12 Avr

Près de 30% de fréquentation en plus pour les primeurs des Crus Bourgeois du Médoc

Le château d’Arsac avait mis les petits plats dans les grands pour les primeurs 2014. 229 propriétés des Crus Bourgeois y furent dégustés par plus de 800 professionnels. Avec une nouveauté qui a rencontré un certain succès: la « cantine bourgeoise »

Dégustation de 229  © Crus Bourgeois au château d'Arsac

Dégustation de 229 © Crus Bourgeois au château d’Arsac

Les 31 mars, 1er et 2 avril, le château d’Arsac et les Crus Bourgeois du Médoc recevaient les professionnels pour cette traditionnelle grande messe des primeurs. 229 propriétés issues des 7 appellations prestigieuses du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac-Médoc, Pauillac et Saint-Estèphe) y proposaient leur nouveau millésime à la dégustation

Plus de 800 professionnels sont venus à Arsac durant ces 3 jours et près de 30 journalistes ont également dégusté les échantillons dans un espace qui leur était dédié. Soit augmentation de 28% du nombre de préinscrits par rapport à l’an passé.

13 nationalités étaient présentes avec dans l’ordre du top five : Belgique – Allemagne – Grande Bretagne – Japon – Chine. Parmi les professions les plus représentées: des négociants, des courtiers, des journalistes, des distributeurs et des cavistes

La Cantine Bourgeoise © Crus Bourgeois du Médoc

Et pour la première fois, les Bourgeois ont innové en lançant la « Cantine Bourgeoise »: une grande tablée conviviale qui regroupait professionnels et propriétaires chaque jour autour d’un plat chaud pour mieux échanger.

Comme quoi, les Bourgeois…plus ça devient vieux, plus ça…se bonifie bien sûr, comme leurs vins !

4e édition des Restaurants en Fête avec les vignerons de Graves

La 4ème édition de « Restaurants en fête » va permettre aux gourmets girondins de déguster les créations de trois grands Chefs. Du 13 au 19 avril, trois plats gastronomiques figureront au menu des 40 restaurants participants avec les vignerons des Graves à l’honneur.

Visu Resto 2015

« Restaurants en Fête » a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre le talent et les recettes de Chefs étoilés ou Maître restaurateur. Le principe est simple : proposer au client un menu gastronomique à prix abordable dans son restaurant habituel. Un programme qui permet aussi aux cuisiniers des restaurants participants de prouver leurs capacités culinaires en interprétant les recettes de Maitres Cuisiniers et Chef étoilés. Le menu 2015 met à l’honneur la gastronomie locale via les produits sélectionnés et le savoir-faire des 3 chefs ayant élaboré les recettes.

Se régaler pour moins de 25 euros par personne

Le menu gastronomique 2015 a été imaginé par trois Chefs girondins. Il offre 3 plats et un verre de vin pour 49€ avec la formule « un menu acheté = un menu offert », soit moins de 25€ par personne.

L’entrée, un Risotto d’asperges au jambon de Bayonne, a été réalisée par Thomas Brasleret, chef étoilé du restaurant La Cape à Cenon. Le plat, Magret rôti sur la peau, jeunes légumes du moment et émulsion béarnaise, a été concocté par Benoît Mary, Maître-restaurateur au restaurant l’Absolu à Auros. Enfin, le dessert, un Tube croustillant anisé, fraises et citron vert, glace cachou, sous un nuage acidulé aux zestes de citron vert, a été confié à Nicolas Magie, chef étoilé de l’Hôtel-restaurant Saint-James à Bouliac. Le menu ainsi proposé repose sur des produits locaux de saison.

Les vignerons des Graves à l’honneur

A noter que ce menu gastronomique comprend aussi un verre de vin de Graves, offert par Les vignerons des Graves.

Certains restaurants accueilleront d’ailleurs les viticulteurs venus faire découvrir aux convives l’alliance entre le vin et les mets du menu. La liste des restaurants participants et accueillants un vigneron est consultable sur le site internet larondedesquartiersdebordeaux.com, dès le 30 mars 2015

Une assemblée de restaurateurs réunie autour des Trois Chefs aux fourneaux

Thomas BRASLERET, Nicolas MAGIE et Benoit MARY, les trois Chefs créateurs du menu « Restaurants en Fête » 2015, ont réalisé leurs recettes devant une assemblée de restaurateurs attentifs, le 26 mars dernier au centre de formation de l’ICFA Restauration. C’est l’occasion pour eux de répondre aux questions de leurs collègues, de leur donner les petits plus pour réussir leur plat. Plus qu’une démonstration c’est un moment convivial de partage de savoir faire et d’astuces. Ainsi Thomas Brasleret leur a expliqué comment tailler facilement les asperges, Benoît Mary a indiqué comment préparer une béarnaise à l’avance grâce au syphon et enfin Sébastien Bertin, chef pâtissier du St-James, a donné ses astuces pour avoir de belles tuiles.

Les trois complices d’un jour repartent satisfaits et espèrent ainsi participer à la valorisation d’un métier plein de talents, de compétences et de passions, où chacun peut retravailler à sa sauce les mêmes plats.

Les restaurateurs présents sont eux ravis de pouvoir montrer au travers de ce menu la qualité de leur travail, leur capacité à adapter, à leur manière une recette réalisée par leurs confères. C’est avec un très grand respect et beaucoup d’attention qu’ils ont écouté, noté et se sont appropriés la recette qu’il leur a été présenté.

Pour aller plus loin: voici les noms, les adresses et téléphones des 40 restaurants partenaires: La Ronde des Quartiers.com

Les Vins de Blaye fêtent le Printemps à la Citadelle…encore ce dimanche

80 vignerons défendent coûte que coûte la Citadelle et leurs produits depuis hier et encore ce dimanche à Blaye. 15000 visiteurs sont attendus pour cette 20e édition du Printemps des Vins de Blaye. Ils vont tenter de faire le siège de la Citadelle.

Samedi les stands ont connu déjà une belle affluence © Vins de Blaye

Samedi les stands ont connu déjà une belle affluence © Vins de Blaye

Malgré la grisaille hier, il y avait déjà du monde à la 20e édition du Printemps des Vins de Blaye. Cette 20e édition avec du soleil prévu aujourd’hui devrait renouer avec les éditions marqués par les plus fortes fréquentations.

Ils sont ainsi 80 vignerons des Blaye – Côtes de Bordeaux à faire découvrir et à expliquer leur productions et leurs cépages: merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec pour des vins rouges bien équilibrés, ronds et fruités. Les blancs secs sont plutôt gras et élégants réalisés à partir majoritairement de sauvignon, mais aussi de sémillon, sauvignon gris et muscadelle.

Leur AOP s’étend sur environ 5500 ha et produit 250000 hl/an sur un terroir vallonné de calcaire, d’argilo-calcaire avec des sols faits de sables et de graviers.

Un grand rendez-vous, en attendant de fêter jeudi prochain à Darwin à Bordeaux les 5 ans de leur association sous l’entité Côtes de Bordeaux. Un nouveau nom pour être davantage visible et référencé en France et dans le monde surtout.

7549389-11649758

A lire ou relire:

Samedi 11 et dimanche 12 avril : le Printemps de Blaye fête ses 20 ans !

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)