15 Juin

L’Ecole du Vin vous invite à une croisière de 15 ateliers sur les quais de Bordeaux

L’Ecole du Vin est l’escale incontournable de Bordeaux Fête le Vin. Le navire amiral propose durant ces 5 jours 15 ateliers d’exploration et de découvertes expérientielles. Avec une ambiance super décontractée et enlevée.

Pari(s) Bordeaux avec benoît Manuel Trocard © JPS

« Bienvenue à Pari(s)-Bordeaux »… On se croirait au Casino, à une  table de black-jack, mais on est à l’Ecole du Vin, avec Benoît-Manuel Trocard. Un atelier ludique à base de cartes pour déguster à l’aveugle et découvrir les millésimes et les bons accords mets-vins et les appellations. Pas évident  de prime abord.

« C’est un peu compliqué, j’ai une bonne cave mais mon défaut c’est que j’arrive du nord donc je me fais un peu piéger, » commente Jérôme Sauvage du Bouscat. 

« Ils vont devoir le goûter savoir si finalement ce vin rouge peut s’accorder avec du chocolat, des fruits de mer, etc et après on va passer sur une notion d’appellation d’origine contrôlée, » commente Benoît-Manuel Trocard.

Avec « les parfums du vin », l’Ecole invite à un voyage aromatique pour éveiller les sens et découvrir les secrets du bouquet d’un vin.

« Les sensations sont très différentes après les avoir senti mais on ressent quand même la réglisse et le côté poivré, » selon Emilie Guillou de Bordeaux.

« Ca, c’est 20 sur 20, il y a du miel derrière ça il est très moelleux, bien rond en bouge, gouleyant, liquoreux et ça fait envie, » commente Michel Le Guillou du Bouscat.

En soirée, c’est plutôt endiablé avec l’atelier Rock’n Wine et le groupe Hanuman pour découvrir les morceaux, les gammes de musique et de vin.

« On invite les festivaliers à embarquer finalement dans un voyage initiatique », m’explique Stéphanie Barral, directrice de l’Ecole du Vin de Bordeaux.  « On a imaginé 15 ateliers différents, il y a des ateliers plutôt personnels, du sur-mesure, et des ateliers un peu plus thématiques d’une trentaine de minutes, donc on a cultivé autant le côté dégustation, arômes, expériences autour du vin, pour vraiment découvrir cette diversité qu’offre les vins de Bordeaux. »

L’école du Vin s’attend à battre tous les records, avec plus de 10000 personnes formées, de manière décomplexée, lors de ces 5 jours de Bordeaux Fête le Vin.