21 Sep

Une nouvelle équipe prend les rênes de la Tour Blanche

Pierre Chéret succède à Alex Barrau en tant que responsable du site du Château La Tour Blanche (1er Grand Cru Classé) et Proviseur de l’Ecole de Viticulture et d’OEnologie, lycée viticole du domaine. Miguel Aguirre prend la direction du Château La Tour Blanche.

vv

Pierre Chéret (à droite) et Miguel Aguirre aux commandes de © La Tour Blanche

Légué à l’Etat français en 1909 par son dernier propriétaire, Daniel « Osiris » Iffla, ce prestigieux domaine de 40 hectares situé à Bommes (Gironde) assure en parallèle la production d’un des meilleurs vins liquoreux de Sauternes classé en 1855, et un enseignement professionnel de qualité spécialisé en viticulture et oenologie.

Pierre Chéret, 48 ans, professeur d’agronomie puis personnel de direction depuis 2004, dirigeait le lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron, réputé pour sa production de fromage de brebis AOC Iraty.

Miguel Aguirre, 35 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) de Bordeaux, et est titulaire du Diplôme National d’OEnologue de l’Université de Bordeaux. Après avoir dirigé l’exploitation viticole de Riscle, il assurait depuis six ans le pilotage de l’exploitation du lycée viticole d’Orange en appellation Châteauneuf du Pape.

Ils ont tous les deux pris leurs nouvelles fonctions à la tête de La Tour Blanche le 1er septembre dernier, avec comme priorités la rentrée scolaire du lycée et les vendanges du millésime 2016 à la propriété. Quant à Alex Barrau, il a fait valoir ses droits à la retraite après 10 ans passés à La Tour Blanche, et au terme d’une carrière consacrée à l’enseignement agricole.