Un lecteur m’adresse cette photo qu’il date de 1950 environ. Il s’agit d’un cliché de la « fête des épinettes » du quartier Aristide Briand. Il y avait un défilé costumé, un manège, un mat de cocagne – avec jambons et saucissons pour ceux qui grimpaient les attraper…
On remarque l’ancien arrêt de trolley (à gauche) et un trolley (à droite). Au fond à droite, il y a la passerelle Montplaisir.
Le grand pont de chemin de fer, aujourd’hui en contrebas de l’école du Grand Treuil, n’était pas encore construit. mais on distingue l’autre, sur la gauche.
Un lecteur de ce blog précise que c’était « un défilé humoristique : « La noce à Bouboule ». Le rôle du marié était tenu par Chinour, le fumiste de l’impasse d’Ambazac et celui de la mariée par un conducteur SNCF nommé Terrier. Leur calèche (absente sur la photo) était tirée par un âne affublé d’un pantalon de golf ; quelques lurons du quartier formaient la famille et les invités. Tout ce petit monde n’engendrait pas la morosité, surtout après de copieuses libations ! »