14 Juin

Alain Juppé inaugure Bordeaux Fête le Vin : « 20 ans c’est la jeunesse et c’est la vitalité ! »

Le maire de Bordeaux, qui a initié la Fête du Vin il y a 20 ans, a donné à 17H45 le coup d’envoi de la 11e édition de Bordeaux Fête le Vin en compagnie de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

« 20 ans de la Fête du Vin ! 20 ans, c’est la jeunesse, c’est la vitalité, c’est le soleil qui est de la partie, il fait toujours beau à Bordeaux », confie Alain Juppé à Jean-Baptiste Lemoyne. Sur la météo ces temps-ci, on ne peut pas dire, Mr le Maire. « Alors est-ce qu’il faut faire la fête, oui il faut faire la fête, je sais bien que le monde est difficile qu’il est dangereux, il est lourd de menaces et la première d’entre elle est évidemment la menace terroriste.Je sais aussi que la vie quotidienne n’est pas facile pour nos concitoyens, elle est parfois rude et âpre, ce n’est pas une raison pour ne pas faire la fête.

La fête, c’est le rassemblement, la convivialité, le partage, toute génération et milieux confondus, et nous en avons apporté la démonstration ici depuis des années sur les quais de Bordeaux. »

Et le maire de féliciter la cheville ouvrière Stéphan Delaux mais aussi les partenaires et les forces de l’ordre fortement sollicités sur le site. Et puis « remercier nos hôtes cette année, ces magnifiques bateaux, qui nous font tous rêver. Dans le temps le port de la lune était couvert de voiles…il y a quelques siècles ».

« Faire la fête, mais aussi célébrer le vin et la vigne, Mr le ministre j’entends parfois quelques campagnes que je qualifierais d’extrêmistes, qui essaient de nous faire croire que dès qu’on pose des lèvres dans un verre de vin, ça y est on est mort…

Eh bien non, on boit avec modération, c’est ce que nous faisons toujours à Bordeaux, sur toutes ces manifestations pour lesquelles il n’y a jamais eu de dérapage ».

Je voudrais remercier le monde du vin, composé de propriétaires, d’oenologues, de vignerons, de vendangeurs, maîtres de chais, de tonneliers, d’ouvriers qui font vivre la vigne et le vin.C’est grâce à eux que cette fête est une réussite. Car ils sont en dialogue sur les quais avec toutes celles et ceux qui veulent savoir comment on assemble et comment on élève le vin. »