13 Juin

Bordeaux Fête le Vin : les mesures de sécurité prises sur le site

Pour que la Fête du Vin reste une fête et qu’aucun événement extérieur ne viennent la gâcher, les organisateurs et la préfecture ont pris des mesures de vigilance et mis en place un dispositif qui devrait garantir la sécurité de tous.

Tout le long des quais, et notamment des presque 2 kilomètres de Fête du Vin, des plots en  béton carrés ont été disposés, certains de longue date et d’autres plus récemment. Il y a même des glissières de sécurité par endroit. Des grilles hautes ferment complètement le site de Bordeaux Fête le Vin et d’autres barrières viennent doubler les rambardes le long des quais de la Garonne.

Presse et officiels font un petit tour du site à 17h © JPS

Même si la préfecture n’a pas souhaiter d’interview, un dispositif de patrouilles pédestres et embarquées, en uniforme ou en civil, avec ou sans l’armée sera opérationnel. Des vigiles ou policiers pourront demander aux gens d’ouvrir leur sac. Des caméras sont aussi disposées sur les quais. Enfin par précaution, un message d’alerte pour évacuation suite à un incident a été enregistré en plusieurs langues.

« Il y a des procédures de secours qui sont prévues, si jamais il y a des incidents… », me précise Christophe Chateau, le commissaire général de Bordeaux Fête le Vin. « On avait eu en 2014 une alerte tempête et on avait dû évacuer le site, parce qu’il y avait une tempête de vent annoncée par Météo France, on avait diffusé des messages d’alerte, les gens étaient sorti, cela s’était bien passé et la fête aait pu redémarrer le dimanche matin. On a aussi ces procédures de secours cette année, si jamais il fallait évacuer le site, avec une sonorisation tout le long des quais et des messages d’évacuation, si jamais c’était nécessaire. »

Pour ces 20 ans, ce sont 800000 personnes qui sont attendues durant ces 5 jours, un public plus important qu’il y a 2 ans.

Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Grands Evenements © JPS

« On a 1,7 kilomètres pour nos visiteurs avec les pavillons de dégustation et de restauration aussi, et on a 1, 2 kilomètres de bateaux présents et merveilleux à découvrir », commente Stephan Delaux adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Evenements et de l’Office de Tourisme. « La fréquentation, écoutez on verra, on a eu des centaines de milliers de personnes en 2016, bien sûr on espère encore plus en 2018, du fait de la présence des bateaux qui sont venus s’ajouter au vin. »

L’une des entrées su site Bordeaux Fête le vin © JPS

Les officiels ont réalisé ce soir en avant première un tour d’horizon pour le lancement des festivités : ouverture des portes demain à 10h30, de jeudi à dimache jusqu’à minuit et lundi jusqu’à 15 heures.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Hondelatte, Eric Delwarde et Boris Chargue :

A J-1 de Bordeaux Fête le Vin, Christophe Chateau nous dévoile les derniers préparatifs et le menu

Christophe Chateau, le commissaire général de Bordeaux Fête le Vin, nous annonce une grande édition, qui avec la Tall Ships Regatta devrait rassembler plus de 800000 personnes. Il est l’invité de parole d’expert dans Côté Châteaux.

Christophe Chateau, le Commissaire Général de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl : Bordeaux Fête le Vin fête ses 20 ans, Christophe, qu’est-ce qui fait que ce soit la plus grosse édition ?

Christophe Chateau : « Les 20 ans, on n’a pas tous les jours 20 ans, ça va être une édition exceptionnelle car on va fêter cet anniversaire… La 1ère édition avait été créée à l’initiative du maire de Bordeaux et pour ces 20 ans, on a comme invités exceptionnels ces grands voiliers qui arrivent de Liverpool et de Dublin, certains sont aussi arrivés hier soir…et ils vont ce soir arriver en nombre pour être avec nous tout le week-end. »

JPS : « Combien de voiliers va-t-on trouver ici sur les quais ? »

Christophe Chateau : « Il va y avoir une trentaine de voiliers, dont plusieurs de classe A; devant le stand de l’Ecole du Vin, on va avoir le Krusenstern, le 2e plus grand voilier russe  au monde qui fait 116 mètres, et d’autres bateaux le long des pontons, comme le Bélem ; l’Hermione sera là, jusqu’à jeudi pour inaugurer la fête. »

JPS : « Cette fête du vin, on attend énormément de monde, on parle peut-être d’1 million de personnes, comment est-ce possible ? »

