On dénombrait environ 100 000 personnes hier soir sur les quais de Bordeaux pour le spectacle Place de la Bourse, le 1er concert et le 1er festival pyrotechnique. Des Bordelais et des touristes emballés par ce show mais aussi par les dégustations de vins de Bordeaux.
C’est chaud, très show, Bordeaux Fête le Vin ! Non pas que la chaleur était écrasante ou étouffante comme il y a deux ans, puisqu’il y avait par moments un petit vent frais. Elle était des plus agréables avec un superbe coucher de soleil sur le Santa Maria Manuela. Les Bordelais et touristes ne s’étaient pas trompés venus en masse dès le premier des 4 soirs de festivités. A l’image de ces 20 salariés de la Fnac Bordeaux, arrivés juste après leur journée de labeur.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes voire 100 000 dès le 1er soir c’est du jamais vu, une fréquentation qui n’est pas en berne, bien au contraire… Un remède à la crise, Bordeaux Fête le Vin ? Sans doute , une volonté de partager des moments forts, de déguster et d’en avoir plein les yeux.
Dee Dee Bridgewater, la plus francophile des chanteuses de jazz américaines, a ouvert le bal des 4 concerts donnés pour Bordeaux Fête le Vin à 21h, alors qu’elle se plaignait sous forme de boutade du bruit, des « boum boum » que faisait la fête.
A 22h 45, c’était le superbe spectacle projeté sur les façades XVIIIe de la place de la Bourse intitulé « Rendez-Vous à Bordeaux ». Des musiques très rythmées mais aussi plus classiques. « c’est féérique », confiait Jessica Picaud venue spécialement de La Rochelle.
Et bien sûr, le bouquet final, c’était le feu d’artifice tiré à l’heure, à 23h30. Un feu d’artifice concocté par des artificiers de l’Ile Maurice, magnifiques pour bien commencer le 1er d’une longue série, dont le clou sera celui conçu par David Proteau, directeur artistique de Lacroix-Ruggieri sur une musique d’Eric Serra (compositeur de la BO du film mythique « le grand bleu »).
Reportage de Jean-Pierre Stahl et Olivier Prax