C’était hier soir la remise des prix du 4e Concours Bordeaux Rosé l’autre rosé au palais de la Bourse à Bordeaux. La consécration pour 15 lauréats finalistes, alors que la production de rosé ne s’est jamais aussi bien portée.
Le concours 2015 Bordeaux Rosé l’autre rosé n’était pas un championnat de la biture, ni un concours ouvert aux boit-sans-soifs !
Pas du tout, ce concours nécessitait beaucoup de réflexion et d’imagination pour émouvoir un jury de professionnels du monde du vin ou de journalistes spécialisés.
Ce sont ainsi 35 écoles qui ont participé, issues de 4 grandes métropoles: Bordeaux, Rennes, Paris et Toulouse. 330 équipes se sont inscrites soit 700 participants pour au final ne retenir que 15 lauréats. Bigre sélection…
En digne parrain de cette édition, Laurent Marty, le président de l’Union Bordeaux Bègles, a confié à Côté Châteaux qu’il a bien sûr répondu présent car c’est d’abord « un sentiment d’amitié mélée (faut toujours que ces gens du rugby parlent de mêlée…joke) pour Bernard Farges, Christophe Château et Hervé Grandeau qui sont sponsors de l’UBB depuis des années. C’est un plaisir d’être le parrain surtout que les dossiers sont de qualité avec des jeunes qui montrent un certain talent. C’est un vrai plaisir. »
Et d’ajouter à propos de l’engouement autour du Bordeaux Rosé: « moi, je suis devenu chauvin de Bordeaux, de son rosé qui se développe, il n’a rien à envier à d’autres. A l’avenir, il est appelé à se développer davantage encore donc il faut en faire la promotion car c’est excellent. »
C’est justement l’objet de ce concours national: promouvoir le Bordeaux Rosé auprès d’étudiants de grandes écoles. Un succès grandissant car on dénombre 55% d’inscriptions de plus par rapport à 2014; Bordeaux détenant 41% de participants et Rennes 36%.
Pour Hervé Grandeau, le président de l’appellation « Bordeaux et Bordeaux Supérieur: « la production de rosé en 2014, ce sont 35 millions d ebouteilles vendues en France et à l’exportation. Ce qui place la France comme le 1er producteur de rosé dans le monde et 1er pays consommateur également. »
Dans la catégorie Marketing et Communication, c’est l’IPC Vin qui a raflé la mise avec Jérémy Marel, Brice Noinski, Delphine Texier et Sandrine Praud. Leur projet intitulé « la Renaissance Bordeaux Rosé » visait à conceptualiser un plan de communication par affichage, voie de presse, radio, trend marketing et le digital. Moderniser cette appellation et offrir une communication sur le digital avec les réseaux sociaux ou encore grâce aux QR code qui donnent toutes informations organoleptiques ou sur les vignerons », précisait hier soir Delphine Texier.
Et voici la liste des lauréats dans les différentes catégories: