WOW, les World Organic Wines ou vins bio ou en biodynamie ont le vent en poupe. Près de 2000 visiteurs chaque jour sur leurs stands. Une augmentation de 22% du nombre d’exposants en 2019 qui passent à 140.
2000 visiteurs chaque jour, c’est pas mal, avec chose nouvelle des importateurs chinois intéressés comme Chen Chao Mei de l’association Euro-Asie pour l’Export de Vins : « le vin bio, c’est bon pour la santé » (attention à ne pas en abuser…comme dirait la loi Evin, pas connue en Chine).
En augmentation de 22% par rapport à Vinexpo 2017, le nombre d’exposants est passé à 140 venus de toute la France , d’Italie et d’Espagne. Agencé en cercle en 2017, avec des palettes, le stand WOW a gonflé et est devenu un ovale…
La demande est internationale, il y a une vraie prise de conscience des consommateurs finaux et des viticulteurs concernés, ce qui explique que la demande soit forte aujourd’hui » confie Adeline Barnay, courtier en vins. »
« Le format en arc de cercle a été renouvelé, il est sympathique et favorise une meilleur visibilité du visitorat », explique Bertrand de Sercey du château du Rocher,16 hectares à Saint-Emilion. « Ce sont des professionnels, des courtiers, des négociants et des importateurs étrangers qui sont à chaque fois plus nombreux ».
Aujourd’hui le vignoble estampillé bio représente plus de 400 000 hectares dans le monde et 78665 hectares en France (3e pays après l’Italie et l’Espagne). En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 12912 ha dont 2842 en conversion, soit une augmentation des conversions de 54% entre 2016 et 2017.
On a une biodiversité sur toute la propriété, on a la maison qui est au milieu de toutes les vignes et il était important que quand on traite les vignes on ne s’intoxique pas nous-même , on a ainsi la maison au milieu d’un bel endroit », explique Benoît Soulies du château La Brande à Saillans à Gironde.
« Chez les femmes et chez tout le monde, c’est quelque chose qui prend de plus en plus de place. C’est un mouvement hyper logique d’aller vers ce qui est plus naturel, nous on fait des bio depuis 2009 en Côtes du Marmandais, en fait on a créé le domaine et on a tout de suite été vers le bio », m’explique Pauline Broutet du Domaine de Beyssac (14ha en Côtes du Marmandais) en biodynamie également depuis 2017.
L’évolution est positive, puisqu’on est à 8 à 9% de vignoble bio en Gironde et on vise 25% en 2025. Il y a une belle dynamique. » Laurent Cassy, président des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine.
Et ce rassemblement des vignerons bio WOW va être dupliqué sur d’autres salons Vinexpo dans le monde comme à Hong-Kong, Shangaï et New-York.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer et Robin Nouvelle :