Rendez-vous à 19h au Tapéro ! Bordeaux, une fois de plus a fait le show, ce lundi soir, avec la dégustation du millésime 2013 et la mise en avant des meilleures bouteilles en Bordeaux Rouges, dégustées à l’aveugle. Un exercice délicat avec un millésime 2013 qui ne fut pas facile.
Remember, le printemps 2013 fut frais et pluvieux, la vigne en a pâti sans parler des orages dévastateurs de l’été. Ce fut l’une des plus petites récoltes depuis 1991. Malgré tout, les viticulteurs ont produit un millésime 2013 avec les meilleurs lots pour le mettre en bouteille, certains ont vendu aussi une bonne partie au négoce, en vrac.
Hubert Groutel, chargé de la promotion pour toute la France des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs reconnaît: « c’est un millésime difficile, il y a moins d’échantillons que les années précédentes. On en a pris plus d’une soixantaine alors qu’une année normale on dépasse les 100 échantillons. Il faut dire que les vignerons ont vendu aux négociants ou ont déjà tout écoulé eux-mêmes. »
Mais on sait également que ce millésime a eu du mal à trouver preneur pour d’autres viticulteurs ou pour des grands crus classés, Allan Sichel me précisait la semaine passée que la campagne des primeurs 2013 ne s’est pas faite comme d’habitude.
Les Bordeaux et Bordeaux Sup, avec Marc Médeville, vice-président du syndicat en maître de cérémonie, ont donc lancé cette nouvelle soirée de dégustation et de classement fonction du plaisir de chacun: « Il y a aussi des bonnes choses en 2013, même s’il y a eu peu de volumes. On présente ici des vins de marques, de propriétés et de coopératives. Ce qu’il y a c’est bien », précise Catherine Alby.
Pour cette dégustation, essentiellement des hommes pour faire le contre-pied à la dégustation exclusivement féminine du mois dernier, mais pas seulement. Car parmi les 52 personnes qui composent le jury, il y a une forte représentation de Belges de la grande distribution avec quelques femmes (Carrefour): « les Belges aiment les vins de Bordeaux et de la France. On est très heureux de venir ici pour déguster les différents vins. On travaille dans la vente à Carrefour et on apprend beaucoup en venant ici », explique Bart Demarest directeur régional de Carrefour Belgique à Bruxelles.
Parmi les membres des différents jurys, des viticulteurs ou oenologues comme Jonathan Ducourt ou Vincent Cruège des Vignobles André Lurton, mais aussi des journalistes spécialisés… Pour Vincent Cruège: « ce sont des vins assez gourmands, équilibrés, harmonieux mais pas de grande densité, en tout cas assez plaisants. C’est sympa de déguster avec les Belges qui se sont pris au jeu. Par ailleurs, ces vins ont une jolie couleur, ce sont des vins plaisir. Personne ne fait la grimace. »
Jonathan Ducourt, des Vignobles Ducourt, a eu le coup de coeur pour la bouteillle N°9: « on a deux styles de vins d’un côté du boisé et structuré, de l’autre sur le fruit, léger à boire dans l’année…On n’a pas des tonnes de tanins, ça ne va pas tenir 10 ans, c’est à boire dans les 3 à 5 ans. Avec le peu de bouteilles, et tout le vrac, c’est quand même nos meilleurs lots. Certains pourront même être bus cette année. »
Et en exclusivité Côté Châteaux vous dévoile le palmarès des Oscars des Bordeaux (millésime 2013):