FranceAgriMer a confirmé aujourd’hui une bonne récolte en France, estimée à 45,4 millions d’hectolitres. En hausse de de 40 % dans le Bordelais et de 17 % en Champagne par rapport à la moyenne quinquennale.
Les estimations de France AgriMer se sont faites tirer l’oreille. Elles interviennent tardivement car FranceAgriMer avait renoncé mi-juillet à publier ses résultats, attendant les dernières semaines avant les vendanges. Agreste, la statistique du Ministère de l’Agriculture avait prédit fin juillet une augmentation des récoltes de 10 % par rapport à celles de 2012 et 2013 et de 2 % de la moyenne quinquennale.
Après deux années de récoltes excessivement basses, on revient à quelque chose de plus normal (…). On part sous de bons auspices au démarrage de cette récolte » Jérôme Despey, président de la branche vins de FranceAgriMer.
« Cela va permettre de se repositionner en termes de compétitivité sur les marchés » selon lui. Il a par ailleurs ajouté que la qualité est au rendez-vous malgré les pluies de ces dernières semaines. « A ce jour, il n’y a pas d’inquiétudes dans les différents bassins de production sur l’état sanitaire, qui est bien maîtrisé par les vignerons ».
La production est attendue en hausse en Champagne de 17 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 3,2 millions d’hectolitres, grâce à une météo favorable.
Dans le Bordelais, la récolte devrait revenir dans la moyenne quinquennale, à 5,5 millions, et donc augmenter de 40% par rapport à 2013.
Elle devrait malgré tout baisser de 8 % dans le Languedoc-Roussillon, touché par la sécheresse au printemps puis par la grêle.