17 Mai

Le vin de Constance, le vin de Napoléon, désormais distribué par 3 maisons de négoce bordelaises

Le Vin de Constance, c’est un peu un monument des vins liquoreux, l’un des meilleurs au monde. Klein Konstancia, ce superbe domaine d’Afrique du Sud, annonce que son vin mythique, bu par Napoléon à Sainte-Hélène, sera désormais distribué dès le millésime 2016 par trois des plus grandes maisons de négoce bordelaises CVBG, Duclot et Joanne.

Le célèbre vin de Constance présenté lors de la dégustation des meilleurs liquoreux du monde au château La Tour Blanche en 2017 © JPS

C’est presque une nouvelle naissance pour Klein Constancia. Ce vin majestueux est le premier vin d’Afrique du Sud à rejoindre la Place de Bordeaux, ce qui va lui donner davantage de visibilité à l’international.

Le domaine qui avait dormi pendant près de 100 ans avait été relancé en 1986. Il avait connu une consécration terrible grâce à l’Empereur Napoléon, grand amateur du vin de Constance qui en avait fait son élixir de prédilection, dont Michel Jack Chasseuil le plus grand collectionneur garde jalousement quelques flacons du XIXe siècles.  Hans Astrom, Directeur Général de Klein Constantia, y voit déjà une consécration et la continuité du travail de renaissance mené depuis 1986 sur le domaine afin de redonner à ce vin légendaire ses lettres de noblesse.

« Afin de perpétuer cet héritage, cet or sud-africain semblable à nul autre, reconnu comme l’un des plus grands vins liquoreux du monde, et de le faire vivre et grandir encore pendant des centaines d’années, nous nous engageons à toujours rechercher des améliorations justes et équilibrées et à préserver le style incomparable du Vin de Constance », commente Hubert de Boüard co-actionnaire de Klein Constantia..

Et de poursuivre : « ainsi nous souhaitons poursuivre cette démarche d’excellence en partenariat avec les maisons CVBG, DUCLOT et JOANNE pour accroître notre visibilité internationale. »

Nul doute que Klein Constancia, ce vignoble connu depuis 1685, et encensé par Napoléon, va une fois de plus rentrer dans l’histoire. Son magnifique cépage Muscat de Frontignan va désormais se faire mieux connaître. Ce vin est la fierté également de l’homme d’affaire tchèque Zdenek Bakala et du banquier Charles Harman qui ont racheté le domaine en 2011. Ils ont été rejoints par deux hommes du monde du vin, Hubert de Boüard du château Angélus (1er cru classé de St Emilion) et Bruno Prats de Vina Aquitania.

Vinexpo 2019 : l’heure du bilan…et « la nécessité d’un changement radical de stratégie » selon Rodolphe Lameyse

La 20e édition de Vinexpo s’est refermée sur un bilan avec plusieurs lectures possibles. Le salon historique de Bordeaux créé en 1981 connaît un effritement du nombre de ses exposants et de son visitorat de 30%, pourtant ce salon a montré une qualité et une grande tenue qui laissent à penser qu’il n’est pas fini. Les dirigeants savent qu’ils sont pourtant à un tournant et qu’il va falloir relancer la machine pour éviter de voir disparaître ce beau salon : il devrait être jumelé aux primeurs, et Vinexpo Paris au salon Wine Paris en février prochain.

LE CONSTAT : UNE FREQUENTATION EN BAISSE

Les chiffres parlent d’eux mêmes : 1600 exposants de 30 pays annoncés par les organisateurs, soit 30% de moins par rapport aux 2300 de 2017. Le nombre de visiteurs en 2017 avait baissé de 15%, là Vinexpo annonce une baisse de 30%, en dessous de 30000 professionnels, ce qui par rapport à 2015 confirme l’effritement d’au moins 40%. De nombreux professionnels croisés dans les allées me parlaient du parking nettement moins fréquenté que dans les éditions précédentes.

 LES ATOUTS : UN SALON D’UN TRES GRAND PROFESSIONNALISME

Sur cette édition 2019, ce qui était étonnamment frappant c’est la grande qualité des stands toujours plus beaux, rivalisant d’agencements originaux, avec de nombreux importateurs étrangers très satisfaits de leurs rencontres et des exposants aussi des contacts noués et contrats qui vont en découler.

  • Plus de 2300 rendez-vous qualifiés avec un visitorat composé à 65% de décideurs.
  • Un salon WOW des World Organics Wines qui a enregistré 22% d’exposants en plus avec 140 producteurs venus d’Espagne, d’Italie et de toute la France, des bio qui ont le vent en poupe et vont encore se développer dans les années qui viennent. WOW sera présent sur les salons Vinexpo de Shangaï, New-York et Hong-Kong.

  • 650 participants pour le 1er Symposium VINEXPO Act For Change pour parler de l’urgence face aux changements climatiques et de l’adaptation nécessaire des vignobles du monde face à ces changements.
  • 300 participants sur la conférence sur le e-commerce « comment optimiser ses ventes en ligne » avec les dirigeants de Vivino, de Petit Ballon, Tannico et Alibaba…
  • Le Diner du Palais a permis aux exposants d’inviter à leur table leurs clients et de faire déguster leurs vins, français et étrangers, avec un repas organisé par Michel Roth et François Adamski.
  • 700 personnes à la Grande Dégustation des Vins du Monde organisée avec Terre de Vins pour le grand public d’amateurs en plein coeur de Bordeaux.

UN TOURNANT ET UN PROCHAIN SALON REPENSE

Rodolphe Lameyse, le directeur de Vinexpo, a du pain sur la planche, arrivé moins de 30 jours avant le début de la 20e édition de Vinexpo, il n’a pas pu marquer encore vraiment de son empreinte ce Vinexpo, qui malgré tout je le répète avait « de la gueule ». Néanmoins pour demain, les décisions doivent être fortes : elles ont déjà commencé avec le choix de la raison de jumeler les dates et le lieu de Vinexpo Paris avec Wine Paris du 10 au 12 février à la Porte de Versailles à Paris. Un salon qui va pouvoir inverser la tendance sur ProWein, situé un mois avant le salon allemand de Düsseldorf. L’autre point est bien sûr Vinexpo Bordeaux, les dirigeants n’ont pas encore arrêté sa physionomie mais il pourrait être jumelé avec les primeurs, à une époque de l’année où 7000 professionnels du monde du vin s’inscrivent pour venir déguster le nouveau millésime, ce qui n’est pas de tout repos,  mais aussi à une époque de l’année où les domaines de l’hémisphère sud sont en plein boom…

Rodolphe Lameyse interviewé également par mes confrères de l’AFP¢ JPS

La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris », Rodolphe Lameyse dg de Vinexpo.

Et de poursuivre : « nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer. Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience. »

Le prochain Vinexpo Bordeaux fêtera ses 40 ans en 2021, ce sera encore un nouveau modèle, il faut espérer qu’il séduise à nouveau la planète vin et que le bashing ambiant, souvent très bordelais aussi, s’arrête, car ce salon a malgré tout sa raison d’être à Bordeaux jusqu’ici qualifié de capitale mondiale du vin…

Les prochains Vinexpo programmés : Shangaï (23-25/10/2019), Paris avec Wine Paris (10-12/02/2020), New-York (2-3/03/2020) et Hong-Kong (26-28/05/2020).