26 Déc

La vente des grands vins de Bordeaux fortement relancée en 2016 au Royaume-Uni

Le marché des vins de Bordeaux a été relancé en 2016, notamment à la faveur du Brexit, après cinq ans de morosité, a-t-on appris vendredi auprès de Liv-ex, bourse d’échange britannique spécialisée dans les grands vins.

© archives JPS

© archives JPS

« Le Bordeaux est revenu dans le top des performances, on n’avait pas vu cela depuis le pic de 2011, après deux grands millésimes, 2009 et 2010 », a déclaré à l’AFP le directeur de Liv-ex, Anthony Maxwell après la publication de son rapport annuel cette semaine. Après ce pic de 2011, le marché avait baissé avant de se stabiliser en 2015.
Le Liv-ex Fine Wine 100, indice de référence qui classe les 100 meilleurs vins en terme de prix et de volume de transaction, a connu une forte hausse en 2016.

Avant le Brexit, les crus classés de la rive droite bordelaise se vendaient déjà bien grâce à une baisse des prix et un très bon millésime en primeur 2015 qui a relancé l’intérêt des acheteurs. « Après quatre ans de baisse, il y avait des opportunités », a souligné le directeur de cette plateforme de transactions et de paiement pour les professionnels.

En juin dernier, le vote du Brexit a fait chuter la livre sterling face à l’euro et au dollar, engendrant une flambée des transactions effectuées par des acheteurs principalement américains et asiatiques. Plus largement, en valeur, les transactions de grands vins sur Liv-ex portent à 74,6% sur des crus du Bordelais (légèrement supérieure à 2015 et bien loin du record de 2010 à 95,8%), suivi par la Bourgogne (7,7%). La région bordelaise a perdu du terrain, surtout avec la concurrence d’autres pays producteurs.

En 2017, les perspectives sont encourageantes grâce à un très bon millésime prévu à Bordeaux, nuancées par des incertitudes politiques et macro-économiques.
« Avec la qualité, des volumes stables et une demande forte, il va y avoir de très bonnes opportunités, surtout pour les millésimes qui ont un peu d’âge », a conclu le directeur de Liv-ex, qui se dit « optimiste ».

Créée en 1999, cette plateforme de transactions et de paiement pour les professionnels a traité cette année un nombre record de 4.000 vins de 670 marques différentes, avec pour la première fois des vins anglais et chinois: l’effervescent Nyetimber, Classic cuvée 2010, et le premier millésime d’Ao Yun 2013.

AFP