02 Juin

Save the date: Bordeaux Vinipro du 15 au 17 février 2016 !

Si on vous avez déjà été invité, ou si vous faites autre chose…Stoppez tout ! Car le prochain Bordeaux Vinipro vient d’être fixé: du 15 au 17 février 2016 au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Un salon qui se tient tous les 2 ans, en alternance avec Vinexpo (le prochain est prévu du 14 au 18 juin 2015). Le premier Vinipro avait essuyé les plâtres avec un peu plus de 6000 visiteurs et une préparation en moins de 5 mois, pour ce second les organisateurs auront largement le temps de le préparer.

20140130_115854 (1)

Eric Dulong et Xavier Planty, les parrains et concepteurs du 1er Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

 La 1ère formule de Vinipro s’est tenue du 3 au 5 mars 2014.(lire: Vinipro: un premier salon pour se roder) Une première où les organisateurs tendaient le dos. Même s’ils n’avaient pas réussi à dépasser les 300 exposants, 262 avaient participé et relevé le défi durant ces 3 jours: des propriétaires, négociants et unions de producteurs des différentes AOC de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest.

Au final, 6 053 personnes étaient venues tester ce 1er Vinipro et déguster les vins de «coeur de marché» de Bordeaux et du Sud-Ouest, à destination des HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants) et des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Ce salon réservé aux professionnels rassemblera pour sa prochaine édition, plus de 400 participants (vignerons, négociants et unions de producteurs) avec un développement de la représentation des vins des zones de production du Sud-Ouest.

Logo-quadriLors du dernier Vinipro, 33 pays étaient enregistrés en 2014, des importateurs surtout issus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Véritable concept, Bordeaux Vinipro reprendra les mêmes atouts qui ont esquissé son début de succès: un espace innovant et connecté avec bornes Ipads, géolocalisation, QR Codes, Village 2.0, espaces de connexions, ateliers, conférences dans le cadre du Forum, espace de dégustation Speed Tasting …

En 2016, Bordeaux-Vinipro entend mobiliser pour sa prochaine édition un large visitorat de professionnels – sommeliers, cavistes, importateurs spécialisés, CHR, distributeurs à la recherche d’un bon rapport qualité-prix !

A revoir ce reportage de Jean-Pierre Stahl et Thierry Julien:

« La Fite », « Chatelet Margaux » ou encore le savoureux « Beau Jolée »… des noms qui sonnent bien en Chine !

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…évidemment it’s a joke. Pourtant en Chine, cette maxime, certains escrocs se l’ont appropriée. Ainsi il n’est pas rare de rencontrer des étiquettes contrefaites qui pour nous Français ou Européens nous sauteraient aux yeux, mais pour un Chinois, dont la langue est plutôt le mandarin…je vous laisse deviner la suite ! De la contrefaçon en série pour ne pas dire une mauvaise série dont les châteaux et propriétés françaises se passeraient bien et pour laquelle il va falloir  prendre le taureau par les cornes, car les cornes les vignerons en ont assez de les porter…

 A Paris, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) traite plus de 500 dossiers nouveaux de contrefaçon par an, dont 30% concernent la Chine. Sur ces 30%, quasi 100% sont des dossiers viticoles.

Plus une marque ou une AOC est connue, plus elle est exposée. Plus un vin est cher, plus il est rentable pour les contrefacteurs. En 2013, les exportations françaisesde vins et spiritueux vers la Chine ont atteint 836 millions d’euros.

A l’occasion d’une visite dans le Bordelais cette année, le patron de l’Académie chinoise de l’inspection et de la quarantaine (CAIQ), Xinshi Li, a révélé (et c’est extraordinaire) une contrefaçon professionnelle:  les faux vins français étaient fabriqués sur des bateaux ancrés dans les eaux internationales, au large des côtes chinoises.
Selon ses déclarations à l’AFP, ce problème « très grave » concernerait au moins la moitié des ventes de « Château Lafite ». Des informations impossibles à vérifier.

Les grands châteaux sont généralement réticents à s’exprimer, refusant d’être associés de près ou de loin aux jus de raisin anonymes qui usurpent leur nom et leur réputation.

Avec AFP