A J-2 de Bordeaux Fête le Vin, interview exclusive de Laurent Maupilé, l’organisateur et le directeur de Bordeaux Grands Evènements. Il est l’invité de Parole d’Expert dans Côté Châteaux. Selon lui, plus de mille personnes préparent ce festival du vin, une fête qui devrait rapporter « entre 15 et 20 millions d’euros de retombées économiques ».
Jean-Pierre Stahl: « Comment se passent ces préparatifs, cette dernière ligne droite ? »
Laurent Maupilé: « Les préparatifs se passent très bien. Les quais de Bordeaux sont très adaptés à l’évènement. On a pu sécuriser le site pendant le montage (des stands et chapiteaux), vis à vis des gens qui font leur footing et les promeneurs habituels. On apprécie beaucoup cette compréhension. »
« 48 heures avant BFV, plus de 1000 personnes ont travaillé et travaillent aux derniers préparatifs. La fête va se passer en plein patrimoine UNESCO, au coeur des jardins. Le public va avoir « Rendez-Vous avec Bordeaux », le spectacle nouvelle formule son et images, projeté sur les façades XVIII ème de la Place de la Bourse… Et, en face, d’autres jouent le jeu avec notamment le covering de la façade de la Banque Populaire…Toutes les énergies convergent pour accueillir au mieux les 500000 visiteurs français et étrangers. »
« On va faire quelque 600000 dégustations si tout se passe bien, avec 1000 vignerons mobilisés. »
JPS: « Qu’en est-il de la restauration, il n’y a plus de restaurant sur place ? »
LM: « Non, on peut déjeuner ou dîner sur le site avec les 15 étals du terroir. Le site était déjà très ouvert, il va le devenir un peu plus car les gens sont aussi invités à aller dans les restaurants. (Lire l’article: les restaurateurs misent sur le 100% Bordeaux). On est dans une économie de proximité locale, il y a là un transfert de chiffre d’affaire vers les restaurants. C’est une bonne nouvelle pour la restauration. »
JPS: « Avez-vous beaucoup de pass vendus et de pré-réservations ? »
Cette année, il y a une très forte demande par internet. On enregistre + 50 % en pré-ventes par internet. Alors peut-être que les gens ont acheté leur pass davantage par le net, mais en tout cas il y en a plusieurs milliers vendus. » Laurent Maupilé, directeur de Bordeaux Grands Evènements.
« Quant au passeport 1855, tout a été vendu il y a 15 jours, environ 400 passeports vendus pour déguster les plus grands crus »
JPS: « On voit tout le monde s’activer, et notamment ce fabricant de barriques ? »
LM: « Oui, Nadalié, un fabricant Girondin (à Ludon-Médoc) est notre fidèle partenaire. Sur le site, on va avoir 1000 barriques. On lui a demandé au début de Bordeaux Fête le Vin (dont c’est la 9 ème édition, la première remonte à 1998) ses barriques comme comptoirs dans les différents pavillons, puis ce chai à ciel ouvert (deux beaux alignements de 244 barriques sur 3 niveaux), et enfin ils se sont mobilisés sur la grande barrique: 9 mètres de haut, 7 à la base et 9 tonnes au total. »
« Il va y avoir par ailleurs 3 fresques réalisées à partir de bouchons dont les couleurs sont naturelles. Elvira a réuni 250000 bouchons, 14 bénévoles se sont investis, le linéaire de colle représente 10 kilomètres, c’est plus de 6 mois de travail. Je tire un coup de chapeau à ce défi ! Ca va être un des endroits où l’on va se prendre le plus en photo (selfy pourquoi pas), c’est le signal souvenir de Bordeaux Fête le Vin ! »
JPS: « Bordeaux Fête le Vin, c’est une opération qui est aujourd’hui un vrai succès ? »
LM: Bordeaux Fête le Vin participe à l’attractivité de Bordeaux et à remplir les hôtels. C’est un support pour l’économie locale, il y a beaucoup de clients étrangers à Bordeaux durant l’évènement. Certaines entreprises, comme la Banque Populaire, ont fait le choix d’organiser leur congrès national ici durant BFV ! Bordeaux Fête le Vin 2014, ça devrait rapporter 15 à 20 millions d’euros à l’économie locale ! Mais on fait pour la 1ère fois une étude très précise pour décortiquer ces rétombées… »