L’office du tourisme de Bordeaux a dévoilé ce matin ses nouvelles offres de découverte du vignoble de Bordeaux avec des visites à la demi-journée « de ville en vignes », mais aussi un nouveau produit la « route des bars à vins » et une soixantaine de circuits au départ de Bordeaux. En 2014, l’office de tourisme a enregistré 26 000 oenotouristes: + 5 % par rapport à 2013.
Stéphan Delaux, le président de l’Office de Toursime a ouvert la conférence de presse par ce constat: « Depuis 15 ans nous avons beaucoup avancé. Il y a 7000 châteaux à Bordeaux et parmi eux 1000 qui se réclament de l’oenotourisme ! Depuis, il y a eu aussi un nombre de partenaires privés qui se sont lancés et qui marchent bien: ils ont enregistré +37 % en nombre de visites l’an dernier. » Preuve s’il en est que l’oenotourisme a le vent en poupe, avec aussi les croisières fluviales exclusivement dédiées à la découverte du vignoble ».
Au départ de Bordeaux, ce sont aujourd’hui une soixantaine d’offres qui sont proposées: « nous irrigons la totalité du vignoble bordelais et on le fait en liaison permanente avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB situé juste en face cours du XXX Juillet à Bordeaux), notamment avec Chrsitophe Château que je salue et qui est là » renchérit Stéphan Delaux.
Et d’ajouter: « Nous ne lâchons rien. Chaque année, nous voulons avoir des offres nouvelles. »
Il faut que nos touristes aient vraiment le sentiment d’être venus découvrir quelque chose d’exceptionnel ! », Stéphan Delaux Président de l’Office de Tourisme de Bordeaux.
Et d’énumérer les circuits prisés des touristes à commencer par le « circuit Art et Vin »: « nous pensons que le vin c’est de l’art et de l’esthétique, ils se présente dans toutes les cultures et civilisations », alors que la Cité des Civilisations du vin va ouvrir dans tout juste un an.
Pour mettre l’eau àla bouche: un jardin de sculptures signées Klein, Venet, Saint-Phalle au Château d’Arsac, des « bottes géantes » entre autres au château Chasse Spleen, un artiste international dans le vieux cuvier du Château Lynch-Bages, et l’agneau de Pauillac « revisité » à la Maison du tourisme et du vin de Pauillac, c’est le programme artistique proposé dans ce circuit journée. A chaque étape une découverte du lieu, des oeuvres et du vin, sans oublier l’expérience d’un déjeuner au Relais Châteaux Cordeillan Bages signé Jean-Luc Rocha, l’un des deux chefs doublement étoilés en Gironde ! Tous les jeudis du 21 mai au 15 octobre 2015
La grande nouveauté, alors que Bordeaux est devenue Métropole, c’est « Bordeaux Expérience, de ville en vignes »: une demi-journée pour découvrir « l’essentiel » de Bordeaux avec une visite panoramique de la ville, puis une visite guidée avec dégustation dans les « vignobles urbains », châteaux viticoles de Bordeaux Métropole : Château Dillon, Château du Taillan et Château Saint-Ahon (Blanque-fort), Château Luchey Halde et Château Picque Caillou (Mérignac), Château Ségur (Parempuyre), Château Haut-Bacalan (Pessac), Château Madran (Saint-Louis de Montferrand), Château Pontac-Monplaisir (Villenave d’Ornon),Château Bordes Quancard (Saint-Vincent de Paul). (Tous les jeudis de 9h15 à 13h00 du 7 mai au 29 octobre + tous les mardis du 7 juillet au 8 septembre).*
Autre innovation majeure: la route des bars à vin – Urban Wine Trail Les bars à vins fleurissent partout dans Bordeaux. Quatorze d’entre eux ont été sélectionnés en centre-ville et aux alentours (Mérignac, Gradignan, Talence) pour leur ambiance, la diversité de leur carte des vins de Bordeaux ou d’ailleurs, leur accueil et les assiettes gourmandes proposées pour accompagner les vins. Dans chaque établissement une offre spéciale est réservée aux amateurs venant de la part de l’Office de Tourisme ! (Balade à découvrir sur www.bordeaux-tourisme.com. Les internautes pourront également suivre le circuit sur leur smartphone grâce à l’application CIRKWI).
Une journée gourmande en Côtes de Bordeaux et Cadillac :
La journée débute sur le marché de Cadillac, l’un des plus beaux de Gironde. Puis direction les fourneaux pour transformer, sur les conseils du chef Olivier Straehli, les produits du terroir en délicieux déjeuner accompagné des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac.Dans l’après-midi visite et dégustation dans une propriété viticole – en collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et la Maison des vins de Cadillac. Tous les samedis de juin à septembre (sauf 15, 22 et 29 août)
Sans parler d’une animation- dégustation avec les enfants: Depuis quelques jours, l’Office de Tourisme de Bordeaux propose une offre destinée aux familles avec deux propriétés proches de Bordeaux : – Château Bardins (Pessac-Léognan) propose un jeu de reconnaissance des arômes et saveurs, suivi d’un jeu de piste gourmand dans les vignes et d’une « dégustation » maison. Château Saint-Ahon (Cru Bourgeois Haut Médoc) a imaginé des ateliers adaptés à l’accueil des familles. « Les Jardins de Mirabel » est un parcours oenoludique dans le vaste parc du château qui s’achève par une dégustation.