De violents orages de grêle ont ravagé cette nuit les vignobles de Cognac et du Médoc. Des grêlons gros comme des balles de golf. Les dégâts par endroits sont terribles. Près de 2000 ha seraient impactés en Gironde, Blaignan est la commune la plus touchée avec 700 ha. Réunion de crise demain à Blaignan avec la préfecture de la Gironde.
Le pays de Cognac a été très sévèrement touché avec des toitures arrachés, des cheminées et pans de murs tombés et des arbres à terre.
Des rafales de vents de 130 km/h ont en effet frappé le pays cognaçais dans un rayon de 20 km la nuit dernière vers 3 heures du matin.
Ces orages qui se sont abattus sur l’Aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi ont occasionné beaucoup de dégâts sur la ville de Cognac et nécessité de nombreuses sorties des pompiers de Poitou-Charentes (photo au-dessus).
Le vignoble de Cognac a été très touché tout comme celui du Médoc, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, qui a été localement grêlé. C’est l’appellation Médoc qui a été impactée très fortement par endroit. Plus de 1000 ha seraient concernés mais certaines communes seraient plus particulièrement touchées, comme Lesparre, Prignac-en-Médoc ou Saint-Yzans de Médoc. Certains viticulteurs font état de parcelles ravagées à 100 %. D’après la préfecture de la Gironde, 700 ha ont été ravagés à Blaignan.
Dans un communiqué envoyé ce lundi en fin de journée, la préfecture de la Gironde assure que « dès mardi matin, une réunion se tiendra à Blaignan avec les services de l’Etat, les maires et les professionnels pour évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation. » Blaignan serait la commune du Médoc la plus touchée avec 680 hectares frappés.
Par ailleurs, « le Préfet mettra en œuvre immédiatement la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dès que la demande sera remontée des communes concernées. »
« C’est irrégulier mais il y a des parcelles où il n’y a plus de feuilles sur les branches », a expliqué à l’AFP Antoine Médeville, du laboratoire Oenoconseil.Sur une zone regroupant quatre à cinq villages en bord de Garonne, au nord des propriétés en appellation Margaux et Saint-Estèphe, « près de 50% du vignoble a été touché, 25% pour les uns et quasiment 100% pour d’autres. »
Certains sont toujours en grandes difficultés financières, regroupés dans l’association SOS Vignerons Sinistrés, ils attendent toujours un geste de l’Etat. Ce nouvel épisode douloureux interpelle une fois de plus les pouvoirs publics et la solidarité de tous.
Regardez le reportage de Cendrine Albo et Bernard Hostein-Aris chez Jean-Yves Merlet, viticulteur de Prignac-en-Médoc et chez Christian Benillan à Blaignan sinistrés par l’orage de grêle cette nuit dans le Médoc
Personnes interviewées dans ce reportage : Jean-Yves Merlet (viticulteur), Christian Benillan (maire de Blaignan – viticulteur), et Alexandre Pierrard (maire de Prignac-en-Médoc).
Lire la suite: