Alors que le Sauternais tout entier est menacé par la future LGV, Côté Châteaux a voulu recueillir l’avis d’un spécialiste des liquoreux, un expert du botrytis désormais remis en question avec ce projet. Xavier Planty, gérant du château Guiraud et président de l’organisme de défense et de gestion de Sauternes est l’invité de Parole d’Expert.
Jean-Pierre Stahl: « Xavier Planty, quelle est l’ambiance aujourd’hui dans le Sauternais, comment en est-on arrivé là ? »
Xavier Planty: « En fait, on s’est rendu compte trop tard de la situation. Ce qui m’a halluciné, c’est la carte du réseau SAGE, où l’alimentation du Ciron allait être perturbée. »
« Le Ciron a une alimentation particulière due à un suintement du plateau landais. C’est une eau qui arrive à une température froide à 14°C. Elle est gardée au frais tout au long de son cour et quand elle arrive dans la Garonne, elle crée du brouillard. C’est ce fonctionnement qui définie notre AOC , notre AOP. »
JPS: « Il y a donc une consécration ? »
XP: « Une AOP (appellation d’origine protégée) ne peut être considérée comme telle que si elle est capable de démontrer qu’elle a une particularité due à une typicité du terroir. »
« Dans notre cas, c’est ce phénomène du au Ciron qui va créer cette pourriture noble, le botrytis. C’est l’écologie de ce champignon qui est remise en cause. »
JPS: « Qu’allez vous faire pour préserver votre terroir et votre identité ? »
On saisira l’Europe, car le lien au terroir est protégé par l’Europe. On est capable de démontrer que notre système est original. Si on casse ça, notre fondement d’AOC n’existe plus. Moi, je n’y crois pas », Xavier Planty, président du syndicat de Sauternes et Barsac.
et de renchérir: « la vallée du Ciron, c’est notre colonne vertébrale au niveau touristique aussi. »
En somme un véritable patrimoine à défendre…
XP: « Imaginez comment les gars se sont rendus compte qu’en laissant pourrir, on allait avoir des grands vins ! » Cet empirisme est respectable. Des générations et des générations de viticulteurs ont observé des choses, comment elles pouvaient évoluer. C’est magique ! La plus ancienne trace à Sauternes, c’est au milieu du XVe siècle. c’est fou ! »