Pierre Debauche, Jack Lang au Festival des Francophonies, Jardin d’Orsay à Limoges (c) L. Bourdelas
Pierre Debauche vient de disparaître à Agen, où il avait fondé en 1994 le Théâtre du Jour.
Né à Namur (Belgique) en 1930, Pierre Debauche avait étudié à l’Université de Louvain avant d’entamer en France une carrière de théâtre qui l’a conduit à Vincennes, où il a fondé le Théâtre Daniel Sorano (1963), puis à Nanterre, où il a fondé les Amandiers (1965) et le Centre dramatique national de la ville (1971), selon la biographie publiée sur le site de son théâtre.
Sa carrière d‘acteur, auteur, metteur en scène et enseignant – il a enseigné pendant dix ans, dans les années 70, au Conservatoire national d’art dramatique de Paris – l’a aussi vu diriger des Maisons de la Culture (Nanterre, Rennes) et des Centres dramatiques nationaux (Nanterre, Rennes, Limoges).
A Limoges, il a considérablement dynamisé le théâtre au début des années 1980.Je me souviens de sa créativité, de son amour de la poésie (il créa des rendez-vous poétiques le midi à la Visitation), des lieux insolites où il lui fallait jouer, faute de théâtre. C’est sans nul doute à la suite de son activisme et grâce à celui de l’association qui se créa dans ce but, que fut sauvé le Ciné Union menacé de destruction municipale, devenu le lieu du CDNL.
En 1984, il a fondé le festival des Francophonies en Limousin et je me souviens de l’effervescence de la conférence de presse inaugurale: c’était déjà un évènement; il s’est considérablement développé depuis, en particulier avec Monique Blin et Patrick Le Mauff.
Les Limougeauds amateurs de théâtre ne l’oublieront pas. Je propose à la municipalité, pour les y aider, de donner son nom à une rue ou une place de la ville.