24 Déc

Un nouveau-né parmi les blogs du vin: bienvenue au Blog des Amis de Villambis

En attendant Jésus ce soir, un petit blog est né en cette fin décembre: « le Blog des Amis de Villambis » Un blog qui met en avant le savoir-faire, la générosité et la compétence des travailleurs et de leurs accompagnateurs de ce centre d’aide par le travail. A Cissac Médoc, ils produisent un cru bourgeois: le château de Villambis.

Le château de Villambis, cru Bourgeois à Cissac Médoc © Château de Villambis

Ce blog veut mettre en avant la réussite des Travailleurs du Château de Villambis, de leurs Accompagnateurs et de leurs Parents, autour de ce merveilleux produit du terroir, issu du savoir faire et de la réussite du Centre d’Aide par le Travail (ESAT).

Capture

Le château de Villambis est classé « Cru Bourgeois, Haut-Médoc » et est situé à Cissac-Médoc près de Pauillac en Gironde. La propriété de 40 ha a un encépagement typiquement médocain: 61 % en merlot et 39 % en cabernet sauvignon. Elle produit des vins de caractère, équilibrés et d’une grande finesse.

Mais la particularité de ce vignoble, ce fut la création il y a une trentaine d’années d’un Centre d’aide par le Travail par l’ADAPEI de Gironde (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de la Gironde). Dès lors une équipe de 20 travailleurs handicapés a pris soin du vignoble durant toutes ces années et continue de perpétuer son savoir-faire. Une organisation qui permet tant aux hommes qu’aux raisins de d’être valorisés. « Laisser le temps au temps » permet ainsi d’offrir toute l’attention pour obtenir au final un grand vin.

La famille Mau vient de vendre le château de Preuillac dans le Médoc

Une petite nouvelle juste avant NoëL…La famille Mau vient de céder son château de Preuillac et les 30 ha de vignes à Lesparre à un investisseur étranger.

Jean-Christophe Mau devant le château de Preuillac © richardnourry.com 

La famille Mau, associée à Cees Dirkzwager a vendu courant décembre à un investisseur étranger Château Preuillac, propriété du Médoc.  Domaine de 30 hectares, cette « Belle endormie » médocaine, située à Lesparre, a obtenu en quelques années une vraie reconnaissance pour la qualité de ses vins, au sein de la catégorie des crus bourgeois.

Pas de révolution toutefois sous le soleil médocain, car le nouvel acquéreur va continuer de travailler avec Jean-Christophe Mau qui va poursuivre la gérance du domaine  entouré de l’équipe en place. Il manageait le Château Preuillac depuis le rachat familial en 1998.

Le tandem franco-hollandais à 100% familial poursuit son travail pour le Château Brown, la seconde propriété acquise en 2005. Brown est l’un des grands châteaux de l’AOC Pessac-Léognan. Dotée d’un terroir exceptionnel de Graves (graves sur sous-sols argileux et argilocalcaires et graves fines), il produit des blancs et des rouges de belle qualité sur 23,5 ha en rouge – 5,5 ha en blanc (Encépagement : 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot et 5% Petit Verdot pour les rouges et 70% Sauvignon, 30% Sémillon pour les blancs)

Bien que nous continuions à planter quelques hectares supplémentaires de cabernets-sauvignons, notre propriété a aujourd’hui atteint un seuil de maturité dans la maîtrise du vignoble. Mon père, Jean-François Mau et moi-même sommes en réflexion sur les atouts qui restent encore à acquérir pour poursuivre l’ascension de Brown », Jean-Christophe Mau

Château Brown a vu sa notoriété continuer d’augmenter avec Jean-Christophe Mau. Les vins jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale : pleinement reconnus par les critiques français, régulièrement « top-rated » par le Wine Spectator (supérieur à 90 points) et consacrés par les jurys des concours britanniques de Decanter et de l’IWC (notamment dans le segment des « best Bordeaux white blend »).

Le château Brown, suivi par Stephane Derenoncourt (rouges) et Philippe Dulong (blancs) produit 80 000 bouteilles en rouge et
20 000 bouteilles en blanc. Le 1er vin représente en moyenne 80% de la production. Second vin : La Pommeraie de Brown / Le Colombier de Brown. la présence de vignes remonte au XIIe siècle du temps des anglais en Aquitaine.
Le château doit son nom à un riche négociant en vin écossais, John Lewis Brown, propriétaire de l’époque au 19ème siècle, passionné d’art et connu pour ses réceptions de renom. Ce même Brown a laissé son nom à Cantenac-Brown qu’il fit construire à Margaux (3e grand cru classé de Margaux).