Pour la deuxième année, les « Bordeaux et Bordeaux Supérieur » bullent place de la Bourse. La sphère attire toujours autant les curieux et amateurs de dégustations atypiques, histoire de d’y découvrir de petites pépites du bordelais.
Bordeaux Tasting : c’est un baptême du feu pour Marguerite, Elsa et Cerise. C’est pour ces 3 étudiantes de Kedge, leur 1er Bordeaux Tasting : « on l’a vu sur Facebook parmi les événements FB » Et pour bien débuter, rien de tel que d’être surprises avec la fameuses bulle des « Bordeaux et Bordeaux Supérieur. » Leur première dégustation se porte sur un vin blanc sec, un château Lauduc : « moi qui ne suis pas trop vin blanc, je le trouve très bon », commente Marguerite, alors qu’Elsa confie apprécie plus régulièrement les blancs à l’apéritif, lors de dîners ou encore à apprécier en terrasse… Quant à savoir ce qu’elle pensent de la bulle ? « C’est très sympa, j’adore », s’enthousiasme Cerise, et Elsa de compléter « c’est impeccable de pouvoir déguster et de voir l’extérieur, la place de la Bourse, en même temps. »
C’est Thomas Le Grix de la Salle qui leur fait découvrir une panoplie de Bordeaux blancs, dont son château le Grand Verdus, un Bordeaux blanc « très atypique, 70% sémillon – 30% sauvignon, c’est plutôt un blanc de gastronomie… Il va se marier avec du poisson, sur de la blanquette, des plats en sauce ». C’est un blanc beaucoup plus riche que les traditionnels blancs de Bordeaux faits pour l’apéro ou pour accompagner des huîtres. « On a plus de gras, plus de matière. C’est une petite cuvée dénommée « Vertige » lancée l’an dernier, ce nom car il y a des pentes vertigineuses.
Sous cette coupole, des petits Bordeaux qui sont parfois sur les meilleures tables de France : ainsi le château Vieux Mougnac, 10 ha, à Saint-Palais-et-Cornemps, se vante d’être référencé au Chapon Fin, à la Tupina, à Plaisance, ou encore dans la cave de l’Elysée. « On est fier de ce que l’on fait, on est tout petit et on fait de l’excellence », me confie Sylvie Milhard-Bessard, accompagné de son fils Jérémie, la 5e génération de vigneron.
C’est ça Bordeaux Tasting : de grands crus classés, et d’autres non classés mais qui ont la classe aussi. What else ?