Le Marathon du Médoc va traverser de nombreux domaines et châteaux ce samedi 12 septembre. Parmi eux, et depuis 3 éditions, le château La Haye. Un château acquis par un Belge Flamand tombé amoureux du Médoc après avoir participé au marathon en 2006…
C’est une histoire insolite que celle de Chris Cardon. Propriétaire d’un laboratoire pharmaceutique en Belgique, Ecuphar, il vient dans la région de Bordeaux en 2006 pour participer au Marathon du Médoc. Sportif émérite et amateur de bons vins, il saisit l’opportunité de mêler quelques temps plus tard deux de ses passions. C’est ainsi qu’en 2012, il acquiert le Château La Haye (Saint-Estèphe), puis le Château Bellevue (Pauillac) et cette année le Château Vieux Coutelin (Saint-Estèphe), au total 31,5 hectares dans le Bordelais.
Depuis 2013, le Château La Haye figure sur le parcours du plus long marathon du monde. Cette demeure aurait, selon la légende, accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants.Toute l’équipe du château s’est mobilisée en 2014 pour célébrer les 30 ans de la course. Et fidèle à ses origines, Chris Cardon avait souhaité apporter un morceau de Belgique pour accompagner les verres de vin du château. Les marathoniens avaient alors dégusté d’authentiques gaufres de Liège.
Les coureurs qui passeront samedi entre 9h30 et 10h30 devant le château auront la surprise de découvrir un nouveau château revisité…pour la journée ! Cette année, pour la première fois, le parcours traversera les vignes qui bénéficieront elles aussi d’une originale mise en scène.