Les parents d’élèves sont bien remontés, l’équipe pédagogique également. Tous préparent une semaine d’actions pour protester contre le projet de fermeture de classe de Bac Professionnel en septembre 2015. Ils dénoncent même une volonté de fermer l’établissement créé en 1911 grâce à son généreux bienfaiteur Osiris. Un établissement où le célèbre oenologue Michel Rolland s’est formé !
A compter de lundi 15, la Tour Blanche voit rouge ! Le lycée sera sérieusement perturbé…En effet, les parents d’élèves ont envoyé des lettres tous azimuts et une pétition en ligne. Il lancent l’opération: « lycée en Col’R ».
Tout s’est déroulé très vite, suite à une première réunion au niveau de la DRAF le 5 décembre dernier, l’annonce de fermeture d’une classe de terminale sur les deux que compte le lycée a très mal été appréciée tant par l’équipe enseignante que par les parents d’élèves.
Vendredi dernier, les parents d’élèves se sont réunis et ont décidé de créer un collectif « LTB en Col’R » (LTB pour la Tour Blanche). En début de semaine, ils ont mis une pétition en ligne sur Facebook pour dénoncer cette fermeture, expliquant leur démarche. Eux qui ne sont habituellement pas des pros des mouvements sociaux et des manifesations tiennent à dire qu’ils vont se faire entendre !
Une première suppression de classe avait déjà été imposée à la rentrée, entraînant la fusion de 1ère Bac Pro avec double option vigne et vin et commerce.
Les parents d’élèves Isabelle Moreau et Lise Capeyron dénoncent »une dégradation notoire de la qualité d’enseignement constatée par les enseignants et les élèves eux-mêmes, ainsi que des aberrations dans l’organisation pédagogique et des stages en entreprise. »
Ces parents d’élèves expliquent ainsi sur les réseaux sociaux leur mobilisation:
« Les parents d’élèves du Lycée Professionnel Agricole des métiers de la vigne et du vin La Tour Blanche de Bommes (33) s’opposent au projet de fermeture de la classe de Bac Professionnel à la rentrée 2015 !
Cet établissement de renom dans le monde viticole, accueille prés de 110 élèves de la 3ème au Bac Professionnel, il forme de futurs professionnels compétents et qualifiés. (http://evo.tour-blanche.formagri33.com/)
Le lycée propose deux bacs professionnels :
– Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), Option : Vigne et Vin
&
– Le Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation (TCVA), Option : Vins et Spiritueux.
Jusqu’à l’année dernière, les élèves étaient accueillis dans des conditions optimales d’enseignement (effectifs de 16 élèves par classe en moyenne) qui favorisaient leur réussite.
Or depuis l’année dernière l’établissement paye le prix de la recherche de la rentabilité de l’éducation à tout prix !
Une première suppression de classe à été imposée à la rentrée entraînant la fusion de deux classes de 1ére Bac Pro en une seule classe avec double option (CGEA/TCVA) dont l’effectif est de 32 élèves ! (D’où la dégradation évoquée plus haut)
Cette année la DRAAF* s’apprête à imposer le même processus de fusion pour la rentrée 2015 pour les classes de terminales.
Les parents d’élèves, inquiets de cette situation, en solidarité avec l’équipe enseignante et les élèves, souhaitent stopper ce processus qui pourrait entrevoir, à terme, la volonté de fermer l’établissement, alors que ce dernier refuse tous les ans des candidats ! »
Quant aux enseignants, ils ont ont déposé un préavis de grève pour la journée de mercredi.
La réponse de la DRAF est pour l’heure inflexible, il devrait y avoir un regroupement des terminales à la rentrée prochaine: voici en substance ce qu’elle écrit:
Mais à l’heure où toute une tranche d’âge d’ouvriers viticoles ou de chefs d’exploitations approchent de la retraite, le manque de main d’oeuvre qualifiée dans le monde viti-vinicole se fait sentir. La profession devrait le témoigner ce lundi. Les châteaux s’arrachent d’ailleurs ces jeunes au sortir de Bacs Pros et des BTS. Aussi refuser chaque année des jeunes dans ce type d’établissement où 100 % décrochent un emploi au terme de la formation devient une ineptie. D’autant que le Président de la République François Hollande fait de la lutte contre le chômage l’objectif premier de son mandat.
Stop à la fermeture le lien des parents et des enseignants