03 Mai

Le ras-le-bol des vignerons du bordelais, victimes du vol de leurs jeunes pieds de vignes

En moins d’une semaine, deux propriétés du bordelais se sont faites voler leurs nouveaux plants de vigne fraîchement plantés. Témoignages dans Côté Châteaux.

Jeunes plants de vigne en avril 2015 © France 3 Aquitaine

Jeunes plants de vigne en avril 2015 © France 3 Aquitaine

750 jeunes pieds de colombard fraîchement plantés ont été arrachés et volés, avec 2000 tuteurs galvanisés. C’est la terrible découverte d’un vigneron de Frontenac dans l’Entre-deux-Mers en Gironde, ce samedi matin.

Il y a une semaine, un autre vol de 400 plants de merlot et cabernet avait également eu lieu  à Saint-Yzans-du-Médoc: Philippe Chacun le propriétaire témoigne :

« c’est mon fils qui a découvert ce vol, il était parti pour traiter et quand il est arrivé, il a vu que les plants étaient arrachés; il m’ a appelé et je lui ai dis de porter plainte à la gendarmerie et ils sont venus faire un constat ».

Ca devient pénible maintenant ! C’est une affaire qui tourne entre 1500 et 2000 €, à refaire les travaux, à replanter, il y a du temps à passer. » Philippe Chacun du château Mazails

Et le propriétaire de ce château, cru Bourgeois du Médoc, d’ajouter : « c’est sûr « c’est la mode. On vit dans un monde de sauvages, ça devient très grave. Si personne n’agit pour remettre les choses en ordre, ça va aller très mal. On ne leur fait rien… »

Philippe Chacun est persuadé que le ou les auteurs ont agi sur commande : « c’est sûr que c’est une opération d’argent, les gens ont volé pour faire de l’argent ! »

Deux plaintes pour vol ont été déposées auprès des gendarmeries respectives. Deux enquêtes ont été ouvertes, les affaires ne sont pas forcément en lien. Les vignerons penchent entre vandalisme ou une commande malveillante, une attitude inacceptable en tout cas. Leur préjudice oscille entre 1500 et 2000 euros.