13 Juin

5 ouvriers viticoles foudroyés en Côte d’Or

En fin d’après-midi, jeudi 12 juin, 5 ouvriers viticoles ont été touchés par la foudre alors qu’ils travaillaient à Gamay, hameau de Saint-Aubin, en Côte d’Or (Bourgogne). Une personne a été admise au centre hospitalier de Beaune en « urgence absolue »
grele1Ils ont été surpris alors qu’ils continuaient à travailler à la vigne. La foudre est tombée à Saint-Aubin en Côte d’Or. 5 personnes ont été touchées, 1 est grièvement blessée, 4 le sont plus légèrement.
Un important orage s’est déclaré en fin d’après-midi de ce jeudi au-dessus des communes viticoles bien connues de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Saint-Aubin. Alors qu’ils travaillaient dans les vignes, au lieu-dit La-Chatenière, à Gamay, hameau de Saint-Aubin, six ouvriers viticoles, ont été touchés par la foudre aux environs de 18 heures. L’éclair est tombé tout près d’eux, engendrant une forte électrisation.
La personne gravement blessée a été transportée au centre hospitalier de Beaune. Par ailleurs la grêle est tombée en abondance en Côte-d’Or. Des grêlons de la taille d’une mirabelle.
Ce sont quatre hommes et une femme, employés au domaine Lamy, installé à Saint-Aubin, qui ont alors été touchés et brûlés par le choc. L’un d’entre eux, présent sur les lieux,  est toutefois indemne.

Les quatre hommes ont été légèrement brûlés tandis que la jeune femme a été blessée plus grièvement. « Cette dernière victime a été classée en « urgence absolue », même si le pronostic vital n’est, pour le moment pas engagé », nous confiait-on ce jeudi soir du côté des pompiers.

Les victimes souffrent également de traumatisme de tympan ou de l’oreille interne. Elles ont toutes été transportées au centre hospitalier de Beaune par SAMU et sapeurs pompiers.

Avec France 3 Bourgogne et Bien Public.

 

J-12 avant les concerts à ne pas manquer de Bordeaux Fête le Vin

4 soirs, 4 scènes. La place des Quinconces de Bordeaux va danser, swinguer, groover et zouker avec 3 concerts payants et 1 gratuit. Dee Dee Bridgewater ouvre le bal le 26 au soir, puis place à de Palmas, Kyo,Skip the Use, Chris Cab et Tom Odel le 27 où tout est free, le 28 le célèbre groupe Earth Wind and Fire et un final en beauté et antillais le 29 avec Kassav.

Jeudi 26 juin – Dee Dee BRIDGEWATER avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (en partenariat avec Jazz in Marciac)
CONCERT

Dee Dee Bridgewater © Bordeaux Fête le Vin

Fille de trompettiste, Dee Dee Bridgewater a commencé sa carrière par du rock et du rhythm and blues. Après sa rencontre avec le trompettiste Cecil Bridgewater, qu’elle va épouser, elle commence une carrière de chanteuse à New-York dans les années soixante-dix.

Après la rupture avec son mari, elle change de registre: disco, funk et comédie musicale. Lors de son passage à Paris en 1984, en tant que vedette du spectacle “Sophisticated Lady”, elle décide de s’installer en France. Là, elle interprète notamment le rôle de Billie Holiday dans “Lady Day” -on la verra plus tard dans un “Cabaret” mis en scène par Jérôme Savary et dans “Carmen”-, forme un quartet et enregistre un duo avec Ray Charles pour une chanson, “Precious thing”, qui devient un tube en 1990.

Devenue vedette, Dee Dee profite de sa notoriété pour s’imposer, définitivement, dans le gotha des grandes chanteuses de jazz. Parmi ses enregistrements les plus remarqués figurent un chant d’amour pour le jazz classique (“Keeping tradition”), un hommage à Ella Fitzgerald (“Dear Ella”) et surtout un superbe album de chansons signées Horace Silver (“Love and peace”) (Source : www.infoconcert.com)

Concert : 21h00
Cliquez-ici pour réserver vos places

Vendredi 27 juin – CONCERT GRATUIT RTL2 POP-ROCK LIVE : Skip The Use, Kyo, Gérald de Palmas, Cris Cab & Tom Odell

Toute la journée du 27 juin, les auditeurs pourront suivre en direct sur RTL2 les coulisses ainsi que l’intégralité de ce grand concert qui débutera à 21h.

Les places pour ce RTL2 POP-ROCK LIVE sont des invitations gratuites à commander ici.

