29 Juin

Bordeaux épargnée, Beaune saccagée par la grêle !

Alors que Bordeaux avait été placée en vigilance orange et au final a été épargnée, ce week-end, malgré une évacuation en fanfare de la fête du vin, la grêle s’est abattue sur les vignobles de la côte de Beaune en Bourgogne. Des vignobles prestigieux, comme Pommard ou Meursault, ont été ravagés par des grêlons, comme dans le Médoc et à Cognac en début de mois.

Les vignes hachées par la grêle dans des vignobles prestigieux de Bourgogne © Romain Lafabrègue AFP.

C’est un drame pour certains viticulteurs. Leur vignes ont été saccagées entre 40 et 80 %; Santenay, Meursault, Volnay, Pommard… ces vignobles parlent aux amateurs de vin. Et bien, ces vignobles des communes renommées de la côte de Beaune (Côte-d’Or) ont été touchés samedi après-midi par de violents orages de grêle.

Jean-Louis Moissenet, le président de Pommard, parle de pertes de récoltes, entre 50 et 90%, et dépeint un paysage «désolant» !

Les raisins sont à terre, le feuillage est haché et les bois sont largement touchés. C’est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l’eau» Jean-Louis Moissenet, le président de Pommard.

Sur la côte de Beaune, les viticulteurs ressentent d’autant plus injustement ce phénomène climatique que la grêle a frappé ici pour la 3ème année consécutive: après 2012, 2013, voilà 2014 ! Capture

Et Jean-Louis Moissenet, d’ajouter: « pour fournir le monde entier, des importateurs […] vont préférer se tourner vers d’autres vins, si les cours augmentent trop, on aura des méventes derrière, ce qui sera encore plus catastrophique ! »

Le reportage de Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen, à Meursault et à Pommard de France 3 Bourgogne

Intervenants

  • Vincent Latour, Viticulteur à Meursault
  • Jean-Louis Moissenet, Viticulteur, Président du syndicat de Pommard
  • Emmanuelle-Sophie Moissenet, Viticultrice et experte grêle

Bordeaux Fête le Vin 2014: l’année où les records sont tombés…

650 000 dégustations pour cette édition 2014, un record ! En 2012, 50 000 pass avaient été vendus, cette année les 60 000 pass édités sont partis plus vite que prévus. En rupture de stock, il a fallu trouver des solutions ce dimanche…

bfv bilan 018

Une 9ème édition réussie avec un sacré personnage: Tom Labonge, maire d’Hollywood, main dan la main avec Alain Juppé © Jean-Pierre Stahl

2014 restera marquée comme l’année de tous les records. La fréquentation aurait pu être historique, s’il n’y avait pas eu cette annulation samedi soir à cause de l’alerte aux vents violents. Car jeudi, des milliers de personnes avaient répondu présents dès le 1er soir; vendredi, on a enregistré une fréquentation soutenue, samedi après-midi et dimanche également.

bfv bilan 042

Du monde ce dimanche, sur le stand de Mouton Cadet, ce malgré les précipitations par intermittence © JPS

Conséquence de ce succès: les 60 000 pass disponibles sont partis comme des petits pains, dès samedi la rupture de stock était annoncée pour le dimanche matin. Les réservations par internet ont explosé: 1900 en 2012, cette année 10 040 !

bfv bilan 046Le Crémant de Bordeaux était en 2014 le roi de la fête, très prisé…A l’Ecole du Vin, on a formé encore plus de monde avec surtout une hausse de + 58 % le premier soir. Les pavillons de dégustations ont tous vu leurs chiffres augmenter: par exemple, les Côtes de Bordeaux ont enregistré 7000 dégustations pour la seule journée de vendredi contre 4400 en 2012.

10259015_10152528566818914_5067456386185059354_o

A l’heure du bilan dimanche à 13h, interviewé par Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix, Alain Juppé promet des surprises en 2016 © Laurent Moujon

Alain Juppé a annoncé hier « une édition encore plus internationale » en 2016 pour la 10e édition de Bordeaux Fête le Vin. Un ou plusieurs vignobles étrangers seront associés. Côté Châteaux suggère aux organisateurs de penser à l’ltalie, l’autre grand pays du vin, redevenue en 2013, le 1er pays producteur au monde… En tout cas, cette édition correspondra à l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin et sera l’atout majeur de Bordeaux: « visible depuis les quais avec ses 55 m de hauteur ».

Reportage Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Dominique Lizot