15 Mai

« Les petits plats dans les grands » pour les exposants de #Vinexpo au Dîner du Palais

C’était une innovation cette année : le dîner du Palais qui s’est tenu mardi soir au Palais de la Bourse à Bordeaux. L’originalité de cette soirée était de permettre aux exposants français et étrangers d’accueillir des invités de leur choix et de mettre en avant leurs vins, accompagnés des mets préparés par les chefs François Adamski et Michel Roth.

Les chefs MOF reconnaissables à leur col bleu, blanc, rouge, Michel Roth et François Adamski © JPS

Cette soirée, c’était une soirée pour remercier et mettre à l’honneur les exposants et acteurs de ce Vinexpo 2019.

Un Vinexpo qui n’est pas prêt de s’arrêter et pour lequel son Président Patrick Seguin, également Président de la CCI de Bordeaux Gironde, confiait à l’assemblée « nous avons beaucoup de bons retours. » Et le directeur général Rodolphe Lameyse de renchérir en anglais : « c’est le premier nouveau Vinexpo, mais ce n’est pas le dernier », se faisant largement applaudir.

Jacques Lurton, Jacques Faurens président de Great Wines Capitals, Lise Latrille de Prieuré-Lichine, à droite Patrick Seguin, président de Vinexpo et de la CCI, et Catherine Leparmentier de la CCI © JPS

Patrick Seguin annonçait d’ailleurs de nouvelles annonces ce même mardi midi auprès de chefs d’entreprises sur le salon: celles-ci sont déjà tombées mercredi après-midi avec l’annonce d’un salon parisien de Vinexpo jumelé avec Wine Paris, même lieu et même dates du 10 au 12 février 2020. L’autre grande nouveauté pourrait être un salon de Bordeaux remodelé et peut-être jumelé à la semaine des primeurs.

Jacques Faurens, Mathieu Vanhalst directeur commercial de Vinexpo et Peter Gago, chief winemaker chez Penfolds © JPS

Parmi les grands oenologues de la planète croisés lors de cette soirée, il y avait Peter Gago « une sommité en Australie, avec une aura incommensurable que j’ai toujours comparée à celle de Paul Pontallier (cf château Margaux), d’une compétence et d’une technicité, il est à l’aise partout et sait charmer son auditoire. C’est l’un des meilleurs de ce pays », me confiait Jacques Lurton autre grand vigneron de Bordeaux qui a acquis aussi ses lettres de noblesse à l’étranger, associé à son frère François Lurton depuis le début des années 90, et qui aujourd’hui continue de faire du vin en Australie…

Fernando Urdaniz manager de ProMendoza (Argentine), Florence Forzy Raffard et Rafael Vivanco Saenz (Espagne) © JPS

« J’ai une grosse ferme avec 10 hectares de vignes, un domaine qui s’appelle « the Islander » sur Kangaroo Island, à 14 kilomètres du continent australien et 200 kms d’Adélaïde », me racontait Jacques Lurton. « C’est mon 2e pays, j’ai aussi mon coeur là-bas. C’est un petit cru comme à Saint-Emilion, tout est fait à la main, avec des vins fermentés en barriques, vieillis 2 ans avant la mise sur le marché, je me suis spécialisé dans les vins haut de gamme. »

Parmi ces exposants, un amoureux de Bordeaux Rafael Vivanco Saenz, qui fréquente le salon Vinexpo depuis 1997 et qui est partenaire de la Cité du Vin. Il a passé son diplôme national d’oenologie à Talence et aujourd’hui est à la tête de Vivanco, une Bodega – Fondation et Musée de la Culture du Vin dans la Rioja en Espagne. « C’est le premier projet professionnel d’oenotourisme qu’on a créé dans la région, un an avant la Bodega de Marques de Riscal

Avec son recul et son expérience sur les différents salons Vinexpo, Rafael Vivanco Saenz me confiait : « il y a beaucoup moins d’exposants, mais bon on va voir ce que donne le négoce. Je me souviens avant on n’avait pas toujours le temps de tout visiter, j’ai de très bons souvenirs et en prime il y avait sur les Allées de Tourny une foire (les Epicuriales), cela donnait une atmosphère aussi… » 

Aujourd’hui Rafael Vivanco Saenzproduit 1 million de bouteilles, essentiellement en rouge à 85%, 10% de blanc et 5% de rosé. Je fais aussi un peu de vin  doux avec des raisins rouges, dans le style de Sauternes: « quand j’étais jeune j’avais fais un stage à Sainte-Croix-du-Mont. »

Pour ce Diner du Palais, les exposants de Vinexpo Bordeaux 2019 ont ainsi eu l’occasion d’accueillir les invités de leur choix à une table où étaient servis leurs vins, magnifiés par un menu élaboré à 4 mains par deux chefs aux parcours remarquables: meilleurs Ouvriers de France, étoilés au Michelin:  Michel Roth ancien chef du Ritz, est le chef du Bayview le restaurant étoilé du Président Wilsson à Genève, et François Adamski, MOF en 2007, ancien chef du Plaza Athénée, du Ritz, et de Matignon, il avait décroché une étoile au Gabriel à Bordeaux et est aujourd’hui chef consultant.