Soirée de prestige, ce dimanche soir, au château de la Rivière en AOC Fronsac. Xavier Buffo, son directeur, souhaite repartir de l’avant, après le dramatique accident d’hélicoptère qui avait endeuillé la propriété en décembre dernier. Il a présenté à la vingtaine de personnalités et de journalistes (qui l’avaient soutenu durant cette épreuve) les nouveaux projets du château de la Rivière.
Les convives, avec au centre au deuxième rang Xavier Buffo, le directeur du château de la Rivière et les chefs chinois venus pour l’occasion © Jean-Pierre Stahl
« L’idée, c’est de passer à la vitesse supérieure ! » D’emblée, Xavier Buffo, le directeur général du château de la Rivière, plante le décor. Il est 19h, le soleil commence tout doucement à se coucher sur le majestueux édifice réhabilité au XIXème siècle par Viollet-le-Duc.
La rencontre du thé de Pu’er et des vins du château de la Rivière, avec Xavier Buffo à droite © Jean-Pierre Stahl
La vingtaine de convives, dont le maire de la Rivière, Dominique Beyly, et celui de Libourne, Philippe Buisson, des journalistes locaux et régionaux, des auteurs de guides de tourisme comme Laurent Moujon (« Bordeaux Patrimoine Mondial & ses Routes des Vins » paru dans 11 langues et notamment en mandarin pour la Chine) a été sélectionnée par Xavier Buffo, avec l’accord de la propriétaire Madame Lau (veuve de Lam Kok): ce sont des gens qui suivent le château de la Rivière depuis de nombreuses années et aussi qui l’ont accompagné durant l’épreuve de décembre dernier (drame au château de la Rivière)
L’axe, c’est premièrement le vin: le faire, le meilleur possible et le positionner haut; deuxièmement on va développer à fond le tourisme… » Xavier Buffo, directeur général du château de la Rivière.
La volonté commune de Madame Lau, la propriétaire, et de Xavier Buffo, c’est de faire du château de la Rivière une référence en France et à l’étranger mais aussi un haut lieu touristique © JPS
La soirée débutait en terrasse, avec la magnifique vue sur ce château construit au XVIème siècle et remanié au XIX, par une dégustation de Bordeaux Blanc que produit la propriété depuis seulement 2010 (c’est Xavier Buffo, alors directeur technique qui avait souhaité consacrer une parcelle du domaine pour faire un peu de blanc: 5000 bouteilles au total à rapprocher des 350 000 bouteilles produites par la Rivère essentiellement du Rouge (les Sources en 2nd vin, le château de la Rivière comme 1er vin et Aria 15 000 bouteilles « haut de gamme »).
Li Zhuming, le chef cuisinier de la soirée et chef de l’Hôtel Resort & Spa de Jingmai, propriété du groupe Brilliant © Thierry Disclyn
Après l’accident survenu, les choses se précisent pour le château de la Rivière: d’emblée, le grand hôtel de luxe situé sur la butte en face du château ne verra pas le jour (pas dans l’immédiat), toutefois les investissements ne sont pas stoppés. Ainsi, il est prévu de réhabiliter les 5 chambres d’hôtes en appartement privés grand luxe, un Spa va également voir le jour. Le domaine sera davantage animé par des dîners au château et dans les appartements pour les hôtes qui le souhaitent. L’ancien propriétaire Lam Kok, et aujourd’hui sa veuve Sheung Wan Lau, étaient spécialisés dans l’hostellerie de luxe, proprétaires de 4 hôtels grand luxe en Chine (dont 2 Relais et Châteaux sur les 4 qui existent en Chine). Ils ont fait fortune dans le thé avec la production de fameux de la région du Pu’er ( fondant le groupe Brilliant).
L’équipe et le chef cuisinier, avec au centre Thierry Disclyn, directeur marketing et commercial du château de la Rivière en costume traditionnel chinois © JPS
C’est donc une soirée spéciale qu’avait concocté Li Zhuming, le chef cuisinier de l’hôtel Resort & Spa de Jingmai, propriété du groupe Brilliant, une rencontre savante entre le thé de Pu’er et les vins du château de la Rivière: il proposait ainsi d’étonnantes gambas crues mijotées au Clairet du château de la Rivière, ou encore du turbot grillé parfumé au thé de Pu’er. Un délice…le tout accompagné de Clairet et par les suite de rouge du château de la Rivière avec des 2000, 2002 ou encore un double magnum 1986.
Une soirée toute en raffinesse où Xavier Buffo a rendu hommage à Madame Lau qui a donné comme signe fort sa volonté de s’impliquer totalement dans le château de la Rivière. « Elle souhaite en faire une référence en France et à l’étranger mais aussi un haut lieu touristique », selon Xavier Buffo.