 EARTH-WIND-FIRE_format_780x490Samedi 28 juin – THE EARTH WIND AND FIRE EXPERIENCE FEATURING AL MCKAY

A l’issue d’une série de concerts l’été 2013, Earth Wind and Fire Experience Featuring Al Mckay a soufflé un vent groovy partout où il s’est produit. Le show époustouflant donné par le groupe, le ramène sur la route pour une tournée en 2014.

Le Casino Théâtre Barrière de Bordeaux présente le groupe mythique des années 70, Earth Wind & Fire qui a touché le cœur de 2 générations avec son incroyable musique

Son mélange révolutionnaire des styles soul, jazz, funk et rythmes africains a donné à leur musique un son attractif et universel dont se sont inspirés de nombreux groupes au début des années 80. De 1973 à 1981, Al McKay, guitariste leader du groupe, partage la success story sans égal de cette formation.

Aujourd’hui, il redonne vie à ce son unique, à ces paroles mémorables et propose de faire revivre des tubes comme Getaway, Fantasy, ou encore Singasong et September, titres qu’il a co-composés avec Maurice White, le fondateur du groupe.

Al McKay est né dans le melting pot musical de la Nouvelle Orléans, ses deux parents sons tous les deux des musiciens accomplis. Mais c’est son oncle qui l’initia à la guitare lorsqu’il avait 5 ans et c’est lorsqu’il découvrit Elvis Presley jouer « Loving You » que sa carrière fût toute trouvée. Ses influences vont de Freddie King à Duane Eddy et des Everly Brothers à James Brown.

C’est à Los Angeles que sa carrière démarre, lorsque Ike et Tina Turner lui propose d’être leur guitariste.

Musicien doté d’un son bien à lui, il collabore avec les plus grands : Andy Williams, Isaac Hayes avant de s’associer aux frères White, lors de la création de Earth, Wind And Fire.

Pour The Al McKay Allstars, il s’entoure de 14 musiciens aussi prestigieux que Mike Shapiro aux percussions, Michael Harris (trompettiste de Phil Collins et d’Earth, Wind And Fire pendant de nombreuses années), Bruce Conti (qui a joué avec George Benson, les Rolling Stones) ou encore Wendell Kelly (qui a tourné ou enregistré avec des géants comme Stevie Wonder, Lionel Richie, Ray Charles).

Une expérience musicale inoubliable pour retrouver, l’espace d’un concert, un esprit d’insouciance incomparable

Earth Wind and Fire Experience featuring Al McKay apporte à nouveau au public du monde entier la véritable expérience musicale de Earth Wind & Fire. Ce All Stars, composé des plus grands musiciens a rejoint Al Mckay pour représenter et développer le vrai héritage musical de Earth Wind and Fire.

Cliquez-ici pour réserver vos places

Kassav-2_format_780x490Enfin dimanche 29 juin – Kassav’ ou suivez le groupe antillais le plus célèbre au monde qui déploie sa machine à danser. Soyez prêts à zouker !

Le groupe antillais le plus célèbre au monde, inventeur du zouk, cocktail musical éminemment dansant, sillonne la planète depuis plus de 30 ans ! Un succès sidérant, dont l’influence est sans limites : de Miles Davis à Wyclef Jean, leur musique traverse les époques, les styles et les continents. L’ouragan Kassav sur les Antilles, c’est l’équivalent, à la fois, du glamour radicalement nouveau d’Elvis Presley, des tubes des Beatles et des textes de Bob Dylan. Une frénésie joyeuse qui n’oublie pas pour autant de regarder la réalité droit dans les yeux.

Kassav est festif et politique, c’est en dansant que le groupe tend le miroir aux Antillais d’ici et d’ailleurs. Leur dernière tournée autour de l’album Sonjé est de cette veine là : sensualité, assauts chaloupés et cuivrés, présence solaire de Jocelyne Béroard et de ses acolytes.

Le créole se marie au son du gwoka pour renouer avec le style de leurs débuts et rendre un hommage lumineux à Patrick Saint Eloi, chanteur emblématique ayant partagé l’aventure Kassav durant deux décennies. L’occasion de revisiter quelques-uns de leurs plus grands tubes de « Sye Bwa » à « Zouk la se sel medikaman nou ni » et de nous montrer que la ferveur est toujours là, chevillée aux corps de ce groupe fédérateur et populaire, généreux et riche de toute la musique des Caraïbes !

Leaders du groupe : Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus, Jean-Philippe Marthély.

Cliquez-ici pour réserver vos places

Participez à l’événement Facebook « Bordeaux Music Festival 2014 »

Source Bordeaux Fête le Vin (photos BFV)