27 Avr

La Chine dame le pion à la France et devient le 2e plus grand vignoble au monde !

Avec quasiment 800 000 hectares, la Chine est devenue le deuxième vignoble du monde derrière l’Espagne. Toutefois la Chine se place désormais devant la France, même si sa production la maintient encore au 8e rang mondial.

Photo: Réception de vendange de Merlot au Château Zhihui Yuanshi le 23/09/ ... © oiv.int

Photo: Réception de vendange de Merlot au Château Zhihui Yuanshi le 23/09/13© oiv.int

Avec près de 800 000 hectares, le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd’hui pour près de 11 % des surfaces plantées sur terre, a révélé lundi l’Organisation mondiale de la Vigne et du vin (OIV).

Les vignes se sont surtout développées en 15 ans dans les régions historiquement productrices du pays, le Hebei autour de Pékin et le Shandong, la riche province agricole de l’Est, mais aussi dans deux nouvelles provinces, le Ningxia et le Sichuan.

« Ce sont des plantations de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’hectares effectuées avec des capitaux chinois, mais qui ont recours à une expertise étrangère de viticulteurs et d’oeonologues venus d’Australie, des États-Unis, d’Espagne, de France et d’Italie » selon Mr Aurand. Les cépages plantés sont des pieds de cabernet, sauvignon, merlot, syrah... des variétés internationales qu’on retrouve partout », a-t-il précisé, des vignes fournies par les pépiniéristes du monde entier, dont la France.

Alors qu’entre 2008 et 2011, l’Union Européenne avait adopté un plan de régulation du potentiel de production afin de soutenir les cours et d’améliorer la qualité de ses productions, ce qui l’a amenée à réduire en moyenne de 94 000 ha/an la taille de ses vignobles, la Chine elle continuait de planter…

L’Espagne reste le n°1 au niveau superficie avec plus d’un million d’hectares (1,021 million) devant la Chine (près de 800 000), la France (792 000 ha) et l’Italie (690 000). Mais la France, a perdu près de 10 % de ses surfaces en dix ans. Elle garde malgré tout sont titre de 1er producteur mondial de vin avec 47 millions d’hectolitres en 2014, devant l’Italie, l’Espagne et les États-Unis, qui sont pour la troisième année consécutive les premiers consommateurs de vins au monde avec 30 millions d’hectolitres en 2014.

Paz Levinson sacrée meilleure sommelière des Amériques

C’est une très belle consécration pour cette jeune femme de 36 ans originaire d’Argentine. Elle remporte le concours « Mejor Sommelier de Americas », qui était organisé par l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) à Santiago du Chili.

Guillaume Deglise avec la nouvelle étoile de la sommellerie aux Amériques: Paz Levinson © Vinexpo

Guillaume Deglise avec la nouvelle étoile de la sommellerie aux Amériques: Paz Levinson © Vinexpo

L’événement réunissait les meilleurs spécialistes à Santigo du Chili. Ils provenaient du Canada, Mexique, Venezuela, Colombie, Pérou, République dominicaine, Brésil, Chili, Uruguay et de l’Argentine. En jeu, le titre de  meilleur sommelier du continent. Parmi les demi-finalistes, 3 ont été formés en Argentine…

Paz Levinson avait déjà remporté deux fois le titre de meilleur sommelier d’Argentine à deux reprises. A 36 ans, elle décroche le prestigieux titre de meilleur sommelier des Amériques.

Ce prix est un grand honneur pour moi. C’ est la première fois que le trophée reste en Amérique latine, ce qui me procure une grande joie », Paz Levinson 

Guillaume Deglise, le Directeur Général de Vinexpo, lui a remis le trophée spécial Vinexpo (photo). La jeune femme originaire de Bariloche en Argentine, vit à Paris où elle travaille comme sommelière à l’Epicure, restaurant gastronomique triplement étoilé de l’Hôtel Bristol.

Forte de son titre, Paz Levinson représentera son pays lors du prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde qui aura lieu à Mendoza en Argentine en 2016. Un espoir, qui sait de succéder à Paolo Basso. Paz Levinson deviendrait ainsi la première femme Meilleure Sommelière du Monde !!!

 

Plainte contre X pour homicide involontaire: la fille d’un viticulteur bordelais décédé dénonce le danger mortel des pesticides

Les pesticides sur le banc des accusés…Valérie Murat, la fille d’un viticulteur bordelais décédé en décembre 2012 d’un cancer bronchopulmonaire, veut que la justice reconnaisse la responsabilité des organismes commercialisant ces pesticides ainsi que celle de l’Etat qui les a homologués. 

Valérie Murat © MaxPPP

Valérie Murat © MaxPPP

Invitée du journal de 8h ce matin, Valérie Murat, le fille de James-Bernard Murat viticulteur girondin décédé d’un cancer, dépose plainte contre X cet après-midi pour homicide involontaire devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Son père protégeait sa vigne une fois par an en aspergeant de l’arsénite de sodium, cancérogène suspecté. Le père de Valérie Murat est mort en décembre 2012, à 70 ans, d’un cancer bronchopulmonaire.

« Le certificat médical a écrit noir sur blanc que la pathologie est en lien à l’exposition de 1958 à 2000 à l’arsonite de sodium.

Je veux connaître tous les responsables et remonter le fil de toutes les responsabilités.

 Pour moi, les premiers responsables ce sont les firmes. Ce sont les firmes qui ont mis ce produit là sur le marché, et après il y a les services de l’Etat aussi, qui ont évalué, homologué et re-homologué pour certains.

Ce sont 3 produits à bas d’arsonite du sodium. Leur retrait n’a été effectif en France qu’en 2001 seulement., alors que la Grande-Bretagne l’a interdit à partir de 1961? Les Pays-Bas l’ont interdit en 85 et les Etats-Unis en 88.

Pourquoi avoir laissé ce produit-là sur le marché jusqu’en 2001 ? »

Bien sûr que je le fais en mémoire de mon père parce que je ne peux pas accepter qu’il soit mort pour rien ! On ne peut pas continuer à nier ce problème à ce moment-là et entretenir l’omerta ! Valérie Murat

Les paysans ont été dupés, floués, et on en a fait des bons petits soldats de la chimie…On leur a fait remplacer toute la science qu’il y avait dans l’agriculture, on les en a détourné complètement pour leur proposer de la chimie à la place. Alors c’est sûr, ça marche ! Mais regardez, on commence à compter les cercueils ! »

Il y a 10 jours, la Cour d’Appel de Bordeaux a demandé une expertise médicale dans une affaire similaire: l’affaire Bibeyran. Sa soeur, Marie-Lise, se bat depuis 4 ans pour que soit reconnue comme maladie professionnelle le cancer du foie et des voies biliaires de son frère décédé à seulement 47 ans. Durant 25 ans, il avait répandu des pesticides pour le traitement par de vignes dans le Médoc.

Propos de Valérie Murat recueillis par Stéphane Place d’Europe 1

Rappel des affaires Murat et Bibeyran par Lyly Le Pivert et Marie Fontecave.