12 Mai

#Vinexpo : soirée d’ouverture très internationale chez François Lurton à Couhins-Lurton

C’était ce soir les soirées d’ouverture de Vinexpo. Entre la soirée Jurade de Saint-Emilion à Soutard, celle des Crus Classés de Graves à Malartic-Lagravière, c’est finalement une soirée très internationale aussi qui a retenu l’attention de Côté Châteaux, celle de François Lurton le vigneron globe-trotter, producteur dans 4 pays au monde.

Lancement des soirées Vinexpo ici à Couhins Lurton © JPS

François Lurton, c’est l’un des viticulteurs de Bordeaux qui connaît bien le monde, car il l’a parcouru et même plusieurs fois. Côté Châteaux a tendance à le considérer comme le vigneron globe-trotter. Avec son frère Jacques, ils ont été au début des années 90 les pionniers bordelais à produire en dehors de Bordeaux, dans le « nouveau monde. »

Le château Couhins Lurton en Pessac-Léognan © JPS

Là, le monde, il le voit partout pour ces soirées, de quoi donner une première tendance de ce que Vinexpo sera : « il y a du monde partout aux Crus Classés de Graves, à la Jurade, à Yquem avec les 1855, chez Chevalier, et 1500 pour la fête de la Fleur… Ce soir on a pas mal de monde qui vient de l’étranger, on doit avoir à Couhins Lurton environ 30 pays différents… »

Fort heureusement pour son organisation, le temps était fort agréable ce soir avec une douce température et un sublime coucher de soleil sur ce joyau de Pessac-Léognan que son père André Lurton avait fait restaurer au début des années 2000. Il fallait alors que ce château soit digne d’accueillir en 2003 la soirée d’ouverture de Vinexpo et des Crus Classés de Graves.

Seize ans plus tard, c’est François qui reçoit en ce lieu magnifique et qui fait déguster les vins qu’il produit à l’étranger et en France aussi, avec notamment en Languedoc Roussillon sa dernière acquisition Nizas à Pezenas (Languedoc), avec « des cépages un peu différents de ce que je fais dans le Roussillon (Viognier et vermentino) ».

François Lurton produit pas loin de 70 vins sur 4 pays du monde, France, Argentine, Chili et Espagne. Et auparavant, il était aussi présent au Portugal et en Australie. Des vins bien équilibrés aux belles structures, où il réussit à sublimer les cépages de chaque région viticole.

Que pense-t-il du prochain salon Vinexpo qui s’annonce ? Ce soir il est un peu trop tôt pour parler de sa réussite ou non mais une chose est sûre ce salon va conditionner sans aucun doute la suite.

Lui était plutôt « favorable de le conserver en juin plutôt que mai », car pour François Lurton trop proche de Prowein, « en juin il aurait peut-être eu plus de succès, mais ils ont eu peur du temps » (cf en 2017, Vinexpo avait connu une période caniculaire). « Là ils tentent en plein milieu de la campagne des primeurs, bon on verra. »

Lancement de Vinexpo à Couhins Lurton avec Sabine et François Lurton © JPS

François Lurton, lui a choisi d’être bien présent pour ce Vinexpo 2019 au début du Hall 1, il y sera dès la première heure ce lundi 13 mai, mais en attendant ce soir il a tenu à inviter ses clients et distributeurs de par le monde au château Couhins Lurton, près de 140 personnes ainsi présentes.

Le chef Hugo Naon d’El Nacional © JPS

Et pour les recevoir, rien de tel que de donner une note de cuisine argentine avec le chef Hugo Naon, du restaurant El Nacional, qui était aux fourneaux et derrière un immense barbecue, à faire cuire ses spécialités de ris de veau, rognons et aiguillettes de rumsteck… Un instant de partage et de convivialité qui lançait ainsi dignement ce Vinexpo millésimé 2019.

Pour Bordeaux Fête le Fleuve, ce sera aussi Bordeaux Fête ses Vins Blancs

Inutile d’attendre la prochaine fête du vin en 2020, car Bordeaux va avoir sa Fête des Vins Blancs du 20 au 23 juin, en même temps que Bordeaux Fête le Fleuve.

 Il existe une grande variété de vins blancs à Bordeaux, des petits frais et fruités de l’Entre-deux-Mers au plus grands complexes et boisés de Pessac-Léognan, comme ici au château Carbonnieux © Jean-Pierre Stahl

2 FETES EN UNE

En voilà une bonne idée… Pour ceux qui se languissent d’attendre Bordeaux Fête le Vin, programmé tous les 2 ans, voici Bordeaux Fête ses Vins Blancs, un rendez-vous concomitant avec Bordeaux Fête le Fleuve.

Cette 1ère Fête des Vins Blancs du 20 au 23 juin au coeur du rendez-vous incontournable du fleuve et de la voile à Bordeaux : Bordeaux Fête le Fleuve. En plus des concerts gratuits, des grands voiliers, des animations nautiques, des cabanes gastronomiques, des expositions,… Bordeaux fêtera aussi ses Vins Blancs cette année.

19 AOC, 80 VIGNERONS ET NEGOCIANTS PRESENTS

4 jours – 1 vignoble – 19 AOC – 80 vignerons et négociants – une centaine de cuvées et tant à découvrir !

Les blancs de Bordeaux sont peut-être un peu en perte de vitesse face aux rosés à la mode et aux rouges, mais souvenez-vous: jusqu’au début des années 70, la production des blancs de Bordeaux était plus importante que celle des rouges ! Plus de 2000 vignerons continuent de faire perdurer cette tradition millénaire et de produire des vins blancs à Bordeaux.  

Tout ceci pour dire qu’il est grand temps de remettre les blancs à leur juste place. C’est donc en toute logique que Bordeaux fêtera ses vins blancs pendant les 4 jours de la Fête du Fleuve avec un village inédit et dédié aux vins blancs secs, doux et crémants de Bordeaux.

80 viticulteurs, coopérateurs et négociants et leurs 19 AOC seront ainsi présents pour faire découvrir ces vins blancs vifs et fruités, secs ou moelleux et liquoreux, structurés et généreux, frais et effervescents. Munis d’un pass dégustation (en vente sur le site www.bordeaux-fete-le-fleuve.com), les amateurs et nouveaux venus pourront vivre une dégustation et faire des rencontresmémorables avec les vignerons  et producteurs.