03 Mai

L’Aquitaine sur la Route de la Soie ou comment des entreprises du Sud-Ouest conquièrent des marchés en Chine

Grâce aux Maisons du Sud-Ouest ouvertes dans les provinces chinoises, de nombreuses sociétés de vins et spiritueux du grand Sud-Ouest se frottent les mains et gagnent des marchés en Asie. 80 entreprises ont réussi à s’implanter via ces Maisons du Sud-Ouest.

maisondusudouest

Le Sud-Ouest et ses produits locaux à l’honneur sur l’une des chaînes chinoises… C’était en 2013 lorsque la 1ère Maison du Sud-Ouest a ouvert ses portes en Chine. Depuis, il en existe 7 dans les différentes provinces. Des vitrines très attractives pour conquérir le marché chinois avec 1 milliard et demi d’habitants.

Ces maisons permettent surtout aux petits producteurs de mettre un pied en Chine:

Pour une petite société comme la mienne, ça aurait été absolument impossible de se lancer seul ! C’est l’occasion qui a fait le larron. On m’a proposé un wagon, je suis monté dedans et ça a bien marché ». Philippe Lespinet producteur d’Armagnac à Sorbets (Gers)

producteur d'Armaganc dans le Gers

Philippe Lespinet, producteur d’Armaganc dans le Gers © Marc Savineau

Et d’ajouter: « C’est la deuxième année qu’on travaille sur la Chine grâce à la Maison du Sud-Ouest. La 1ère année on a eu tout de suite une commande de 1500 bouteilles, et ça continue, là j’attends une nouvelle commande. »

pif

On dénombre 7 Maisons du Sud-Ouest, toutes ouvertes par des investisseurs chinois: à Chengdu (province du Sichan) 3 Maisons et 2 Comptoirs et à Wuhan province du Hubei) 1 Maison et 1 Comptoir. Pour l’heure, 90% des produits vendus sont des vins et spiritueux, en tout près de 230 000 bouteilles depuis ces Maisons du Sud-Ouest et ce depuis 2013.

Pierre Oteiza vouvrait bien percer le marché de la Chine intérieure © Marc Savineau

Pierre Oteiza vouvrait bien percer le marché de la Chine intérieure © Marc Savineau

Toutefois, il n’est pas si facile de s’implanter en Chine, notamment pour les fromages et les charcuteries, pour lesquels les producteurs n’arrivent pas à obtenir de feu vert des autorités: « le jour où on aura l’agrément, ce sera vraiment le rêve pour une producteur » explique Pierre Oteiza du Pays-Bas avec « la Maison qui nous attend et qui est ouverte ! »

Pour l’heure, l’eldorado n’est pas encore à la hauteur des attentes car seulement 80 entreprises ont réussi à s’implanter via ces maisons du Sud-Ouest mais c’est aussi une belle initiative et une aide importante. Deux autres Maisons sont en projet, notamment à Pékin. La Conquête de l’Est a commencé…

Regardez le reportage de Patricia Chalumeau et Marc Savineau.