17 Mai

Les Vignerons de Buzet sont « bee friendly »

CaptureIls l’avaient confié à Côté Châteaux. Mais oui les vignerons de Buzet sont des amis des abeilles… Déjà engagés dans une démarche de développement durable depuis plus de 10 ans, ils innovent encore et vont installer leurs quatre premières ruches au domaine de Gueyze, avec l’aide de l’association Bee Friendly et de l’Abeille Gasconne.

C’est l’événement ce mercredi à Buzet dans le Lot-et-Garonne. Les Vignerons de Buzet vont installer leurs quatre premières ruches au domaine de Gueyze à 10h30, avec l’aide de l’association Bee Friendly et de l’Abeille Gasconne.

D'irréductibles vignerons à Buzet: ils sont devenus bee friendly ! © JPS

D’irréductibles vignerons à Buzet: ils sont devenus bee friendly ! © JPS

Cette action s’inscrit dans la démarche développement durable de la cave. Le label Bee Friendly représente aussi l’occasion de développer les échanges entre apiculteurs et viticulteurs, et d’inciter ces derniers à modifier leurs pratiques vers un plus grand respect des pollinisateurs.

CaptureCes ruches seront dotées d’un système innovant de pesée qui permettra à la cave coopérative de mesurer le fruit de ses actions sur les pollinisateurs. Ce système sera installé pour la première fois par Bee Friendly sur le domaine de Gueyze. Les Vignerons de Buzet spnt la première entreprise viticole à collaborer avec Bee Friendly afin d’adapter le cahier des charges à la viticulture.

Vincent Leyre, Serge Lhérisson et David Bidegaray des Vignerons de Buzet © Jean-Pierre Stahl

Vincent Leyre, Serge Lhérisson et David Bidegaray des Vignerons de Buzet © Jean-Pierre Stahl

Ce label a été créé en 2011 et regroupe des organisations européennes d’apiculteurs. Il vise à identifier et promouvoir les produits et systèmes de production respectueux des pollinisateurs.

Relire : « C’est à Buzet ! Ils s’engagent autrement…Les Vignerons de Buzet concilient depuis 10 ans viticulture et environnement »

Disparition d’Aimé Guibert, fondateur du Mas de Daumas Gassac dans l’Hérault

Cette figure de la viticulture de l’Hérault est décédée ce week-end. Aimé Guibert a tiré sa révérence à 91 ans, il a été un des pionniers dans les années 70 de la renaissance du vin de qualité dans le Languedoc. Son vin était devenu le vin de table le plus cher. Il figurait dans le documentaire « Mondovino » de Jonathan Nossiter.

© Site Mas Daumas Gassac Aimé Guibert, fondateur du Mas Daumas Gassac, archives.

© Site Mas Daumas Gassac : Aimé Guibert, fondateur du Mas Daumas Gassac, archives.

Le vigneron Aimé Guibert, fondateur du domaine du Mas de Daumas Gassac, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 91 ans à son domicile près d’Aniane, dans l’Hérault, a annoncé lundi sa famille. D’origine aveyronnaise, Aimé Guibert a été un pionnier de la renaissance du vin de qualité dans le Languedoc depuis les années 1970.

Ce gantier de formation s’est éteint dans son Mas de Daumas Gassac, domaine qu’il a fondé au début des années 1970 dans le vignoble du village médiéval d’Aniane, l’un des terroirs les plus réputés de l’Hérault, et dont la gestion a été transmise
à ses enfants.
Aimé Guibert avait participé au documentaire « Mondovino » du cinéaste-sommelier américain Jonathan Nossiter, présenté au Festival de Cannes en 2004, qui parle de la mondialisation du monde viticole. On y voit le vigneron se battre contre la tentative du californien Robert Mondavi de s’implanter dans l’Hérault, et déclarer « Le vin est mort! ».

Lorsqu’en 2002, Gérard Depardieu annonçait son intention d’acheter des hectares à Aniane, Aimé Guibert se méfiait: « J’admire l’effrayant talent de Depardieu, mais je me méfie des hommes d’affaires. Il pourra faire du bon vin, à condition de rester un artiste ».

Un hommage est rendu à Aimé Guibert, sur le site du domaine Mas Daumas Gassac.

La cérémonie religieuse aura lieu mercredi 18 mai à 11h, en l’église abbatiale de Saint Guilhem-le-Désert.

Avec AFP et France 3 Languedoc-Roussillon