17 Août

En Jurançon, c’est la guerre au mildiou…

Les pluies de juillet et de début août ont contraint les viticulteurs à être des plus attentifs face à la menace de mildiou. En Jurançon, Jean-Marc Grussaute n’a pas ménagé ses efforts pour traiter préventivement…avec de la bouillie bordelaise car son exploitation est en bio.

jurançon

Jean-Marc Grussaute, viticulteur bio en Jurançon © Benoît Bracot – France 3 Pau

Dans les rangs de vignes du domaine Larrédya en Jurançon, Jean-Marc Grussaute a bien été obligé d’appliquer un traitement préventif sur ses vignes avec l’abondance des pluies de ces derniers temps.

L’humidité trop présente cet été signifie un réel danger de développement de champignons -au premier rang desquels le mildiou fait figure d’une des principales menaces .

C’est donc une attention de tous les instants pour Jean-Marc Grussaute. A la tête d’une exploitation en bio, ce viticulteur ne peut traiter le raisin qu’avec de la bouillie bordelaise:  c’est un fongicide efficace et autorisé en agriculture biologique, sa composition de l’eau, du sulfate de cuivre et de la chaux.

Un travail rendu difficile ces derniers temps car tous les 30 millilitres de cumul de pluie, il faut recommencer. Qui a dit cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage…?

Regardez le reportage de François Busson et Benoit Bracot

Intervenants:
• Jean-Marc Grussaute, viticulteur Bio en Jurançon
• Franck Meymerit, directeur du Centre d’Initiatives pour valoriser l’agriculture en milieu rural (Pyrénées-Atlantiques)