L’inauguration mardi de la Cité du Vin pourrait être perturbée par les militants anti-pesticides qui multiplient les actions depuis Cash Investigation. Ce jeudi, ils vont tenir un point presse pour expliquer leur action symbolique et non violente. Ils souhaitent profiter de l’événement pour peser dans le débat…en réalisant un « die-in géant ».
Les visites présidentielles s’enchaînent à Bordeaux mais n’ont pas la même saveur. En juin 2015, François Hollande avait promis de venir pour inaugurer Vinexpo, le salon des vins et spiritueux. Il était attendu de pied ferme par les professionnels du monde du vin, dans un contexte de projet de loi Santé de Marie-Sol Touraine qui pouvait laisser présager des mesures plus drastiques que la loi Evin. Il avait alors pris l’engagement de conserver la loi Evin mais aussi de prendre en compte le fait de pouvoir communiquer sur la production des vignerons pour favoriser l’oenotourisme. Tout s’est bien passé, au final ,et ce fut même la cohue dans les allées de Vinexpo.
Cette fois, accompagné de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, le Président de la République vient inaugurer la Cité du vin. A cetteo ccasion, « les Amis de la Terre Gironde, Générations Futures, le Collectif Info Médoc Pesticides, les Jeunes écologistes Bordeaux-Aquitaine et Vigilance OGM33 ainsi que Valérie Murat et Marie Lys Bibeyran, ont décidé d’interpeller François Hollande autour de l’usage des pesticides et de pousser l’État à prendre des mesures fortes pour leur interdiction ». Une manifestation qui s’inscrit à la suite de l’émission Cash Investigation sur les pesticides, après avoir organisé une marche blanche à Bordeaux en février, interpellé le préfet de la Gironde en mars en lui remettant une pétition et en appelant à une autre manifestation contre Monsanto le week-end dernier.
Les organisateurs annoncent qu’ils vont d’ailleurs « symboliser toutes les victimes des pesticides par un die-in géant (une simulation de mort soudaine où les manifestants restent ensuite couchés à terre) et appeler toutes les personnes qui souhaitent réaliser cette scène de crime aux pesticides, à se rassembler devant la Cité du Vin dans un esprit totalement non violent ».
Reste à savoir si la préfecture autorisera cette manifestation et si les manifestants pourront approcher comme ils le souhaitent au plus près de l’édifice, où si les forces de l’ordre vont les tenir à l’écart. Plusieurs centaines de personnes du monde du vin devraient participer à cet événement : la livraison de la Cité du Vin après avoir posé la 1ère pierre il y a presque 3 ans le 19 juin 2013, lors de Vinexpo.
Les organisateurs ont prévu une conférence de presse en amont ce jeudi pour expliquer leur démarche et rappeler que « les pesticides ont tué, tuent et continueront de tuer, et ce, tant que l’État ne prendra pas des mesures fortes pour leur interdiction ».
Affaire à suivre…