Christophe Chateau : « Non, non, on ne sera pas sur 1 million de personnes, on avait fait 650000 personnes en 2016 et 650000 dégustations, on table sur 750000 à 800000 personnes car on pense que les bateaux vont attirer un public un peu plus large, et des gens qui viennent de plus loin pour voir les bateaux, mais je ne pense pas qu’on atteindra 1 million de personnes;  déjà 800000 ce serait formidable, je ne crois pas qu’un autre événement à Bordeaux ait attiré autant de monde sur site. »

JPS : « Cette fête du vin, ce sont 1200 vignerons présents de 80 appellations de Nouvelle-Aquitaine, dont pas mal de Bordeaux, que vont-ils faire déguster ? »

Christophe Chateau : « Ils viennent apporter leur production, faire partager leur passion, il vont apporter des blancs secs, des rosés, des crémants, des liquoreux, des rouges bien sûr… Mais la force de la Fête du Vin c’est que ce n’est pas une activité commerciale, ils ne sont pas là pour vendre mais pour partager leur passion et expliquer les millésimes, les terroirs les cépages, c’est un échange très riche et c’est ça la force de la Fête du Vin. »

JPS : « C’est toujours à déguster avec modération et avec un pass dégustation ? »

Christophe Chateau : « Le pass dégustation est vendu à partir d’aujourd’hui à 21 €, on a 12 dégustations dans le pass, une dégustation sur chacun des pavillons vins et une dégustation coup de coeur là où on souhaite. Et on a dans le pass un cours à l’Ecole du Vin pour avoir une formation à la dégustation et à l’oenologie. »

JPS : « L’autre grand rendez-vous, ce seront ces feux d’artifice tirés chaque soir, expliquez-nous qu’est-ce qu’on va y trouver ? »

Christophe Chateau : « On va avoir un spectacle sur l’eau magnifique. En 2016, on avait un son et lumières place de la Bourse, puis un feu d’artifice sur l’eau. Cette année on a décidé de ne pas renouveler le son et lumières puisque les bateaux étant sur l’eau il fallait que le spectacle soit sur l’eau, donc on a fait grossir ce spectacle avec un groupe qui a une notoriété mondiale : le groupe F.  Ce groupe a fait les JO de Rio, la Tour Eiffel, de grands spectacles… et tous les soirs entre 23h30 et 23h55, on aura un cortège de bateaux sur l’eau, avec un dragon qui viendra cracher du feu, puis on terminera par un feu d’artifice. La nouveauté cette année : l’ensemble des quais a été sonorisé et une bande son accompagnera ce spectacle. »

Retrouvez l’interview de Christophe Chateau réalisée par Jean-Pierre Stahl avec Sébastien Hondelatte et Eric Delwarde

L’Esprit Nouvelle-Vague va flotter sur Bordeaux Fête le Vin avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Le fameux miroir d’eau de Bordeaux va oser l’esprit Nouvelle-Vague ! Le samedi 16 juin, la Région Nouvelle-Aquitaine donne rendez-vous en face de la Place de la Bourse de 10h à 18h pour faire découvrir quelques-uns de ses nombreux atouts.

Alain Rousset pour la Nouvelle-Aquitaine défend aussi toutes les petites appellations en dehors de Bordeaux qui seront présentes, il a souligné les efforts des vins de Buzet en matière d’environnement © JPS

Savant mélange de dynamisme et de vie paisible, de grands espaces et de richesses urbaines, d’innovation et de savoir-faire artisanaux, la Nouvelle-Aquitaine, région la plus attractive de France, propose d’expérimenter son art de vivre authentique.  

De 10h à 18h, la Région met en place des animations gratuites : jeu de piste et de découverte Terra Aventura (roue de la fortune, goodies…), atelier de graff sur porcelaine, découverte de l’histoire des rafraîchissoirs et chambres de frissons proposé par le Musée Adrien Dubouché de Limoges, simulateurs de planches de surf, grand jeu concours avec des séjours en Nouvelle-Aquitaine à gagner, découverte des produits de la mer et de la côte atlantique (criée aux poissons, concours d’écaillers, dégustations…) ainsi que des animations musicales et bandas. De nombreuses surprises pour les enfants viendront également ponctuer la journée.

 

Du 14 au 18 juin, le Pavillon de la Région Nouvelle-Aquitaine aux Quinconces

La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire fondateur de Bordeaux Fête le vin. Elle disposera d’un stand de 150 m² place des Quinconces avec une terrasse panoramique et pourra ainsi accueillir des partenaires dont le Comité régional de tourisme, le Musée Adrien Dubouché de Limoges, les Gîtes de France, la Ligue de surf, la Ligue de sauvetage et de secourisme, la fédération de pêche, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne…

Avec région Nouvelle-Aquitaine.