29 Déc

Vinexpo: les nouveautés annoncées pour l’édition 2015

Le salon mondial du vin et des spiritueux dédié aux professionnels va se relooker quelque peu avec un site réaménagé et des services accrus : les organisateurs préparent plusieurs nouveautés du 14 au 18 juin 2015 pour ce Vinexpo Bordeaux au Parc des expositions. 

Des espaces thématiques s’installeront dans les allées du salon : free tastings pour découvrir les rosés, vins effervescents et vins doux, espace digital, atelier d’accords mets et vins… L’occasion de mettre pour la première fois à l’honneur la gastronomie, avec la venue de chefs étoilés et de sommeliers prestigieux.

Vinexpo compte également proposer de nouveaux services, tant aux visiteurs qu’aux exposants. Un service de prises de rendez-vous personnalisés permettra aux uns et aux autres d’exprimer leurs besoins et leurs recherches, l’équipe du salon prospectant ensuite dans son portefeuille de décideurs afin d’organiser des rendez-vous ciblés.

Après 22 h, le rendez-vous sera donné à l’ensemble des participants qui souhaitent développer leur réseau professionnel pour quatre soirées festives. Baptisées The Blend, elles se dérouleront au Hangar 14.

12 bons plans de Bordeaux selon Bettane et Desseauve

Parmi les 6800 producteurs vignerons de Bordeaux, il n’y a pas que des vins excessivement chers . Le guide « Bettane+Desseauve » 2015 n’hésite pas à sortir une liste de 12 vins parmi les meilleurs rapports qualité prix en Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Entre-deux-Mers et Loupiac.

Capture

Petit rappel, les grands crus classés de Bordeaux ne reflètent pas la grande majorité des vins de Bordeaux. 2 à 3 % sont excessivement chers et ne s’adressent qu’à des élites mondiales. Toutefois ces grandes écuries continuent de faire rêver la planète entière et leurs vins sont souvent exceptionnels. Il existe par ailleurs une multitude de petits vins bien faits dont Bettane et Desseauve ont réalisé une petite sélection dans leur guide 2015.

Tous se situent dans une fourchette de prix oscillant entre 6,90 € et 9,80 €, ce sont de « petits Bordeaux » qui selon le guide Bettane+Desseauve 2015  » méritent le détour et pourquoi pas d’être servis sur une table de fête…Car il en faut pour tous les goûts et tout le monde n’a pas les moyens de sortir des 1ers crus et crus classés…

Château La raz Caman Blaye Côtes de Bordeaux 2011 – 16/20 Joli nez de cerise, tannins robustes bien enrobés, longue finale mentholée. Très agréable.

Château Lavenceau Divine Cuvée Blaye Côtes de Bordeaux  15/20 Robe profonde, grand volume de bouquet sur le fruit noir, bouche ample et gourmande aux tannins mûrs et souples, finale intensément aromatique. Une découverte.

Château Marjosse blanc Bordeaux 2013 16/20 Splendide blanc : nez complexe, expressif, offrant une grande pureté de fruit et une exquise minéralité, que l’on retrouve dans une bouche franche, riche, ample, tendue par une excellente fraîcheur. Le summum de l’élégance.

Dourthe N°1 blanc Bordeaux 2013 15/20 Idéalement vinifié, il offre un nez pur, intensément fruité, doté de notes florales et anisées, une bouche très agrumes, charnue et très fraîche.

Château Frachet cuvée Prestige Bordeaux supérieur 2012 15,5/20 Magnifique nez riche et complexe, exprimant un fruit très épanoui, des notes de freesia et de résineux, bouche fondante, charnue, avec des arômes persistants et une longue finale fraîche. Très raffiné.

Terra Burdigala Roc de Jean Lys Bordeaux Supérieur 2011 15/20 Charnu et gourmand, avec un fruité généreux, voici l’archétype du « petit » bordeaux moderne et souriant, attendant avec impatience une viande grillée dans un bon bistrot !

Château de Birot Cadillac Côtes de Bordeaux 2011 15/20 Bouche pleine et riche, des tannins encore très jeunes mais droits, qui assurent une bonne tenue, de la fraîcheur et un bon équilibre. Un bordeaux classique comme on les aime.

Bernard Magrez Château Guerry Côtes de Bourg 2011 15,5/20 Volume solide, truffé, gourmand, très représentatif de son appellation

Château Haut-Guiraud Côte de Bourg 2011 15/20 Dans un style très digeste, les tanins sont gourmands et ronds avec ce qu’il faut de coulant et de fraîcheur. Finale sur des notes de fruits rouges.

Château de Francs Les Cerisiers Côte de Francs 2011 15/20 Fruit un peu plus ferme qu’habituellement mais fraîcheur et équilibre impeccables.

Château Bonnet blanc Entre-Deux-Mers 2013  15/20 Beaucoup de caractère et une grande buvabilité pour cet entre-deux-mers friand et charmeur, qui exprime toute la rondeur du sémillon, balancée par une très grande vivacité en finale. Le fruit est harmonieux, mûr et frais à la fois, la minéralité perçue est exquise.

Château du Cros Château Ségur du Cros blanc Loupiac 2011 15,5/20 Pur, noble, avec des notes d’acacia, encore très jeune mais aussi très prometteur. Une grande bouteille de liquoreux qui ira loin.

Pour en savoir plus sur la sélection Bettane+Desseauve

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)