Oenologue et viticulteur, Yannick Evenou va défier les éléments et interpelle aussi le gouvernement avec le nom de son voilier « Loi et Vin » qui rappelle cette fameuse loi votée en 1991. Il considère qu’elle pénalise la viticulture française par rapport aux concurrents étrangers qui n’ont pas les mêmes contraintes. Il organise un apéro mercredi soir à Bordeaux pour en parler…
40 skippers devraient quitter Bordeaux, dimanche 31 mai 2015 vers 17h, pour la première étape du parcours de « la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Parmi eux, Yannick Evenou, oenologue-viticulteur du Château Réaut (le château bordelais aux 427 copropriétaires), qui va par ailleurs prendre la barre du voilier « Loi et Vin ».
Yannick Evenou ne manque pas d’humour et a décider de l’afficher sur son voilier en le baptisant « Loi et Vin ». Il souhaite reparler de cette fameuse loi Evin qui pénalise la viticulture française face à ses concurrents étrangers… La loi du 10 janvier 1991 est relative à la lutte contre la publicité en faveur du tabagisme et de l’alcoolisme. Une loi controversée par la filière viticole car d’une part elle est très complexe, et d’autre part son efficacité semble peu convaincante : si la consommation de vin a baissé de 30% environ en 30 ans, les consommations à risque n’ont cessé d’augmenter chez les jeunes plutôt adeptes du bitchdrinking
Aussi a-t-il demandé à Sylvie Cazes, la présidente de la Cité des Civilisations du Vin, d’être la marraine du bateau. L’ensemble des acteurs de la filière viticole sera aux côtés du navigateur notamment mercredi 20 mai:
Avec eux, il organise l’apéro des œnos (pain, fromage, charcuterie et vins), sur les quais de Bordeaux à compter de 19 heures, à côté de l’Ibaia Café , en présence de viticulteurs sélectionnés. Participation 15 euros.
(Inscription obligatoire préalable à l’aide du bouton inscrivez-vous sur le bandeau d’accueil de la page ou par le lien http://bit.ly/1cMzHZi sur le site des œnologues www.oenologuesdebordeaux.c
Yannick Evenou, ancien directeur général des vignobles Fayat, n’en est en effet pas à son coup d’essai : déjà, en 1994 et 1995, il avait participé à la Solitaire du Figaro sur un bateau nommé… « Loi et Vin ». Cette fois-ci, le fameux Bénéteau sera décoré avec humour par l’artiste bordelais Jofo : il arborera notamment un gigantesque logo de 15m2 sur une grand-voile rose flashy !
La 46ème édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire (créée en 1970) se déroulera du 22 mai au 28 juin 2015. Elle partira de Pauillac (33) après avoir fait un rassemblement à Bordeaux. Les navigateurs parcourront 1500 miles : Pauillac – Sanxenxo – Cornouailles – Torbay – Dieppe.