Le cognac continue à très bien se vendre à l’étranger, notamment aux Etats-Unis : les exportations sur la période du 1er août 2018 au 31 juillet 2019 ont atteint, en volume et en valeur , un niveau jamais égalé, annonce lundi un communiqué de l’interprofession.
Sur cette période, les exportations ont atteint 211,1 millions de bouteilles (+2,5% sur la même période un an plus tôt) pour 3,4 milliards d’euros (+6,9%), malgré un ralentissement sur le marché européen.
Avec 97,7 millions de bouteilles exportées sur la période (+8,8% et +17,6 % en valeur à 1,4 milliard d’euros), la zone NAFTA (Etats-Unis, Canada, Mexique) continue sa progression et concentre à elle seule 46% des exportations.
Les Etats-Unis portent cette dynamique avec 94,3 millions de bouteilles sur la campagne 2018/2019,précise le Bureau National Interprofessionnel du Cognac(BNIC).
Sur la période, 60 millions de bouteilles ont été exportées vers l’Extrême-Orient (Chine, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Malaisie, Taïwan, Thaïlande, Japon), ce qui représente un léger repli (-1,5%) des volumes compensé par une petite augmentation (+1,8%) du chiffre d’affaires à 1,2 milliard d’euros. Les professionnels restent « confiants sur le potentiel important de développement de cette zone, tirée par le marché chinois », selon le BNIC.
Plus contrasté, le volume des exportations en Europe accuse une baisse plus sensible de 4,6% (39,4 millions de bouteilles au total) pour un chiffre d’affaires en net repli (-6,4%) à 461,6 millions d’euros. « Pour accompagner cette croissance », la filière a décidé d’agrandir son vignoble « de 10.000 hectares sur trois ans » pour le porter à 86.000 hectares, précise le Bureau National Interprofessionnel du Cognac(BNIC).
Avec AFP.