – de 5 ans

À bord de l’Étoile du Roy

À bord de la Nébuleuse

À bord de l’Étoile Molène

  • De Bordeaux à Blaye
  • Tarif unique : 90 € avec panier repas apporté par les participants
  • Réservation à venir

Avec Bordeaux Fête le Vin.